Cette semaine, nous allons nous concentrer sur les fonds et ETF d'intelligence artificielle et de big data. Comme toujours, l'idée de cette analyse est de tirer le maximum de données de notre base, au-delà de ce que l'on peut trouver dans notre moteur de recherche web, pour découvrir des fonds et des ETF qui pourraient être intéressants pour les investisseurs. Pour ce faire, j'utiliserai notre outil institutionnel Morningstar Direct, qui dispose d'un moteur de recherche beaucoup plus puissant que le moteur de recherche web.
Il s'agira d'un processus purement quantitatif.
L'idée n'est pas d'offrir une recommandation d'achat, mais d'aider les investisseurs à choisir leurs fonds en fonction des critères qu'ils jugent les plus importants.
Cette fois-ci, je vais me concentrer sur les fonds et les ETF disponibles pour le petit investisseur espagnol, libellés en euros et ayant plus de 3 ans d'historique de performance. Dans les analyses précédentes, la période d'analyse était de 5 ans, mais comme les fonds d'intelligence artificielle et les ETF sont relativement récents, nombre d'entre eux n'atteignent pas cette étape, et je vais donc prendre en considération les données des 3 dernières années.
Meilleurs fonds et ETF
Pour cette analyse quantitative, je me concentrerai sur un total de 10 fonds et ETF. Je comparerai ces fonds et ETF en termes de performance, de cohérence, de risque, de volatilité, de rapport risque/rendement et de coût afin que vous puissiez choisir votre meilleur candidat sur la base des critères que vous considérez comme les plus importants.
Les données ont été calculées au 31/3/2024.
1) Classement des meilleurs fonds en fonction de leur performance
Il s'agit du classement des performances sur 5 ans.
2) Classement des meilleurs fonds par cohérence
Pour analyser la cohérence des fonds, j'ai divisé les 3 dernières années en 25 périodes de 12 mois et j'ai classé les 10 fonds selon leur performance relative : le fonds le plus performant dans une période donnée recevra une note de 10 points, le deuxième 9, etc.
Mais je donnerai plus de poids aux données les plus récentes qu'aux plus anciennes. Je multiplierai les dernières données du classement par 25, l'avant-dernière par 24 et ainsi de suite. J'effectuerai un décompte final en additionnant les 25 scores (le score maximum est de 3250) et j'établirai un classement sur la base de ce score final.
3) Classement des meilleurs fonds par volatilité
Nous pouvons également classer les fonds en fonction de leur volatilité sur les 3 dernières années. Le classement a été établi en donnant la meilleure place au fonds ayant la plus faible volatilité. Non pas qu'une faible volatilité soit nécessairement un avantage pour le fonds, mais ce classement permet à chacun de choisir le fonds qui correspond le mieux à sa préférence en matière de risque.
4) Classement des meilleurs fonds en fonction du risque
Outre la volatilité, on peut également mesurer le risque en calculant la perte maximale subie par le fonds sur une période donnée. Il s'agit du classement des pertes maximales sur 3 ans.
5) Classement des meilleurs fonds selon le rapport rendement-risque
Il est également important d'analyser les fonds non seulement sur la base du rendement et du risque séparément, mais aussi sur la base du rendement-risque. À cette fin, j'ai établi un classement du ratio de Sharpe sur trois ans. Plus le ratio est élevé, mieux c'est.
6) Classement des meilleurs fonds en fonction de leur coût
Enfin, il ne faut pas oublier les coûts du fonds. Vous trouverez ci-dessous le classement en fonction du coût total du fonds. Il est évident que sur ce critère, les ETF ont un net avantage sur les fonds communs de placement.