Après des années de sous-performance, l’heure du rebond a-t-elle enfin sonné pour Alstom ? Alors que le titre vient d’être sorti de l’indice CAC 40, Deutsche Bank a relevé son avis sur le titre, passant d’une opinion « Conserver » à « Acheter », avec un objectif de cours de 17 euros par action.
La banque a analysé la génération de cash-flow de l’entreprise, source de nombreuses déceptions qui ont fortement pesé sur le cours de Bourse de l’entreprise depuis trois ans.
« Le pire est désormais derrière le groupe », écrit Gaël de Bray, analyste de la banque dans une note publiée ce lundi 18 mars obtenue par Morningstar.
Le fabricant de matériel ferroviaire, qui a également surpris les investisseurs en envisageant une augmentation de capital pouvant atteindre jusqu’à un milliard d’euros pour renforcer ses fonds propres, n’aurait besoin que de 500 millions, selon Deutsche Bank.
« Le groupe fournira plus de détails en mai, ce qui pourrait créer un 'short queeze' [rachats forcés de positions vendeuses, NDLR] car le titre est l'un des plus shortés en Europe. La dilution due à une augmentation de capital potentielle et les risques liés à l'exécution du projet sont désormais bien compris, l'action ayant chuté de 54% sur un an et se négociant avec une décote d'environ 40-50% par rapport à ses pairs », écrit l’analyste.
« Avec la stabilisation des paramètres du BFR, nous voyons un potentiel significatif de hausse des marges et du FCF compte tenu de ce qui suit 1/ la réduction progressive des projets déficitaires hérités du passé (+100bps), 2/ l'augmentation de la part des contrats avec des clauses d'indexation dans le carnet de commandes (+50bps), 3/ les synergies ciblées (+150bps) et 4/ la réduction des coûts S&A (+100bps) », ajoute-t-il.
Selon ses calculs, chaque amélioration de 50 points de base de la marge d’exploitation d’Alstom (, le FCF d'Alstom augmenterait de 90 à 100 millions d'euros.
L'avis de Morningstar
En novembre dernier, l’analyste de Morningstar, Loredana Muharremi avait abaissé son estimation de juste valeur du titre à 17 euros par action, prenant en compte les premières cessions d’actifs et une hypothèse d’augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros.
« Pour conserver sa qualité d'investissement, Alstom doit réduire sa dette nette de 2 milliards d'euros d'ici mars 2025. Alors que la société prévoit d'y parvenir en combinant des ventes d'actifs et des émissions de quasi-fonds propres, avec une augmentation de capital en dernier recours, nous pensons que l'émission d'actions sera nécessaire pour atteindre l'objectif de désendettement de 2 milliards d'euros », notait-elle alors.
Morningstar table pour l’entreprise sur une marge d’exploitation ajustée à 6,5 % en 2027, contre 4,5 % actuellement, grâce à un meilleur carnet de commandes, à une réorientation vers les services à forte marge, à la signalisation et aux revenus des systèmes, et à la réussite de l'intégration de Bombardier.
Indicateurs clef de Morningstar pour Alstom
Estimation de juste valeur : €17 par action
Note Morningstar : ★★★★
Rempart concurrentiel : étroit
Incertitude : élevée
Allocation du capital : standard
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.