Pourquoi nous parions sur 5 baisses de taux de la Fed ?

La chute de l'inflation devrait offrir des marges de manoeuvre pour plusieurs baisses de taux de la Fed.

Preston Caldwell 21.03.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Federal Reserve graphic

Alors que la Réserve fédérale a rendu une décision politique attendue mercredi en maintenant les taux d'intérêt inchangés, nous prévoyons que la baisse de l'inflation conduira à cinq baisses de taux d'ici la fin de l'année.

Avec notre prévision de fin d'année 2025 pour une fourchette cible de taux du fonds fédéral de 2,25 % à 2,50 %, nous pensons toujours que la banque centrale réduira ses taux beaucoup plus qu'elle ne le pense actuellement en 2024 et 2025.

La Fed a maintenu le taux inchangé lors de sa réunion de mars, ce qui avait été largement prédit au cours des deux derniers mois. Lors de la réunion précédente, le président Jerome Powell a jeté un froid sur l'idée d'une baisse des taux en mars, notamment en raison de la surprenante remontée de l'inflation en janvier et février.

Le taux des fonds fédéraux se situe actuellement dans une fourchette cible de 5,25 % à 5,50 %, après 500 points de base de hausses mises en œuvre de mars 2022 à juillet 2023, soit la plus forte augmentation en quatre décennies.

Le taux des fonds fédéraux est bien en "territoire restrictif" selon l'évaluation de la Fed, ce qui signifie que les taux sont supérieurs aux niveaux normaux, conçus pour refroidir l'activité économique et réduire l'inflation. Une fois que l'inflation sera revenue à l'objectif de 2,0 % de la banque centrale, le taux devrait se rapprocher des niveaux "neutres" à long terme, que les membres du Comité fédéral de l'open market évaluent actuellement à environ 2,6 %.

Treasury Yields and the Fed Funds Rate

L'inflation US sur la bonne voie

En 2023, l'inflation a fait de grands progrès vers un retour à la normale. L'inflation a atteint en moyenne 6,5 % en 2022 (sur la base de l'indice des prix PCE), soit le niveau le plus élevé depuis 1981, mais elle est retombée à 3,7 % en 2023. Au second semestre 2023, l'inflation s'est établie en moyenne à 2,1 % en rythme annuel, l'inflation sous-jacente se situant à 1,9 %.

Cependant, les deux premiers mois de 2024 ont entraîné un rebond, l'inflation de base PCE s'établissant en moyenne à un taux annualisé d'environ 4 %. Personne ne s'attend à ce que l'inflation reste aussi élevée pour le reste de l'année. Néanmoins, cette hausse pourrait indiquer que l'inflation pourrait revenir à l'objectif de 2 % de la Fed plus lentement que les prévisionnistes ne l'avaient anticipé il y a plusieurs mois.

Pour sa part, la Fed a légèrement revu à la hausse ses dernières projections en matière d'inflation, tablant désormais sur une inflation PCE de base de 2,6 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2024 (contre 2,4 % dans sa projection précédente). Elle a également revu à la hausse ses prévisions de croissance du produit intérieur brut en 2024. Le membre médian du FOMC s'attend à trois baisses de taux du fonds fédéral en 2024, sans changement par rapport à ses projections antérieures, malgré la remontée de l'inflation.

Federal Reserve dot plot

La Fed a été plus équilibrée que le marché lorsqu'elle a évalué la tendance sous-jacente de l'inflation. M. Powell a souligné que les membres du FOMC étaient soucieux de ne pas réagir de manière excessive aux chiffres positifs de l'inflation au second semestre 2023, tout comme ils ne réagissent pas de manière excessive aux données médiocres de janvier et février.

Il a déclaré que "l'histoire globale n'a pas changé... l'inflation diminue progressivement sur un chemin parfois cahoteux vers les 2 %".

Nous pensons que l'inflation pour le reste de l'année 2024 sera légèrement inférieure aux prévisions de la Fed, en raison du ralentissement de la croissance économique et de la poursuite de l'impulsion déflationniste sur les biens due à l'amélioration de la chaîne d'approvisionnement.

Nous prévoyons que l'inflation de base PCE s'établira à 2,2 % en glissement annuel d'ici le quatrième trimestre 2024 (en dessous des 2,6 % prévus par la Fed). Cela étaye notre opinion selon laquelle la Fed promulguera cinq baisses de taux cette année, ramenant le taux des fonds fédéraux à une fourchette cible de 4,00 %-4,25 % à la fin de l'année.

La Réserve fédérale réduira ses taux de manière agressive

En outre, nous prévoyons que le taux des fonds fédéraux tombera à 2,25 %-2,50 % d'ici la fin de l'année 2025, ce qui est nettement inférieur à la projection de la Fed de 3,75 %-4,00 %, comme le montre le diagramme en pointillés des prévisions du FOMC.

Nous prévoyons que l'inflation en 2025 sera en moyenne légèrement inférieure à l'objectif de 2,0 % de la Fed, à 1,6 %, alors que la Fed s'attend toujours à une inflation moyenne de 2,3 % en 2025.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Read the Original Article

... on Morningstar.com

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Preston Caldwell  est analyste chez Morningstar.