Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Les ETF les plus et les moins performants du trimestre

Amundi MSCI Semiconductors ESG Screened UCITS ETF a été l'ETF le plus performant au premier trimestre 2024, tandis que VanEck Rare Earth and Strategic Metals UCITS ETF a été le moins performant.

Bella Albrecht 03.04.2024
Facebook Twitter LinkedIn

etf

Les fonds négociés en bourse, ou ETF, sont souvent des instruments peu coûteux permettant aux investisseurs de suivre des indices populaires ou de tirer parti des choix de gestionnaires expérimentés pour tenter de battre le marché. Les meilleurs d'entre eux servent de base à un portefeuille et, contrairement aux fonds communs de placement à capital variable, tous les ETF sont négociés en bourse tout au long de la journée.

Au premier trimestre 2024, les ETF les plus performants comprenaient les fonds technologiques Amundi MSCI Semiconductors ESG Screened UCITS ETFCHIP et VanEck Semiconductor UCITS ETFSMH . Les moins performants sont VanEck Rare Earth and Strategic Metals UCITS ETFREMX et Global X Lithium & Battery Tech UCITS ETFLITU . Les données de cet article proviennent de Morningstar Direct.

Sélection des ETF les plus performants et les moins performants

Pour trouver les ETF les plus performants et les moins performants du trimestre, nous avons passé au crible les ETF disponibles en France dans les catégories Actions, Allocation ou Revenu fixe de Morningstar. Nous avons exclu les ETN (exchange-traded notes) et les ETF dont l'actif total est inférieur à 25 millions de dollars (23,2 millions d'euros). Nous avons également exclu les fonds appartenant aux catégories "trading" de Morningstar, car ces fonds sont conçus pour des traders actifs et ne conviennent pas aux investisseurs à long terme.

Les rendements des ETF les plus performants et les moins performants allaient de 36,7 % à -15,5 %, soit un écart de 52,3 points de pourcentage.

Les 10 ETF les plus performants pour le 1er trimestre 2024 :

  1. Amundi MSCI Semiconductors ESG Screened UCITS ETF CHIP
  2. VanEck Semiconductor UCITS ETF SMH
  3. VanEck Defense ETF DFNS
  4. iShares Edge MSCI USA Momentum Factor UCITS ETF IUMO
  5. HSBC NASDAQ Global Semiconductor UCITS ETF HNSS
  6. Xtrackers MSCI World Momentum UCITS ETF XDEM
  7. iShares Edge MSCI World Momentum Factor UCITS ETF IWMO
  8. Invesco CoinShares Global Blockchain UCITS ETF BCHN
  9. iShares MSCI Global Semiconductors UCITS ETF SEMI
  10. Invesco Dow Jones US Insurance UCITS ETF INSU
  11. VanEck Rare Earth and Strategic Metals UCITS ETF REMX
  12. Global X Lithium & Battery Tech UCITS ETF LITU
  13. iShares Global Clean Energy UCITS ETF  INRG
  14. Xtrackers MSCI Thailand UCITS ETF  XCS4
  15. BNP Paribas Easy FTSE EPRA Nareit Developed Europe ex UK Green CTB  GREAL
  16. iShares MSCI Brazil UCITS ETF USD (Dist)  IBZL
  17. Amundi MSCI China Tech ESG Screened UCITS ETF  CC1
  18. Amundi MSCI Brazil UCITS ETF RIO
  19. Xtrackers MSCI Brazil UCITS ETF XMBD
  20. Amundi Global Aggregate Green Bond 1-10Y UCITS ETF XCO2D

Les 10 ETF les moins performants du 1er trimestre 2024 :

Paramètres des ETF les plus performants

<iframe frameborder="0" height="400" scrolling="no" src="https://pf-public-live.pfe0b11.eas.morningstar.com/embed/01HTGFA8E5BJZH28NWJEFF7GA3/index.html?copy=true" style="width : 0 ; min-width : 100% !important ; border : none ;" title="Best-Performing ETFs Available in France">
</iframe>

