Les actions Meta chutent en raison de l'augmentation des plans de dépenses

Le propriétaire de Facebook et d'Instagram enregistre une solide croissance de son chiffre d'affaires au premier trimestre, mais ses actions chutent en raison de l'augmentation de ses plans de dépenses.

Michael Hodel, CFA 25.04.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Meta Platforms

Meta Platforms (META) est la dernière des Sept Magnifiques à publier ses résultats trimestriels. Voici ce que notre analyste a pensé de la mise à jour de la société.

Indicateurs clefs Morningstar pour l'action Meta

  • Estimation de la juste valeur : 400$
  • Note Morningstar : 2 étoiles
  • Note Morningstar rempart concurrentiel : étroit
  • Note d'incertitude Morningstar : élevée

Ce que nous avons pensé des résultats de Meta

Meta a affiché un premier trimestre solide, avec une croissance du chiffre d'affaires et les perspectives de la direction pour le deuxième trimestre, bien que légèrement décevantes par rapport au consensus FactSet, placent l'entreprise sur la voie de dépasser nos prévisions de chiffre d'affaires pour 2024. Cependant, la société a augmenté son budget pour les dépenses d'exploitation et les dépenses d'investissement pour l'année entière, le PDG Mark Zuckerberg étant convaincu que la société devrait "investir beaucoup plus dans les années à venir" dans l'intelligence artificielle. M. Zuckerberg s'attend à une forte augmentation des investissements avant que les services d'intelligence artificielle ne génèrent des revenus directs significatifs. Après avoir pris en compte l'accélération de la croissance des recettes et des dépenses dans nos prévisions, nous maintenons notre estimation de la juste valeur à 400 dollars par action. Compte tenu de la chute qui a suivi la publication des résultats, nous pensons que les actions sont évaluées à leur juste valeur.

Le chiffre d'affaires total a augmenté de 27 % pour atteindre 36,5 milliards de dollars au cours du premier trimestre, avec une accélération de la croissance dans toutes les zones géographiques. Meta a servi 3,24 milliards d'utilisateurs quotidiens à travers ses applications au cours du trimestre, soit une augmentation de 7 % par rapport à l'année précédente. Le volume de publicités diffusées a augmenté de 20 % par rapport à l'année précédente, ce qui indique une forte croissance continue de l'engagement grâce à l'amélioration des recommandations de contenu, un avantage pratique de l'investissement récent dans l'IA. Meta a indiqué que plus de 50 % du contenu diffusé sur Instagram et 30 % sur Facebook est désormais recommandé par l'IA. Les prix des publicités ont augmenté de 6 % d'une année sur l'autre, montrant une accélération continue par rapport au quatrième trimestre après près de deux ans de baisse, la demande des annonceurs restant forte.

Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 6 % par rapport à l'année précédente, les effectifs ayant augmenté pour le deuxième trimestre consécutif. La marge d'exploitation est passée de 25 % l'année dernière à 38 %. Meta s'attend maintenant à ce que les dépenses d'exploitation totalisent 96 à 99 milliards de dollars cette année, ce qui relève la limite inférieure de la fourchette de ses prévisions antérieures, qui était de 94 milliards de dollars. Les dépenses d'investissement devraient se situer entre 35 et 40 milliards de dollars, contre 30 à 37 milliards de dollars précédemment, et l'entreprise a de nouveau déclaré qu'elle prévoyait d'augmenter encore ses dépenses en 2025.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Meta Platforms Inc Class A560,97 USD-0,81Rating

A propos de l'auteur

Michael Hodel, CFA  Michael Hodel, CFA, is an associate director of research with Morningstar.