Amelia Maccoun Morris, CFA, est co-gérante du fonds Brandes European Value lauréat du Morningstar France Award 2024. Elle a répondu aux questions de Mathieu Caquineau, CFA, directeur des notations chez Morningstar en Europe.
En 2023, Brandes European Value a connu l'une des meilleures années de son histoire, surperformant largement ses pairs ayant des styles de gestion similaires. Quels sont les facteurs qui ont contribué à ce succès ?
Il n'y a pas eu de différence notable entre la performance du style value (MSCI Europe Value), du style croissance (MSCI Europe Growth) et celle du marché plus large (MSCI Europe) en 2023.
Au cours de cette période, notre sélection de titres dans plusieurs secteurs et pays a permis au fonds de surperformer par rapport à son indice de référence, à l'indice Value et aussi vis-à-vis de nombreux concurrents.
Parmi les valeurs les plus performantes, citons les matériaux (en particulier les matériaux de construction), les valeurs industrielles (en particulier les valeurs aérospatiales) et les biens de consommation de base (en particulier les détaillants et les sociétés de produits alimentaires).
D'un point de vue géographique, c'est le Royaume-Uni qui a le plus profité du fonds. Il est important de noter que, compte tenu de notre approche, ces titres les plus performants ont été achetés dans des périodes où la dynamique propre à une société ou à un secteur avait excessivement fait baisser les prix des sociétés et, dans le cas du Royaume-Uni, lorsque des questions politiques ou macroéconomiques ont créé des opportunités d'acheter ce que nous pensions être des sociétés sous-évaluées. Nous pensons que la capacité à être patient est la clé d'un investissement value réussi.
L'investissement "value" comporte des risques spécifiques, notamment la possibilité d'investir dans des entreprises sous-évaluées qui peuvent le rester pendant de longues périodes. Comment ce risque est-il pris en compte et géré au sein du portefeuille ?
En établissant l'estimation de la valeur intrinsèque d'une société, nous cherchons à identifier et à actualiser tous les risques importants, y compris les risques d’investir sur une valeur peu chère et amener à le rester (difficultés séculaires, levier financier et/ou opérationnel, etc.)
Grâce à notre approche fondamentale approfondie où de multiples regards sont portés sur le calcul de la valeur intrinsèque d'une société, nous pensons que notre groupe expérimenté de gérants peut éliminer les sociétés qui sont bon marché pour de bonnes raisons.
Bien que nous puissions acheter des sociétés qui traversent des périodes difficiles, nous nous intéressons au potentiel de rebond, en nous concentrant sur des opportunités sélectionnées où nous nous attendons à ce que la valeur économique de l'entreprise augmente avec le temps, en recherchant celles qui ont des bilans plus solides et/ou des risques que nous pensons être plus que compensés dans la distance entre la valeur que nous fixons à une société et le prix auquel nous pouvons l'acheter.
Le fonds affiche un historique de performance remarquable à long terme, avec une surperformance constante et une gestion efficace des risques. Quels sont les facteurs qui expliquent ces bons résultats ?
Nous pensons que l'application cohérente d'une approche fondamentale nous a permis de générer de l'alpha tout en gérant efficacement les risques. Nous sommes intentionnellement structurés de manière à protéger l'intégrité de notre processus et à exploiter ses avantages potentiels. Les principes clés de notre processus d'investissement sont les suivants :
Être à l'aise avec une vision contrariante - la capacité à se différencier de l'indice de référence offre des opportunités de surperformance.
Être une société détenue à 100 % par ses employés - notre indépendance nous permet de penser à long terme dans nos décisions d'investissement.
Avoir une approche d'investissement basée sur le travail d'équipe - la structure de notre comité d'investissement permet de diversifier les points de vue et les contributions.
Au cours des cinq dernières décennies (nous avons récemment célébré notre 50e anniversaire), les conditions de marché n'ont pas été très favorables à la gestion value. Au cours de ces périodes, y compris la période prolongée de surperformance de la croissance entre 2007 et 2020, nous sommes restés fidèles à notre approche d'investissement, comme le montre la tendance historique du fonds à bien se comporter pendant les cycles axés sur la value (lorsque l'indice value a surperformé l'indice de référence). À notre avis, notre perspective à long terme nous permet de voir au-delà des fluctuations à court terme du marché.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.