Amundi MSCI Semiconductors ESG Screened UCITS ETF

  • Note Morningstar : N/A
  • Taux de dépense : 0,45%.
  • Catégorie Morningstar : Actions Technologie

L'Amundi MSCI Semiconductors ESG Screened UCITS ETF, d'une valeur de 404 millions d'euros, a été l'ETF le plus performant au premier trimestre, avec une performance de 36,7%. La performance de l'ETF Amundi géré passivement a dépassé le gain de 9,9% du fonds moyen dans la catégorie des actions technologiques de Morningstar pour le trimestre. Au cours des 12 derniers mois, l'Amundi MSCI Semiconductors ESG Screened UCITS ETF a réalisé une performance de 81,9%, dépassant le gain de 29,1% du fonds moyen de sa catégorie, laissant l'ETF dans le 2ème percentile.

L'Amundi MSCI Semiconductors ESG Screened UCITS ETF prend en compte les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance sur le sitecriteria . Ce fonds a une note de médaillé Morningstar d'argent.

VanEck Semiconductor UCITS ETF

  • Note Morningstar : 5 étoiles
  • Taux de frais : 0,35 %.
  • Catégorie Morningstar : Actions Technologie

Le deuxième ETF le plus performant au premier trimestre a été le VanEck Semiconductor UCITS ETF, d'une valeur de 1,7 milliard d'euros. L'ETF VanEck, géré passivement, a enregistré une performance de 25,5 %, dépassant la moyenne des fonds d'actions technologiques, qui ont gagné 9,9 %. Sur les 12 derniers mois, le VanEck Semiconductor UCITS ETF a enregistré une performance de 64,7%, supérieure à la moyenne des fonds de sa catégorie (29,1%), ce qui le place dans le 4e centile.

L'ETF UCITS VanEck Semiconductor, noté argent, a été lancé en décembre 2020.

VanEck Defense ETF

  • Note Morningstar : N/A
  • Taux de dépense : 0,55%.
  • Catégorie Morningstar : Actions Matériaux industriels

Le VanEck Defense ETF, d'une valeur de 455 millions d'euros, s'est classé troisième pour le trimestre, avec un rendement de 24,1 %. L'ETF VanEck, qui est géré passivement, a dépassé le rendement moyen de 7 % des fonds de la catégorie des matériaux industriels pour le premier trimestre. Le fonds a été lancé pour la première fois en mars 2023 et, par conséquent, il n'a pas d'historique sur un an.

Le VanEck Defense ETF a une note de médaillon Morningstar de bronze.

iShares Edge MSCI USA Momentum Factor UCITS ETF

  • Note Morningstar : 2 étoiles
  • Taux de frais : 0,20
  • Catégorie Morningstar : Actions de croissance à grande capitalisation américaines

Avec une performance de 22,9%, le fonds iShares Edge MSCI USA Momentum Factor UCITS ETF, d'une valeur de 330 millions d'euros, s'est classé quatrième au cours du trimestre. L'ETF iShares, géré passivement, a surpassé la performance de 13,2% du fonds moyen d'actions de croissance à grande capitalisation américain. Au cours des 12 derniers mois, le fonds a gagné 37,8%, soit plus que les 34,8% des fonds de sa catégorie, ce qui le place dans le 41ème percentile pour la période.

Le fonds iShares Edge MSCI USA Momentum Factor UCITS ETF a une note de médaillé d'argent Morningstar. Il a été lancé en octobre 2016.

HSBC NASDAQ Global Semiconductor UCITS ETF

  • Note Morningstar : N/A
  • Taux de frais : 0,35 %.
  • Catégorie Morningstar : Actions Technologie

Le cinquième ETF le plus performant est le HSBC NASDAQ Global Semiconductor UCITS ETF, d'une valeur de 34 millions d'euros, qui a gagné 22,9% au premier trimestre. Cet ETF HSBC à gestion passive a battu la performance moyenne de 9,9 % des fonds de la catégorie des actions technologiques. Au cours de l'année écoulée, le HSBC NASDAQ Global Semiconductor UCITS ETF a progressé de 58,7%, surperformant la performance moyenne de 29,1% des fonds de sa catégorie et le plaçant dans le 5ème percentile.

