4 actions sous-évaluées dans le secteur des semi-conducteurs

Infineon et STMicroelectronics font partie des meilleurs choix de Morningstar dans le cadre du boom de l'IA mené par Nvidia.

Diana Anghel 23.04.2024
Facebook Twitter LinkedIn

semiconductor image

Si les actions des sociétés de semi-conducteurs au cœur du boom de l'intelligence artificielle ont grimpé en flèche, ce secteur ne se limite pas à la création de robots de conversation.

La demande historique continue d'augmenter pour l'IA, grâce aux unités de traitement graphique des centres de données de Nvidia. Mais le paysage non lié à l'IA - voitures, électronique personnelle, appareils industriels, etc. - est différent.

"La demande de puces pour PC et smartphones se redresse après avoir atteint un creux cyclique en 2022-23", déclare Brian Colello, stratège en actions technologiques chez Morningstar. "La demande de puces industrielles semble s'enliser dans le creux de la vague au premier trimestre, bien que les entreprises observent quelques pousses vertes qui suggèrent une reprise au second semestre 2024. La demande de puces automobiles est le plus grand point d'interrogation à l'approche des résultats du premier trimestre."

Dans ce contexte mitigé, voici les meilleurs choix de nos analystes pour les actions du secteur des semi-conducteurs, chacune d'entre elles étant sous-évaluée :

- Infineon Technologies (IFX)

- STMicroelectronics (STMPA)

- MediaTek (2454)

- Skyworks Solutions (SWKS)

 

M. Colello privilégie Infineon et STMicroelectronics en raison de leurs valorisations plus faibles.

Valorisation des actions du secteur des semi-conducteurs

Le rallye de l'année dernière sur les valeurs des semi-conducteurs a fait disparaître de nombreuses bonnes affaires de cet espace. Il y a un an, la valeur médiane des semi-conducteurs numériques et analogiques couverte par Morningstar était sous-évaluée de 13% sur la base du rapport prix/juste valeur. Aujourd'hui, le secteur est surévalué de 1%.

Toutefois, la situation n'est pas uniforme en ce qui concerne les valorisations des actions du secteur des semi-conducteurs. Il existe une "divergence entre les catégories", explique M. Colello. "Les fabricants de puces numériques nous semblent surévalués - l'essor de l'intelligence artificielle est raisonnablement pris en compte dans les actions de Nvidia, le leader du secteur - mais d'autres sociétés spécialisées dans l'intelligence artificielle semblent trop chères. Les valorisations des puces analogiques/mixtes sont encore inférieures à nos estimations de juste valeur, car la demande automobile et industrielle à court terme est faible et les niveaux de stocks augmentent."

La hausse des actions des semi-conducteurs dans le domaine de l'IA

L'envolée des actions du secteur des semi-conducteurs a été déclenchée en mai dernier par l'énorme bénéfice de Nvidia, alimenté par la demande de puces liée à l'intelligence artificielle. L'action Nvidia a augmenté de 226 % au cours des 12 derniers mois et de plus de 75 % rien qu'en 2024. Selon M. Colello, la "ruée vers l'or" de l'IA est en marche et Nvidia en est le principal bénéficiaire. Advanced Micro Devices, qui conçoit également des GPU, a également vu son action bondir de 78 % au cours des 12 derniers mois.

M. Colello considère Nvidia comme le principal bénéficiaire de la "ruée vers l'or" de l'IA.

"L'histoire principale des semis au cours des derniers trimestres a été la hausse massive des revenus dans les accélérateurs d'IA, menée par l'activité GPU pour centres de données de Nvidia", dit-il. "Nous supposons qu'un large éventail d'entreprises cherchent à construire et à déployer des modèles d'IA, et que de tels investissements se produiront dans les bons comme dans les mauvais moments", ajoute-t-il.

"Nous pensons qu'une demande plus soutenue pour les produits d'IA de Nvidia est à prévoir pour 2024, car la demande devrait continuer à dépasser l'offre au cours des prochains trimestres", indique M. Colello.

Colello note que le chiffre d'affaires des centres de données de Nvidia a été multiplié par cinq entre 2019 et 2022, puis a plus que triplé en 2023. "Nous nous attendons à ce qu'il fasse plus que doubler en 2024..... Compte tenu des investissements massifs dans l'IA et des contraintes d'approvisionnement, nous prévoyons que le chiffre d'affaires des GPU de Nvidia sera bloqué pour la majeure partie, voire la totalité, de 2024, et peut-être aussi de 2025", déclare-t-il.

