La hausse des taux d'intérêt américains pourrait bien inciter les investisseurs à croire qu'il est préférable d'investir dans des obligations américaines à l'heure actuelle, mais il y a des arguments pour et contre cette approche.
La théorie économique voudrait qu'un pays ait des taux d'intérêt plus élevés qu'un autre en raison des différences de taux d'inflation et de stabilité économique.
Si un pays a une inflation plus élevée qu'un autre (par exemple, l'inflation au Zimbabwe est de près de 50 % d'une année sur l'autre), il doit payer des taux d'intérêt plus élevés (150 % au Zimbabwe) pour attirer les investisseurs, refroidir l'économie réelle et compenser le risque de lui prêter de l'argent.
Néanmoins, si l'on compare les États-Unis à l'Europe, où les données sur l'inflation sont relativement similaires, on peut se demander pourquoi les taux de la Réserve fédérale sont aujourd'hui de 5,25 %, alors que ceux de la Banque centrale européenne sont de 4,5 %. Voir le graphique ci-dessous.
Il est vrai que l'inflation américaine est généralement plus élevée que celle de la zone euro (les dernières données de l'IPC de février pour les États-Unis indiquent une inflation de 3,2 % en glissement annuel, contre 2,6 % dans la zone euro).
Dans la zone euro, elle est de 2,6 %), mais le graphique ci-dessous montre que l'inflation dans la zone euro a atteint 10,6 % en octobre, contre un pic de 9,1 % en juin. Quant aux taux de la Fed, ils ont toujours été plus élevés que ceux de la BCE. Il est donc difficile d'expliquer la différence des taux des banques centrales en utilisant l'inflation comme seul élément de comparaison.
La réponse réside dans la différence de puissance économique affichée par les deux économies. Le graphique ci-dessous montre les taux de croissance du PIB aux États-Unis et en Europe au cours des quatre trimestres de 2023. Il est clair que l'économie européenne était beaucoup plus faible que l'économie américaine. De plus, la croissance américaine a augmenté, alors que la croissance de la zone euro a évolué en sens inverse.
Dans la mesure où l'économie américaine peut se permettre des taux plus élevés que celle de la zone euro, cela a une conséquence importante pour les banques centrales - d'où la différence de taux d'intérêt.
Obligations américaines ou européennes : Que dois-je choisir ?
La grande question pour les investisseurs est de savoir s'il existe un moyen de profiter de la hausse des taux d'intérêt aux États-Unis.
Cela s'applique à toute partie de la courbe des taux d'intérêt (la courbe des taux d'intérêt est la représentation graphique de la relation entre le rendement ou le taux d'intérêt des obligations souveraines d'un pays et leur échéance).
Logiquement, il vaut mieux investir dans une obligation rapportant 4,5 % que dans une obligation rapportant 3 %. Voir ci-dessous.
Il serait alors plus intéressant d'investir dans des obligations américaines que dans des obligations de la zone euro, car elles offrent des rendements plus élevés. Mais il y a deux autres considérations à prendre en compte.
Comment le risque de change affecte-t-il mes obligations ?
Certes, les obligations américaines rapportent plus d'intérêts que les obligations européennes, mais l'investisseur européen doit prendre un risque en dollars, ce qui peut être bénéfique ou préjudiciable.
Par exemple, si l'on compare deux fonds négociés en bourse - tels que le iShares € Govt Bond 1-3yr ETF EUR et le iShares $ Treasury Bd 1-3y ETF USD - qui investissent dans les mêmes tranches des courbes de taux d'intérêt, l'un dans la zone euro et l'autre aux États-Unis. Si l'on compare leurs performances en euros sur les 12 derniers mois, on constate une différence significative, comme le montre le graphique ci-dessous.
Comment couvrir le risque dollar en investissant dans des obligations ?
Une option consiste à couvrir le risque dollar, dans la mesure du possible. De nombreux fonds obligataires en dollars ont tendance à avoir une classe couverte en euros, ce qui signifie qu'ils ne se croient pas à l'abri des fluctuations de change.
Cependant, la couverture du risque dollar coûte de l'argent, et ce coût est le différentiel de taux d'intérêt entre le dollar et l'euro, ce qui élimine, du moins en partie, l'avantage supposé d'investir aux États-Unis en raison de leurs taux d'intérêt plus élevés.
En effet, si l'on compare la performance d'un ETF tel que le iShares Euro Government Bond 1-3 Year (un ETF d'obligations d'État européennes avec une échéance comprise entre 1 et 3 ans) et le iShares USD Treasury 1-3 Year EURH (un ETF d'obligations d'État américaines avec une échéance comprise entre 1 et 3 ans et dont la devise est couverte) sur les 12 derniers mois, c'est l'ETF d'obligations d'État européennes qui obtient le meilleur rendement.
Pourquoi l'ETF de la dette européenne est-il plus rentable que l'ETF de la dette américaine couverte en euros qui investit dans la même partie de la courbe ? Il peut y avoir de petites différences dans la durée des portefeuilles de ces deux ETF, mais elles sont minimes.
En revanche, il existe des différences dans l'évolution des taux aux États-Unis et en Europe à l'intérieur d'une même partie de la courbe.
Par exemple, le graphique ci-joint illustre l'évolution des taux obligataires à 2 ans des deux côtés de l'Atlantique au cours des 12 derniers mois. Il ne s'agit pas de mouvements identiques et cela conduit à des rendements différents.