Le HSBC NASDAQ Global Semiconductor UCITS ETF, lancé en janvier 2022, bénéficie de la note de bronze de Morningstar Medalist.

Xtrackers MSCI World Momentum UCITS ETF

  • Note Morningstar : 4 étoiles
  • Taux de frais : 0,15 %.
  • Catégorie Morningstar : Actions mondiales de croissance à grande capitalisation

L'ETF Xtrackers MSCI World Momentum UCITS, d'une valeur de 1,2 milliard d'euros, a été le sixième ETF français le plus performant au cours du premier trimestre, avec un rendement de 22,7 %. Le rendement de l'ETF Xtrackers géré passivement a dépassé le gain de 10,6% du fonds moyen dans la catégorie des actions mondiales de croissance à grande capitalisation de Morningstar. Sur les 12 derniers mois, l'ETF Xtrackers MSCI World Momentum UCITS a réalisé une performance de 36,5%, supérieure à la performance moyenne de 22,6% des fonds de sa catégorie, laissant l'ETF dans le 5ème percentile.

L'ETF Xtrackers MSCI World Momentum UCITS, noté Gold, a été lancé en septembre 2014.

iShares Edge MSCI World Momentum Factor UCITS ETF

  • Note Morningstar : 4 étoiles
  • Taux de dépense : 0,30
  • Catégorie Morningstar : Actions mondiales de croissance à grande capitalisation

Le septième ETF le plus performant au premier trimestre a été le iShares Edge MSCI World Momentum Factor UCITS ETF, d'une valeur de 1,8 milliard d'euros. L'ETF iShares, géré passivement, a enregistré une performance de 22,6 %, dépassant la moyenne des fonds d'actions de croissance à grande capitalisation, qui ont gagné 10,6 %. Sur les 12 derniers mois, l'iShares Edge MSCI World Momentum Factor UCITS ETF a réalisé une performance de 36,3%, supérieure à la moyenne des fonds de sa catégorie (22,6%), ce qui place l'ETF dans le 6ème percentile.

Le iShares Edge MSCI World Momentum Factor UCITS ETF a une note de médaillé Morningstar d'or. Il a été lancé en octobre 2014.

Invesco CoinShares Global Blockchain UCITS ETF

  • Note Morningstar : 1 étoile
  • Taux de dépense : 0,65%.
  • Catégorie Morningstar : Actions Technologie

L'Invesco CoinShares Global Blockchain UCITS ETF, d'une valeur de 656 millions d'euros, s'est classé huitième pour le trimestre, avec un rendement de 22,4%. L'ETF Invesco, qui est géré passivement, a dépassé le gain moyen de 9,9% des fonds dans la catégorie des technologies actions. Au cours des 12 derniers mois, l'ETF Invesco a enregistré une performance de 66%, supérieure à la performance moyenne de 29,1% des fonds de sa catégorie, ce qui le place dans le 4e percentile en termes de performance.

L'Invesco CoinShares Global Blockchain UCITS ETF, noté Bronze, a été lancé en mars 2019.

iShares MSCI Global Semiconductors UCITS ETF

  • Note Morningstar : N/A
  • Taux de frais : 0,35 %.
  • Catégorie Morningstar : Actions Technologie

Avec un gain de 21,2 %, l'iShares MSCI Global Semiconductors UCITS ETF, d'une valeur de 1 milliard d'euros, s'est classé neuvième au premier trimestre. L'ETF iShares, géré passivement, a surpassé le rendement moyen de 9,9 % des fonds technologiques en actions. Au cours des 12 derniers mois, le fonds a enregistré une performance de 53,7 %, supérieure à celle des fonds de sa catégorie (29,1 %), ce qui le place dans le 8e percentile.

L'iShares MSCI Global Semiconductors UCITS ETF, lancé en août 2021, a une note de médaillé Morningstar de Gold.

