Le secteur agroalimentaire doit changer : le monde a déjà du mal à nourrir 7,7 milliards de personnes, et les rendements agricoles devront augmenter d'environ 50 % par rapport aux niveaux actuels au cours des 30 prochaines années pour répondre à la croissance de la population mondiale et à l'évolution des régimes alimentaires, selon un rapport de Morningstar en 2023.
L'indice Morningstar Global Food Innovation, dont le panier est composé d'entreprises que les analystes de Morningstar jugent bien positionnées pour bénéficier des améliorations des pratiques de production et de sécurité alimentaires, ainsi que d'entreprises actives dans les secteurs de l'emballage durable et de la nutrition, a gagné 4,9 % depuis le début de l'année. Ces gains font suite à des années 2022 et 2023 en demi-teinte.
L'Afrique et le Moyen-Orient, où les pénuries alimentaires et la pression démographique se font le plus sentir, sont les régions qui ont le plus besoin d'une augmentation de la production. Selon Diana Radu, auteur de l'analyse 2023 de Morningstar, la technologie peut contribuer à atténuer certaines de ces préoccupations et créer des opportunités d'investissement. Il s'agit de l'agriculture de précision, des engrais à faible teneur en carbone et des alternatives aux pesticides.
Dans le même temps, une étude produite en 2019 par la Banque européenne d'investissement pour la Commission européenne prévoit que la situation des terres arables et des autres ressources naturelles disponibles devrait rester inchangée, voire s'aggraver, créant un besoin pressant d'innovation dans l'ensemble du système alimentaire.
L'agriculture de précision, l'emballage durable et la traçabilité alimentaire basée sur la blockchain font partie des possibilités de produire plus en utilisant moins de ressources, de manière durable. À titre d'exemple, les entreprises qui développent des technologies innovantes telles que l'agriculture automatisée ou les systèmes d'irrigation au goutte-à-goutte seront en mesure d'utiliser la demande croissante de cultures durables à leur avantage.
Fonds et ETF pour investir dans l'agriculture
A ce jour, Morningstar recense en Europe une quinzaine de fonds ouverts et d'ETF (exchange-traded funds) appartenant à la catégorie des actions du secteur agricole. Ces stratégies investissent dans des sociétés impliquées dans la production et/ou la vente de produits et services pour le secteur agroalimentaire ou des secteurs connexes.
Pictet - Nutrition P
• Morningstar Star Rating: ★★★
• Morningstar Medalist Rating: Neutral
• Perf 1er trimestre: 6.1%
• Frais courants: 2.00%
Lancé en 2007, ce fonds est de loin le plus important de sa catégorie en termes d'actifs sous gestion (près de 900 millions d'euros). Actif sur l'ensemble de la chaîne alimentaire, il compte aujourd'hui 41 noms dans son portefeuille.
iShares Agribusiness UCITS ETF USD (Acc)
• Morningstar Star Rating: ★★★★
• Morningstar Medalist Rating: Silver
• Perf 1er trimestre: 5.2%
• Frais courants: 0.55%
Lancé en 2011, cet ETF vise à répliquer la performance de l'indice S&P Commodity Producers Agribusiness, qui compte 101 titres (principalement des sociétés américaines, japonaises et canadiennes). L'ETF a surperformé ses pairs d'une moyenne de 3,7 points de pourcentage annualisés sur une période de 10 ans. Il est noté "Silver" par Morningstar.
Rize Sustainable Future of Food UCITS ETF A USD
• Morningstar Star Rating: ★
• Morningstar Medalist Rating: Gold
• Perf 1er trimestre: 3.8%
• Frais courants: 0.45%
Cet ETF a été lancé en septembre 2020 et réplique la performance de l'indice Foxberry Thematic Research Sustainable Future of Food, composé de 52 entreprises qui visent à innover tout au long de la chaîne de valeur alimentaire afin de construire un système alimentaire plus durable, plus sûr et plus équitable pour notre planète. Au cours de l'année écoulée, il a battu l'indice de catégorie de 12,8 points de pourcentage en glissement annuel, mais a sous-performé la moyenne de ses pairs de 5,2 %.
VanEck Sustainable Future of Food UCITS ETF A USD Acc
• Morningstar Star Rating: n.a.
• Morningstar Medalist Rating: Bronze
• Perf 1er trimestre: 3.5%
• Frais courants: 0.50%
Lancée en juin 2022, cette stratégie ne reçoit pas de note étoilée car son historique est inférieur à trois ans. Tracker de l'indice MVIS® Global Future of Food ESG, elle offre une exposition à un portefeuille concentré dans 35 noms allant de l'agriculture de haute précision, aux producteurs biologiques en passant par les substituts de viande et autres protéines alternatives.