Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Soitec chute en Bourse après un avertissement sur résultat

Le fabricant de tranches de silicium s'attend à une baisse d'environ 15% de son chiffre d'affaires au S1 2024-2025.

Agefi/Dow Jones 28.03.2024
Facebook Twitter LinkedIn

SOI

Cet article a été initialement publié le 27 mars à 20h18. Il a été édité pour tenir compte de la variation du cours de Bourse le 28 mars.

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le producteur de composants pour l'industrie électronique Soitec a annoncé mercredi soir s'attendre à une baisse d'environ 15% à périmètre et changes constants de son chiffre d'affaires au premier semestre de son exercice décalé 2024-2025 par rapport à la même période un an plus tôt.

A 9h44, l'action Soitec perdait 10,39% à 108,20 euros.

Le groupe a justifié cette perspective par le niveau des stocks encore élevé dans les fonderies de ses substrats RF-SOI (produits de radiofréquence) utilisés dans les smartphones.

"Cependant, Soitec commence à percevoir des signes d'amélioration avec une résorption partielle des stocks en aval de la chaîne de valeur des smartphones", a indiqué le groupe isérois dans un communiqué.

Soitec prévoit un point bas de son activité au premier trimestre 2024-2025, qui débutera en avril, avant un rebond au second semestre, "porté par la fin de la correction des stocks de RF-SOI dans les fonderies ainsi que par la croissance structurelle des ventes de substrats SOI, la poursuite de l'adoption des substrats POI et le début de la montée en puissance des ventes de SmartSiC".

Finalement, le groupe prévoit un chiffre d'affaires 2024-2025 stable à périmètre et taux de change constants par rapport à celui de l'exercice 2023-2024, "avec un potentiel de hausse si l'activité RF se redresse plus tôt que prévu et avec un fort effet de saisonnalité au cours de l'exercice".

En termes de rentabilité, la marge d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de l'exercice 2024-2025 est attendue à environ 35%.

Soitec a par ailleurs confirmé ses prévisions pour l'exercice 2023-2024. Le groupe table sur un chiffre d'affaires en baisse d'environ 10% à périmètre et taux de change constants et sur une marge d'Ebitda d'environ 34%.

Soitec communiquera ses perspectives pour l'exercice 2025-2026 à la fin de l'exercice 2024-2025. En février dernier, à l'occasion de la publication de son chiffre d'affaires à neuf mois, Soitec avait décalé d'un an, soit à la fin de l'exercice 2026-2027 au lieu de 2025-2026, sa prévision d'atteindre un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros.

Dans un communiqué distinct, Soitec a annoncé qu'Eric Meurice quitterait ses fonctions d'administrateur et de président du conseil d'administration à l'issue de la prochaine assemblée générale du groupe prévue le 23 juillet prochain. Il prendra un rôle de conseil stratégique auprès du directeur général Pierre Barnabé pour une durée d'un an.

Christophe Gégout, actuellement administrateur référent indépendant de Soitec, président du comité d'audit et des risques et membre du comité de la stratégie et du comité ESG, remplacera Eric Meurice en tant que président du conseil d'administration pour une période de transition.

-Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 39; pjlepagnot@agefi.fr ed: JEB

Agefi-Dow Jones The financial newswire

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.