Crédit photo: AP
L’action Bentley Systems a bondi de près de 11% après que le Wall Street Journal a révélé l’intérêt du français Schneider Electric pour cet éditeur de logiciels. D’autres entreprises, comme Cadence Design Systems, seraient également de possibles candidats au rachat de l’américain, qui vaut désormais près de 16 milliards de dollars en Bourse.
Indicateurs clefs Morningstar pour l’action Bentley Systems
- Estimation de la juste valeur: $42
- Note Morningstar: ★★
- Note de rempart concurrentiel : étroit
- Note d'incertitude : moyenne
Nous maintenons pour l'instant notre estimation de la juste valeur de 42 dollars pour Bentley Systems, une société à faible capitalisation, car Reuters a rapporté le 18 avril que la société étudiait des options stratégiques, y compris une vente éventuelle de l'entreprise.
Nous maintenons également notre estimation de la juste valeur de 240 $ pour Cadence Design Systems, dont Reuters a suggéré qu'elle faisait partie des sociétés intéressées par l'acquisition de Bentley. Les actions de Bentley nous semblent légèrement surévaluées d'un point de vue fondamental si aucune transaction ne devait avoir lieu.
Nous continuons de penser que Cadence est surévaluée, indépendamment de cette nouvelle et sans garantie que Cadence sera l'adjudicataire. Les actions de Cadence étaient en baisse d'environ 3 % à la mi-journée, et nous supposons que le marché réagit négativement à ce rapport, car les investisseurs pourraient craindre que Cadence ne surpasse le prix de Bentley. Cadence publiera ses résultats le lundi 22 avril, donc si elle devait remporter cette offre pour Bentley, nous ne serions pas étonnés que la fusion soit consommée pendant le week-end et discutée plus en détail lundi.
Nous pensons qu'une fusion potentielle entre Cadence et Bentley aurait un sens stratégique pour Cadence, car cette dernière s'efforcerait probablement de se diversifier dans les logiciels techniques et d'ingénierie au-delà de sa force historique dans les logiciels d'automatisation de la conception électronique pour l'industrie des semi-conducteurs. La fusion pourrait également permettre à Cadence de rester sur un pied d'égalité avec son principal rival, Synopsys, qui a conclu un accord en vue de l'acquisition d'Ansys, une société de grande envergure. Les deux entreprises s'efforcent de se développer au-delà des outils pour le silicium et de s'orienter vers les solutions de systèmes, où des entreprises comme Ansys et Bentley sont en pointe pour fournir des applications critiques de simulation, de jumelage numérique et de conception d'ingénierie.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.