L'action Airbus profitera-t-elle durablement des difficultés de Boeing ?

Airbus et Boeing sont en concurrence étroite, mais le carnet de commandes du premier signifie que les compagnies aériennes qui choisissent Airbus doivent s'y prendre longtemps à l'avance.

Jocelyn Jovène 08.04.2024
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On pourrait penser que les problèmes de sécurité de Boeing placent son concurrent Airbus dans une position privilégiée pour s'emparer de ses parts de marché et de ses bénéfices bien mérités. L'action Airbus a d'ailleurs bondi de 20% cette année.

Mais ce n'est pas aussi simple.

Bien que de nombreuses compagnies aériennes soient en train de réfléchir au choix de leur fournisseur d'avions, les évaluations du marché suggèrent actuellement que les malheurs de Boeing sont pris en compte dans les attentes. En outre, la dynamique de la chaîne d'approvisionnement de l'aviation signifie que les nouveaux acheteurs d'Airbus devront réfléchir très attentivement aux délais de livraison de la société.

Comment se porte l'industrie du transport aérien ?

Quatre ans après la propagation de la pandémie de grippe aviaire dans le monde, le trafic aérien mondial revient à la normale.

Selon l'Association internationale du transport aérien, le trafic aérien mondial devrait retrouver ses niveaux de 2019 d'ici la fin de l'année. En effet, les données de février de l'organisme montrent un rebond de 21,5 % du trafic aérien mondial en glissement annuel.

Ce processus de guérison a propulsé la demande d'avions vers le haut et a aidé l'industrie aérospatiale elle-même à se redresser. Mais alors que cela s'est avéré être une énorme opportunité pour les investisseurs potentiels dans les actions Airbus, les actions de son concurrent Boeing sont restées à la traîne, pour ne pas dire plus.

Principales mesures Morningstar pour Airbus

Estimation de la juste valeur : €162

Morningstar Rating : ★★★

Note de Morningstar sur la marge de manœuvre économique : étendu

Note d'incertitude Morningstar : moyenne

Cette année, les problèmes de longue date de Boeing en matière de contrôle de la qualité ont une fois de plus refait surface. Le cœur du problème est l'avion 737 MAX, dont les défauts ont causé des centaines de décès et, plus récemment, le départ forcé du directeur général Dave Calhoun.

À la suite de la dernière série de problèmes, les perspectives des deux entreprises se sont inversées. Toutefois, sur la base des seuls ratios d'évaluation, les actions d'Airbus intègrent déjà les défis auxquels son principal concurrent est désormais confronté.

Boeing, qui se négociait avec une prime de 19% par rapport à l'estimation de la juste valeur de Morningstar en décembre dernier, se négocie maintenant avec une décote de 11%.

Sur la même période, Airbus se négociait avec une décote de 13% par rapport à l'estimation de la juste valeur de Morningstar en décembre. Il se négocie aujourd'hui avec une prime de 4%.

Entre-temps, Boeing a annoncé une perte nette de 2 milliards de dollars (1,6 milliard de livres sterling) pour l'exercice 2023, tandis qu'Airbus a enregistré un bénéfice net de 3,8 milliards d'euros (3,2 milliards de livres sterling). En 2023, Airbus a livré 735 avions commerciaux. Boeing en a livré 528.

Quelles sont les meilleures actions ? Boeing ou Airbus ?

À court terme, les chances de voir les parts de marché évoluer rapidement sont probablement surestimées, estime Nicolas Owens, analyste actions chez Morningstar.

"Des compagnies aériennes qui n'auraient jamais acheté d'Airbus auparavant y songent probablement aujourd'hui", ajoute-t-il.

"Mais le fait est qu'une nouvelle commande d'Airbus ne serait pas livrée avant 2030 - il s'agit donc d'une planification à long terme. C'est un exemple qui montre que les parts de marché n'évoluent pas rapidement".

À long terme, les perspectives de l'industrie dans son ensemble restent toutefois favorables.

Les prises de commandes brutes ont récemment atteint un record de 3 775 commandes pour les deux entreprises, battant le précédent record de 3 346 commandes d'avions en 2014.

"L'augmentation de la demande en vue de la reprise du cycle aéronautique commercial implique un besoin de capacité supplémentaire", ont écrit les analystes de Barclays dans un rapport daté du 27 mars 2024.

"Alors que les nouvelles livraisons ont été sous pression ces dernières années en raison des goulets d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement, les compagnies aériennes ont essayé de compenser les contraintes de capacité en augmentant l'utilisation des avions existants et en sortant les avions des hangars de stationnement".

Les actions des entreprises n'évolueront probablement pas de manière spectaculaire.

Airbus est déjà un leader solide dans le segment des avions à fuselage étroit, avec une part de marché estimée par les analystes à 62 % (sur la base des chiffres du carnet de commandes), tandis que Boeing est un acteur dominant sur le marché des avions à fuselage large, avec une part de marché estimée par les analystes à 64 % sur la base de son carnet de commandes actuel et à 62 % si l'on tient compte des chiffres de la flotte installée.

Néanmoins, selon Barclays, Airbus pourrait gagner quelques parts de marché supplémentaires dans le segment des gros porteurs si le lancement de son avion-cargo A350 se déroule bien. Il est donc possible qu'Airbus dispose encore d'une certaine marge de progression, même si ses actions se négocient à un multiple supérieur à celui de Boeing.

La seule question qui se pose est la suivante : le changement de direction à venir à la tête de Boeing amènera-t-il les investisseurs à parier sur une reprise plus vigoureuse de l'entreprise touchée par le scandale ? Nous ne le saurons pas avant l'arrivée du nouveau patron en 2025.

 

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Airbus SE139,50 EUR1,20Rating
Boeing Co144,03 USD-1,41Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.