Ces gains ont permis à l'indice Morningstar US Semiconductor de gagner 106,54% l'année dernière et 34% en 2024 jusqu'à présent. Dans le même temps, l'indice Morningstar du marché américain a progressé de 5,78% cette année.

Le fossé entre les stocks numériques et analogiques

Les analystes de Morningstar prévoient que les entreprises continueront d'investir dans l'IA générative, quelle que soit la vigueur de l'économie mondiale. Si les fabricants de puces numériques vont probablement surfer sur la vague de l'IA, il en va différemment pour les valeurs de semi-conducteurs analogiques et à signaux mixtes

L'atonie de la demande de PC et de smartphones au début de l'année 2023 a eu un impact sur les semi analogiques et à signaux mixtes, en plus des semi numériques. Nombre de ces entreprises créent des accessoires tels que des claviers et des casques, et dépendent donc de la demande de PC et de téléphones. Les semi-conducteurs analogiques et mixtes comprennent également les fabricants de puces pour l'automobile.

" Après deux années de pic d'activité en 2021 et 2022, le chiffre d'affaires de l'analogique/mixte a commencé à se retourner à la fin de 2023, et nous prévoyons qu'un ralentissement cyclique pèsera sur l'industrie en 2024 ", déclare M. Colello. "Nous voyons encore de nombreux signes d'un ralentissement cyclique, notamment des stocks plus élevés, des carnets de commandes moins remplis et des délais de livraison plus courts. Les effondrements à court terme de ces actions sont souvent de bons moments pour acheter, car ce sous-segment des semi-conducteurs possède de nombreuses entreprises qui peuvent résister à toute tempête imminente."

Tout au long de l'année 2023, les ventes de puces automobiles ont dépassé les ventes de véhicules aux États-Unis, grâce à l'augmentation du nombre de puces par voiture et à une évolution favorable du mix vers les véhicules électriques. Cela a donné des ailes à des entreprises comme Texas Instruments et Analog Devices, mais elles s'estompent à mesure que les stocks de voitures augmentent.

"Nous craignons à présent que les stocks de puces automobiles dépassent la demande du marché final", déclare M. Colello. "Nous ne savons pas très bien si trop de puces se trouvent sur les étagères des [fabricants], ou si les constructeurs automobiles ont construit trop de voitures ou les mauvais types de voitures, c'est-à-dire trop de véhicules électriques et pas assez de véhicules à essence. Si la demande de véhicules électriques faiblit plus que prévu, l'industrie des puces automobiles pourrait être confrontée à un ralentissement cyclique encore plus sévère en 2024."

Les perspectives de l'industrie de l'électronique personnelle sont également sombres. "Tout comme les fabricants de puces numériques, les fabricants de puces analogiques/mixtes exposés à l'électronique grand public ont souffert au début de l'année 2023 de l'atonie de la demande de PC et de smartphones", explique M. Colello. "Nous ne nous attendons pas non plus à un rebond immédiat en 2024, d'autant plus qu'une partie de la surabondance de stocks qui affecte les segments industriel et automobile pourrait également se répercuter sur l'électronique grand public."

À long terme, "nous ne considérons toujours pas les appareils électroniques grand public comme de grands marchés pour la plupart des fabricants de puces, par rapport à l'automobile, à l'industrie ou aux centres de données", déclare M. Colello.

Voici un examen plus approfondi des quatre valeurs de semi-conducteurs que les analystes de Morningstar considèrent comme les meilleurs choix. MediaTek n'a pas d'actions cotées aux États-Unis ; elle est cotée à la Bourse de Taïwan.

Paramètres Morningstar pour les actions du secteur des semi-conducteurs

Infineon Technologies

- Estimation de la juste valeur: 50 euros

- Note Morningstar : ★★★★

- Note Morningstar du rempart concurrentiel (Moat) : étroit

- Note d'incertitude Morningstar : élevé

"Infineon Technologies est l'un de nos meilleurs choix dans le domaine des puces analogiques et mixtes. Nous sommes particulièrement optimistes quant aux opportunités offertes par la société dans le domaine des semi-conducteurs automobiles, qui représentent plus de 40 % de son chiffre d'affaires. Infineon est le leader mondial des semi-conducteurs de puissance et, compte tenu de l'électrification des voitures et de l'essor des véhicules électriques, la société devrait être bien positionnée pour contribuer au développement des groupes motopropulseurs automobiles au cours de la prochaine décennie, y compris à l'adoption de semi-conducteurs à base de carbure de silicium. Nous prévoyons une belle adoption du carbure de silicium dans son segment industriel, contribuant au déploiement de produits d'énergie renouvelable, d'infrastructures électriques et de produits d'automatisation industrielle".