Invesco Dow Jones US Insurance UCITS ETF

  • Note Morningstar : N/A
  • Taux de frais : 0,35 %.
  • Catégorie Morningstar : Services financiers en actions

Le dixième ETF le plus performant est l'Invesco Dow Jones US Insurance UCITS ETF, d'une valeur de 193 millions d'euros, qui a gagné 20,1% au premier trimestre. L'ETF Invesco à gestion passive a battu le rendement moyen de 10,8 % des fonds de la catégorie des services financiers en actions. Le fonds a été lancé pour la première fois en juillet 2023 et, par conséquent, il n'a pas d'historique de performance sur un an.

L'Invesco Dow Jones US Insurance UCITS ETF a une note Morningstar de Bronze.

Métriques des ETF les moins performants

<iframe frameborder="0" height="400" scrolling="no" src="https://pf-public-live.pfe0b11.eas.morningstar.com/embed/01HTGFABK625X8QKP2DHN5WQX2/index.html?copy=true" style="width : 0 ; min-width : 100% !important ; border : none ;" title="Worst-Performing ETFs Available in France">
</iframe>

VanEck Rare Earth and Strategic Metals UCITS ETF

  • Note Morningstar : N/A
  • Taux de dépense : 0,59%.
  • Catégorie Morningstar : Actions Métaux Précieux

Le FNB le moins performant au premier trimestre a été le VanEck Rare Earth and Strategic Metals UCITS ETF, d'une valeur de 80 millions d'euros, qui a perdu 15,5 %. L'ETF VanEck, géré passivement, a sous-performé la hausse moyenne de 1,7% des fonds de la catégorie actions métaux précieux au cours du premier trimestre. Au cours des 12 derniers mois, le VanEck Rare Earth and Strategic Metals UCITS ETF a perdu 37,1%, ce qui le place dans le 100e percentile de sa catégorie et l'éloigne de la perte moyenne de 3,9% enregistrée par le fonds.

Le VanEck Rare Earth and Strategic Metals UCITS ETF, lancé en septembre 2021, a une note Morningstar de bronze.

Global X Lithium & Battery Tech UCITS ETF

  • Note Morningstar : N/A
  • Taux de dépense : 0,60
  • Catégorie Morningstar : Actions Ressources naturelles

Avec une perte de 9,6%, le Global X Lithium & Battery Tech UCITS ETF de 31 millions d'euros a été le deuxième ETF le moins performant de notre liste pour le premier trimestre. L'ETF Global X à gestion passive a sous-performé le gain moyen de 2,7 % des fonds de la catégorie des actions des ressources naturelles. Au cours des 12 derniers mois, le Global X Lithium & Battery Tech UCITS ETF a perdu 27,2%, ce qui le place dans le 98e percentile de sa catégorie et le rend inférieur à la performance moyenne de 2,5%.

L'ETF UCITS Global X Lithium & Battery Tech, noté Bronze, a été lancé en décembre 2021.

iShares Global Clean Energy UCITS ETF

  • Note Morningstar : 2 étoiles
  • Taux de dépense : 0,65%.
  • Catégorie Morningstar : Actions Énergie alternative

Le troisième ETF le moins performant au premier trimestre a été l'iShares Global Clean Energy UCITS ETF, d'une valeur de 3,1 milliards d'euros, qui a chuté de 8,5 %. L'ETF iShares, qui est géré passivement, a enregistré une baisse supérieure à la perte moyenne de 3,8 % des fonds de la catégorie des actions de l'énergie alternative. Au cours des 12 derniers mois, l'ETF a chuté de 28,1 % pour se classer dans le 78e centile de sa catégorie, ce qui est supérieur à la perte moyenne de 15,8 % sur un an de la catégorie.

L'iShares Global Clean Energy UCITS ETF a une note de médaillé Morningstar d'argent. Il a été lancé en juillet 2007.

