Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Le potentiel de Veolia aux Etats-Unis mal apprécié par la Bourse

La plongée aux Etats-Unis montre un fort potentiel de croissance rentable pour l'action du groupe de services collectifs.

Tancrede Fulop 23.04.2024
Facebook Twitter LinkedIn

VIE

 

Le 18 avril, Veolia a organisé une présentation de ses activités américaines à New York, une visite de son plus grand centre de traitement des eaux dans le New Jersey et de son plus grand centre américain de traitement des déchets dangereux le 19 avril à Port Arthur. Nous avons assisté à toutes ces présentations, ainsi que quelques investisseurs et un autre analyste.

Indicateurs clefs Morningstar pour l’action Veolia Environnement

  • Estimation de la juste valeur: €32,50
  • Note Morningstar: ★★★★
  • Note de rempart concurrentiel : aucun
  • Note d'incertitude : moyenne

Nous confirmons notre estimation de la juste valeur de 32,50 euros par action Veolia Environnement après sa journée investisseurs aux Etats-Unis. Les actions sont sous-évaluées car le marché néglige les moteurs de croissance structurels de Veolia.

Selon le plan stratégique 2024-27 présenté le 1er mars, les États-Unis sont le seul pays qui peut dépasser 10 % des capitaux employés du groupe. Aussi, deux des trois relais de croissance du plan - les technologies de l'eau et les déchets dangereux - pèsent respectivement 32 % et 25 % du chiffre d'affaires américain du groupe, soit un poids bien plus élevé qu'en dehors des États-Unis. Le reste provient de la distribution d'eau, y compris l'eau réglementée provenant de Suez. Enfin, l'événement tombait à point nommé puisque l'Agence américaine de protection de l'environnement a renforcé ses exigences en matière de normes pour les produits chimiques PFAS le 10 avril, offrant ainsi des opportunités de croissance pour toutes les activités de Veolia aux États-Unis.

Le chiffre d'affaires et l'EBITDA de US 2023 s'élèvent à 5,4 milliards de dollars et 0,8 milliard de dollars, soit 11 % à 12 % du total du groupe. Le chiffre d'affaires a bondi de 2,6 fois depuis 2019, principalement en raison de l'acquisition de Suez. Le 18 avril, Veolia a déclaré vouloir faire croître son chiffre d'affaires américain de 50% d'ici 2027, soit près de 11% par an, le doubler d'ici 2030, et améliorer le rendement des capitaux employés de 2% d'ici 2027. Une partie de la croissance proviendra d'acquisitions ciblées. L'amélioration du rendement des capitaux employés sera due à la mise en service des installations en cours de construction et aux synergies de Suez.

Veolia vise une croissance organique à un chiffre élevé pour les technologies de l'eau et les déchets dangereux. La première sera soutenue par les projets de réutilisation de l'eau, les nouvelles normes PFAS et la relocalisation aux États-Unis d'industries comme la microélectronique ou le lithium qui ont besoin de beaucoup d'eau. La seconde sera stimulée par l'augmentation des exigences réglementaires et la délocalisation.

L'augmentation de la demande de délocalisation entraîne une sous-capacité des installations de traitement des déchets dangereux dans tout le pays, ce qui est très bénéfique pour l'installation que nous avons visitée à Port Arthur. Sa rentabilité a bondi de plus de 40 % au cours des 18 derniers mois grâce à de multiples augmentations de prix, à la réduction des coûts et à une plus grande mixité, en prenant des déchets qu'elle peut facturer plus cher. Les cadres supérieurs nous ont dit que les clients devaient attendre trois semaines pour que leurs déchets soient collectés.

Les activités liées à l'eau seront les plus lentes alors que le groupe vise un taux de croissance à un chiffre d'ici 2027. Nous avons été surpris, car cette activité a connu une croissance beaucoup plus rapide entre 2019 et 2023. Lorsqu'on lui en a demandé la raison lors de la présentation, la direction a répondu qu'elle visait à être plus sélective dans les contrats qu'elle décrocherait dans les années à venir. En outre, l'activité a été stimulée par une forte inflation ces dernières années, qui est en train de s'estomper.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Veolia Environnement SA26,65 EUR1,02Rating

A propos de l'auteur

Tancrede Fulop  est analyste actions chez Morningstar.