 

STMicroelectronics

- Estimation de la juste valeur: 63 euros

- Note Morningstar: ★★★★

- Note Morningstar du rempart concurrentiel (Moat) : étroit

- Note d'incertitude Morningstar : élevé

"STMicroelectronics est l'un de nos meilleurs choix dans le domaine des puces analogiques et à signaux mixtes. L'entreprise est bien exposée au marché de l'automobile avec une position de leader dans les semi-conducteurs à base de carbure de silicium, grâce à son partenariat solide avec Tesla et à son contenu croissant dans les véhicules électriques avec d'autres constructeurs automobiles. ST s'est également bien comportée récemment dans le domaine des microcontrôleurs, avec de nombreux clients et marchés finaux. Nous apprécions l'exposition de ST aux vents contraires séculaires liés à l'augmentation du contenu en puces par véhicule. Nous pensons également que le marché est généralement trop préoccupé par l'offre excédentaire de semi-conducteurs SiC qui sera mise en service dans les années à venir, ainsi que par l'expansion probable des concurrents chinois dans le domaine des semi-conducteurs. Ces deux tendances méritent d'être surveillées, mais nous pensons que ST a été trop pénalisé jusqu'à présent.

 

MediaTek

- Estimation de la juste valeur: 1 400,00 dollars taïwanais

- Cote Morningstar: ★★★★

- Note Morningstar du rempart concurrentiel (Moat) : étroit

- Note d'incertitude Morningstar : élevé

"MediaTek se négocie à une décote par rapport à notre estimation de la juste valeur et offre un rendement prévisionnel convaincant. Nous pensons que les inquiétudes à court terme concernant la perte de parts de marché des puces pour smartphones par MediaTek au profit de Qualcomm offrent une bonne opportunité d'entrée, car l'entreprise dispose encore d'une grande marge de manœuvre pour développer son portefeuille de produits sur les smartphones 5G de milieu de gamme à haut de gamme. Nous pensons que l'entreprise peut atteindre son objectif de taux de croissance annuel composé sur trois ans pour son chiffre d'affaires, et probablement le porter à cinq ans, car elle se diversifie rapidement dans les PC basés sur ARM, les systèmes informatiques d'entreprise et les systèmes d'info-divertissement pour l'automobile. La conduite autonome et les dispositifs de réalité augmentée sont des moteurs de croissance clés au-delà des trois prochaines années, selon nous."

 

Solutions Skyworks

- Estimation de la juste valeur: 133 dollars US

- Note Morningstar: ★★★★

- Note Morningstar du rempart concurrentiel (Moat) : étroit

- Note d'incertitude Morningstar : Élevé

"Nous pensons que les produits de radiofréquence (RF) de Skyworks Solutions ont permis l'adoption mondiale des appareils mobiles 4G, et de plus en plus maintenant 5G, le plus important étant la série iPhone d'Apple. Certains se sont récemment inquiétés du fait qu'Apple, en se concentrant sur l'expansion de ses capacités internes en matière de puces, diminuerait sa dépendance à l'égard de Skyworks. Toutefois, nous estimons que cette évaluation est largement exagérée, car les produits de Skyworks utilisent des matériaux différents et disposent d'une expertise de conception sensiblement différente de celle des semi-conducteurs internes d'Apple. Nous pensons que Skyworks réalisera une croissance à long terme de son chiffre d'affaires à un chiffre moyen ou élevé, car ses composants RF resteront essentiels à mesure que de plus en plus de téléphones 5G arriveront sur le marché."

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Advanced Micro Devices Inc141,88 USD-0,13Rating
Analog Devices Inc222,21 USD-0,41Rating
Infineon Technologies AG31,80 EUR2,17Rating
MediaTek Inc1 315,00 TWD-1,13Rating
NVIDIA Corp139,26 USDRating
Skyworks Solutions Inc87,50 USD-1,12Rating
STMicroelectronics NV24,42 EUR-0,83Rating
Texas Instruments Inc197,91 USD-1,92Rating

A propos de l'auteur

Diana Anghel  est écrit pour Morningstar.