Xtrackers MSCI Thailand UCITS ETF

  • Note Morningstar : 4 étoiles
  • Taux de dépense : 0,25
  • Catégorie Morningstar : Actions Thaïlande

Le Xtrackers MSCI Thailand UCITS ETF, d'une valeur de 58 millions d'euros, a été le quatrième ETF le moins performant au premier trimestre, avec une perte de 6,9%. La performance de l'ETF Xtrackers, géré passivement, est à peu près conforme à la perte moyenne de 6 % des fonds de la catégorie des actions thaïlandaises. Au cours de l'année écoulée, l'ETF a perdu 16,9% pour se situer dans le 75ème centile de sa catégorie, dépassant ainsi la perte moyenne de 15,5% sur un an.

L'ETF Xtrackers MSCI Thailand UCITS, noté Bronze, a été lancé en juin 2010.

BNP Paribas Easy FTSE EPRA Nareit Developed Europe ex UK Green CTB

  • Note Morningstar : 1 étoile
  • Taux de dépense : 0,28%.
  • Catégorie Morningstar : Immobilier - Indirect Europe

Le cinquième pire fonds est le BNP Paribas Easy FTSE EPRA Nareit Developed Europe ex UK Green CTB, d'une valeur de 219 millions d'euros, qui a perdu 6,7% au cours du premier trimestre. L'ETF BNP Paribas, géré passivement, a connu une baisse plus importante que la baisse moyenne de 3,8% des fonds de la catégorie immobilier - Europe indirecte. Au cours de l'année écoulée, l'ETF BNP Paribas Easy FTSE EPRA Nareit Developed Europe ex UK Green CTB a progressé de 17,5%, terminant dans le 44ème percentile de sa catégorie. Il a surperformé la performance moyenne de la catégorie sur un an (15,8%).

Le fonds BNP Paribas Easy FTSE EPRA Nareit Developed Europe ex UK Green CTB a une note médaillée Morningstar de Neutre. Il a été lancé en octobre 2019.

iShares MSCI Brazil UCITS ETF USD (Dist)

  • Note Morningstar : 3 étoiles
  • Taux de dépense : 0,74%.
  • Catégorie Morningstar : Actions Brésil

Le sixième ETF le moins performant au premier trimestre est l'iShares MSCI Brazil UCITS ETF USD (Dist), d'une valeur de 319 millions d'euros, qui a perdu 5,8%. L'ETF iShares, géré passivement, a enregistré une baisse supérieure à la perte moyenne de 4,5 % enregistrée par les fonds de la catégorie des actions brésiliennes. Au cours des 12 derniers mois, l'iShares MSCI Brazil UCITS ETF USD (Dist) a progressé de 26,1%, ce qui le place dans le 56e percentile de sa catégorie et lui permet de surpasser la performance moyenne de 24,3%.

Le iShares MSCI Brazil UCITS ETF USD (Dist) a une note Morningstar de Bronze. Il a été lancé en novembre 2005.

Amundi MSCI China Tech ESG Screened UCITS ETF

  • Note Morningstar : 3 étoiles
  • Taux de dépense : 0,55%.
  • Catégorie Morningstar : Actions Chine

Avec une perte de 5,6%, l'Amundi MSCI China Tech ESG Screened UCITS ETF, d'une valeur de 56 millions d'euros, est le septième ETF le moins performant de notre liste pour le premier trimestre. L'ETF Amundi, géré passivement, a enregistré une baisse supérieure à la perte moyenne de 0,5% des fonds de la catégorie actions chinoises. Au cours des 12 derniers mois, l'Amundi MSCI China Tech ESG Screened UCITS ETF a perdu 21%, ce qui le place dans le 71e percentile de sa catégorie et le place au-delà de la perte moyenne de 19,2% du fonds.

L'Amundi MSCI China Tech ESG Screened UCITS ETF, lancé en avril 2018, bénéficie d'une note Morningstar Medalist de Neutre.

Amundi MSCI Brazil UCITS ETF

  • Note Morningstar : 4 étoiles
  • Taux de dépense : 0,65%.
  • Catégorie Morningstar : Actions Brésil

Le huitième ETF le moins performant au premier trimestre est l'Amundi MSCI Brazil UCITS ETF, d'une valeur de 377 millions d'euros, qui a perdu 5,4 %. L'ETF Amundi, qui est géré passivement, a réalisé une performance à peu près conforme à la perte moyenne de 4,5 % des fonds de la catégorie des actions brésiliennes. Au cours des 12 derniers mois, l'ETF a progressé de 27 % pour se classer dans le 44e centile de sa catégorie, surperformant la performance moyenne sur un an de 24,3 %.

