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Netflix : Des bénéfices incroyables, mais les investisseurs craignent un ralentissement

Nous relevons notre estimation de la juste valeur de l'action après une nouvelle période de forte croissance du nombre d'abonnés, des bénéfices et du chiffre d'affaires.

Matthew Dolgin 22.04.2024
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Netflix a annoncé un nouveau trimestre d'incroyables ajouts d'abonnés et de croissance du chiffre d'affaires et des bénéfices. Cependant, les prévisions de ventes pour l'ensemble de l'année laissent présager une décélération au second semestre, et nous pensons que la décision de l'entreprise de cesser de communiquer régulièrement le nombre d'abonnés en 2025 conforte notre conviction que les ajouts annuels d'abonnés se réinitialiseront à un niveau nettement inférieur à celui que Netflix a connu au cours des six derniers trimestres.

Principaux indicateurs Morningstar pour l'action Netflix

- Estimation de la juste valeur: 440$

- Note Morningstar: ★★

- Rempart concurrentiel : Etroit

- Note d'incertitude Morningstar: Elevée

Netflix a ajouté 9,3 millions d'abonnés nets dans le monde au cours du trimestre, ce qui porte son total à plus de 37 millions d'ajouts nets au cours de l'année écoulée. L'augmentation de 16 % du nombre d'abonnés au cours de cette période a entraîné une croissance des ventes de 15 % d'une année sur l'autre, malgré un effet de change défavorable de trois points de pourcentage. La marge d'exploitation a dépassé 28 %, soit une augmentation de sept points de pourcentage par rapport à l'année précédente et une amélioration d'environ six points de pourcentage par rapport à n'importe quel trimestre de l'année 2023.

Cependant, alors que les prévisions pour le deuxième trimestre impliquent une accélération de la croissance des revenus, les prévisions pour l'ensemble de l'année, à savoir une croissance de 13 % à 15 %, impliquent une décélération au second semestre. La direction a relevé son objectif de marge d'exploitation annuelle d'un point de pourcentage pour la porter à 25 %, ce qui implique également une certaine rationalisation au second semestre.

Après avoir ajouté 2,5 millions d'abonnés aux États-Unis et au Canada au cours du trimestre, Netflix compte désormais plus de 81 millions d'abonnés UCAN. Avec un taux de pénétration des ménages proche de 60 % et peu de possibilités de faire passer les utilisateurs non payants à des utilisateurs payants avec la suppression du partage de mot de passe qui a été largement mise en œuvre en 2023, nous nous attendons à ce que les ajouts d'abonnés UCAN diminuent considérablement par rapport aux niveaux récents, laissant l'entreprise compter sur la tarification et la publicité pour maintenir une croissance élevée des ventes dans la région.

Hausse des prix et publicité de Netflix

Nous pensons qu'il existe de nombreuses possibilités d'augmenter le revenu moyen par abonné dans UCAN, mais nous ne pensons pas que cela puisse stimuler la croissance des ventes autant que l'acquisition de nouveaux abonnés. Après avoir augmenté les prix de certains plans à la fin de 2023, le revenu moyen par abonné UCAN a augmenté de près de 7 % par rapport à l'année précédente au premier trimestre.

Nous pensons également que la publicité apportera un flux de revenus supplémentaires non négligeable, car l'entreprise n'est pas encore sur le point de monétiser complètement l'inventaire publicitaire qu'elle a créé avec son niveau de soutien publicitaire, même si les abonnés ont déjà gravité vers ce niveau. Le nombre d'abonnés ayant bénéficié de la publicité a augmenté de 65 % en séquentiel, un rythme similaire à celui des deux trimestres précédents, et a représenté 40 % de l'ensemble des nouveaux abonnés bruts dans les marchés qui proposent le volet avec publicité.

Alors que la force des ajouts d'abonnés a été généralisée sur tous les marchés, la croissance du revenu moyen par abonné a été modérée en dehors de l'UCAN. La faiblesse des monnaies locales, la diversité des pays et les efforts continus pour trouver les bons prix empêcheront probablement le revenu moyen consolidé par abonné d'augmenter beaucoup en 2024.

L'amélioration des marges est principalement due à la baisse du coût des ventes, et nous pensons qu'elle est principalement due aux effets persistants des grèves à Hollywood au second semestre 2023, qui ont entraîné l'arrêt d'une grande partie de la production de nouveaux contenus.

Netflix va-t-il faire un appel d'offres pour les droits de la NBA ?

L'entreprise a réitéré son intention de dépenser environ 17 milliards de dollars en contenus en 2024, dont 3,7 milliards de dollars au premier trimestre. Plus nous nous éloignons des grèves, plus les marges brutes devraient être typiques, ce qui explique probablement en grande partie pourquoi la marge devrait se contracter au fur et à mesure que l'année avance. À long terme, nous prévoyons que les marges continueront à augmenter, car l'entreprise devrait réaliser un effet de levier opérationnel sur la croissance de ses ventes, y compris la croissance continue des dépenses de contenu.

Comme d'habitude, la programmation sportive a été un sujet abordé lors de la conférence téléphonique sur les résultats. On se demande si Netflix va s'intéresser aux droits de la NBA qui expirent après la saison de basket 2024-25.

Personne n'a abordé directement la question des droits de la NBA, mais nous serions surpris si Netflix faisait un grand pas dans cette direction. Au cours des derniers trimestres, la direction s'est montrée moins catégorique quant à la possibilité de s'attaquer aux sports majeurs, et elle a fait de petits pas vers les sports en direct, en particulier avec les matchs hebdomadaires de WWE Raw qui ont débuté en janvier. Cependant, nous avons été heureux d'entendre la direction dire que l'augmentation des bénéfices reste essentielle à toute décision et que Netflix n'a pas besoin d'utiliser un "produit d'appel" pour stimuler son activité. Nous en déduisons que la direction n'est pas convaincue qu'une énorme dépense en espèces pour des droits sportifs majeurs contribuera à son activité, et nous sommes d'accord.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

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A propos de l'auteur

Matthew Dolgin  est analyste actions chez Morningstar.