Depuis 10 ans, le style « Value » - qui consiste à acheter des titres décotés par rapport à leur fondamentaux en pariant sur un redressement des résultats et une remontée des multiples de valorisation, est à la peine en Europe.
Certains investisseurs pourraient considérer que dans le contexte actuel, et après les beaux résultats du style « Croissance », arbitrer en faveur d’une approche plus « Value » peut faire du sens.
En 2022 et 2023, l’approche « Value » a d’ailleurs enregistré de solides résultats, battant à la fois le style « Growth » (croissance) et le marché dans son ensemble.
Depuis le début de cette année, il sous-performe de nouveau mais certains investisseurs pourraient considérer qu’il ne s’agit que d’un contretemps.
Pour ces investisseurs, nous avons sélectionné les fonds les moins chers et notés positivement par la recherche Morningstar – ceux pour lesquels nos analystes pensent que ces fonds peuvent battre leur catégorie et leur indice de référence sur une base ajustée du risque et sur un cycle de marché complet.
Les 6 fonds que nous avons sélectionnés
Amundi IS MSCI Europe Value Factor ETF-C
Shares Edge MSCI Eurp Val Fctr ETF €Acc
M&G (Lux) Eurp Strat Val CI EUR Acc
JPM Europe Strategic Value A (dist) EUR
Notons que dans l’univers « Value », les options les moins chères pour les investisseurs sont deux solutions passives, mais deux fonds actifs affichent des frais de gestion courants inférieurs à la moyenne de la catégorie (1,54%).
La liste qui suit comprend l'ensemble des fonds agréés à la vente en France (et en Europe) dont l'encours de gestion est supérieur à 100 millions d'euros.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.