L'Amundi MSCI Brazil UCITS ETF, lancé en mars 2019, a une note de médaillé Morningstar de bronze.

Xtrackers MSCI Brazil UCITS ETF

  • Note Morningstar : 4 étoiles
  • Taux de dépense : 0,10
  • Catégorie Morningstar : Actions Brésil

L'ETF Xtrackers MSCI Brazil UCITS, d'une valeur de 76 millions d'euros, a été le neuvième ETF le moins performant au premier trimestre, avec une baisse de 5,3 %. La performance de l'ETF Xtrackers, géré passivement, est à peu près conforme à la perte moyenne de 4,5 % enregistrée par les fonds de la catégorie des actions brésiliennes. Au cours de l'année écoulée, le FNB a gagné 26,9 % pour se classer dans le 34e percentile, surpassant le rendement moyen de 24,3 % de la catégorie sur un an.

Le Xtrackers MSCI Brazil UCITS ETF a une note Morningstar de Bronze. Il a été lancé en juin 2007.

Amundi Global Aggregate Green Bond 1-10Y UCITS ETF

  • Note Morningstar : N/A
  • Taux de dépense : 0,15
  • Catégorie Morningstar : Global Corporate Bond - couvert en CHF

Le dixième pire fonds est l'Amundi Global Aggregate Green Bond 1-10Y UCITS ETF, d'une valeur de 90 millions d'euros, qui a perdu 5,1% au cours du premier trimestre. L'ETF Amundi, géré passivement, a réalisé une performance à peu près conforme à la perte moyenne de 5 % des fonds de la catégorie des obligations d'entreprises mondiales couvertes en CHF au cours du trimestre. Au cours de l'année écoulée, l'Amundi Global Aggregate Green Bond 1-10Y UCITS ETF a progressé de 4,1%, terminant la période de 12 mois dans le 33ème percentile au sein de la catégorie des obligations d'entreprises mondiales couvertes en CHF. Sa performance est plus ou moins en ligne avec la performance moyenne de la catégorie sur un an (3,8 %).

L'ETF UCITS Amundi Global Aggregate Green Bond 1-10Y, noté argent, a été lancé en mai 2022.

Qu'est-ce qu'un ETF ?

Exchange-traded funds sont des investissements qui s'échangent tout au long de la journée sur les marchés boursiers, à l'instar des actions individuelles. Ils diffèrent des fonds communs de placement traditionnels - connus sous le nom de fonds ouverts - qui ne peuvent être achetés ou vendus qu'à un prix unique chaque jour. Historiquement, les ETF ont suivi des indices, mais ces dernières années, de plus en plus d'ETF ont été gérés activement. Les ETF couvrent un large éventail de classes d'actifs, notamment les actions, les obligations, les matières premières et, plus récemment, les crypto-monnaies.

Les meilleurs ETF : D'autres idées à prendre en compte

Les investisseurs qui souhaitent trouver d'autres ETF parmi les plus performants ou les moins chers peuvent procéder comme suit :

  • Utilisez le siteETF Screener tool pour trouver les meilleurs ETF en fonction de vos critères spécifiques. Vous pouvez rechercher des fonds en fonction de leurs frais, des notes de médailles Morningstar, de la durée d'activité des gestionnaires, etc.
  • Consultez le siteETF related research publié par Morningstar.
  • Compare funds and ETFs côte à côte et de suivre facilement leurs évaluations, leurs notes et leurs frais.

Cet article a été compilé par Bella Albrecht, édité par Lauren Solberg et a fait l'objet d'une traduction automatique.

Dans le cadre de notre mission visant à mettre davantage d'informations à la disposition des investisseurs, cet article a été compilé à partir des données de Morningstar et de recherches indépendantes utilisant la technologie de l'automatisation. 

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Bella Albrecht  est data journalist pour Morningstar.