Tous les regards de la communauté cryptographique sont tournés vers la prochaine réduction de moitié du bitcoin, prévue pour la mi-avril.
Cet événement, qui se produit environ tous les quatre ans, est le quatrième dans l'histoire du bitcoin et signifie que la récompense des mineurs, suite à l'approbation de nouveaux blocs ajoutés à la blockchain, diminuera de moitié. Cela réduira la fréquence d'injection de nouveaux BTC dans le système, alors que la quantité totale de bitcoins minés se rapproche du seuil maximal de 21 millions d'unités circulantes.
Que s'est-il passé après les divisions passés ?
La première réduction de moitié a eu lieu le 28 novembre 2012, après le tirage des 210 000 premiers blocs. À cette occasion, la récompense a été ramenée à 25 pièces par nouveau bloc. Après 210 000 blocs supplémentaires, la récompense a été ramenée à 12,5 bitcoins le 9 juillet 2016, puis à 6,25 le 12 mai 2020. Avec la prochaine réduction de moitié, elle passera de 6,25 à 3,125 BTC. Cette évolution se poursuivra jusqu'en 2140, date à laquelle, après la dernière réduction de moitié, les 21 millions de jetons seront en circulation.
En réduisant la récompense pour la création de nouveaux blocs sur la blockchain - un processus coûteux nécessitant des ordinateurs gourmands en énergie - l'incitation à produire de nouveaux bitcoins est théoriquement réduite. La réduction de moitié a donc historiquement déclenché des chocs d'offre qui, à leur tour, ont suscité un intérêt et une spéculation accrus au sein de la communauté des crypto-monnaies.
D'une manière générale, la réduction de moitié semble avoir déclenché des hausses de prix dans le passé. D'après les recherches menées par le cabinet de conseil en crypto-fiscalité CoinLedger, la valeur du BTC a augmenté de 51 % et 83 % respectivement au cours des six mois qui ont suivi les deux dernières coupures de moitié. Bien sûr, la valeur du bitcoin à l'époque était loin d'être ce qu'elle est aujourd'hui : Lors du halving de 2016, un BTC valait 650 dollars et en 2020, 8 572 dollars.
Pourquoi cette réduction de moitié pourrait être différente
Selon une étude publiée la semaine dernière par l'équipe de recherche de 21Shares, le premier émetteur d'ETP sur les crypto-monnaies en Europe, la dynamique actuelle du marché dans laquelle la réduction de moitié aura lieu est unique dans l'histoire des crypto-monnaies, ce qui incite à réévaluer ses impacts potentiels.
Les chercheurs ont indiqué que l'effet de la réduction de moitié sur quatre ans s'est progressivement atténué au fil du temps, chaque événement successif entraînant une diminution des taux de croissance de la valeur du bitcoin. Par exemple, le BTC a augmenté d'environ 5 500 % au cours des quatre années qui ont suivi la première réduction de moitié, d'environ 1 250 % au cours du cycle qui a suivi la deuxième réduction de moitié et d'environ 700 % au cours du cycle actuel. Cela suggère une maturité croissante du marché.
En outre, le bitcoin s'envole actuellement à proximité de son plus haut niveau historique, alors qu'il s'est négocié de 40 à 50 % en dessous de ses plus hauts niveaux antérieurs au cours des derniers semestres.
L'un des jokers du cycle actuel a été le lancement de produits négociés en bourse sur les crypto-monnaies. "LesETF au comptant sur le BTC ont affiché des volumes d'échange stupéfiants, signalant un intérêt significatif de la part des investisseurs traditionnels en atteignant un nouveau record historique de plus d'un milliard de dollars de flux entrants en une seule journée le 13 mars 2024", a déclaré 21Shares.
Enfin, les auteurs de l'étude affirment que l'arrivée d'acteurs institutionnels modifie les "habitudes" générales des investisseurs en bitcoins, les détenteurs à long terme devenant de plus en plus importants et la quantité de bitcoins détenus sur les bourses étant à son plus bas niveau depuis cinq ans.
"Si cette tendance devait persister, l'offre de bitcoins deviendrait de plus en plus illiquide, ce qui ouvrirait la voie à un resserrement de l'offre et, par conséquent, à une forte hausse potentielle du prix", affirment les analystes.
21Shares adopte, sans surprise, un ton optimiste à l'égard du bitcoin. Ce qui semble certain, cependant, c'est que la dynamique actuelle de l'offre et de la demande est très différente de celle du passé.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.