Charlie Munger et la façon de ne pas investir

Réflexions après la première assemblée générale de Berkshire Hathaway sans l'associé de Warren Buffett.

Mathew Hodge 06.05.2024
Facebook Twitter LinkedIn

munger 

La disparition de Charlie Munger à la fin de l'année dernière, constitue encore aujourd'hui une immense perte. Toutefois, il me semble injuste de suggérer que nous manquons quelque chose alors qu'il a laissé tant de choses derrière lui. Ses idées vivront encore longtemps, et elles sont librement accessibles à ceux qui les recherchent. En fait, YouTube est une véritable mine d'or pour Munger, et je recommande vivement son livre, Poor Charlie's Almanach.

Le livre comprend le célèbre discours de remise des diplômes de l'école de Harvard prononcé par Munger en 1986. Au lieu de donner une recette pour réussir dans la vie, Munger a donné aux diplômés des conseils pour mener une vie de misère. Ces conseils consistaient notamment à ne pas être fiable, à apprendre principalement de soi-même, à manquer de résilience et à ne pas réfléchir à ce qu'il faut éviter dans la vie.

En clin d'œil à Charlie Munger et à son discours, voici ma prescription pour l'avarice financière - ou ce qu'il ne faut pas faire en matière d'investissement :

Soyez impatient

Cherchez à vous enrichir rapidement ! Presque tout le monde peut s'enrichir lentement en travaillant dur, en investissant de manière disciplinée, en ayant un goût du risque équilibré et en profitant de la puissance de la capitalisation. Einstein a qualifié la capitalisation de "huitième merveille du monde". Mais pour reprendre les mots de Veruca Salt dans Charlie et la Chocolaterie, "je le veux tout de suite". Que ce soit votre cri de ralliement. Ne perdez pas patience et ne prenez pas de raccourcis, faites des paris concentrés et augmentez votre investissement. Cela augmentera considérablement vos chances de ruine financière future, même si cela fonctionne bien pendant un certain temps.

Bâtir un portefeuille comme une "maison de paille"

Au diable la qualité ! Se dispenser de la prudence et de la solidité du portefeuille sous-jacent. Partez du principe que, grâce à la magie de la gestion économique moderne, l'époque des grandes perturbations est révolue. Et si quelque chose de grave se produit, supposez que les banques centrales et les gouvernements du monde entier viendront à votre secours. En souhaitant que le grand méchant loup s'éloigne, un tel optimisme facilite la construction d'un portefeuille "en paille" qui maximise les risques de destruction de la richesse dans un marché baissier.

Investissez sans discriminer

Pas de connaissances, pas de soucis ! Pourquoi s'en tenir à la notion désuète de cercle de compétences alors qu'il existe un monde d'options d'investissement à portée de main ? Et ne vous laissez pas décourager par la complexité. Ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas un placement que vous devez l'éviter si votre objectif est la ruine. "S'en tenir à ce que l'on connaît est une limitation inutile. Pensez à tout ce que vous pourriez manquer.

Ignorez l'expérience des autres

Selon Mark Twain, "l'homme qui ne lit pas de bons livres n'a aucun avantage sur l'homme qui ne peut pas les lire". Pourquoi apprendre des erreurs des autres alors que vous pouvez apprendre beaucoup à vos dépens ? En formulant toutes vos idées d'investissement uniquement à partir de ce que vous avez dans la tête, vous n'aurez plus besoin d'apprendre des autres et vous n'en tirerez plus aucun avantage.

Ne changez pas d'avis

Pour citer John Maynard Keynes, "Quand les faits changent, je change d'avis. Que faites-vous, monsieur ?" Grâce à la technologie moderne, vous pouvez désormais créer votre propre chambre d'écho et éviter tout fait gênant. Ne lisez que les nouvelles qui vous intéressent : Les médias sociaux peuvent rapidement vous aider à les sélectionner sans effort. Vous pouvez également trouver des groupes de personnes partageant les mêmes idées pour renforcer et calcifier vos opinions existantes. Ces deux mesures vous dispensent de la lourde tâche de traiter les nouvelles idées et informations et vous permettent de vous laisser aller à vos propres préjugés cognitifs. Il ne vous reste plus qu'à attendre que la réalité entre méchamment en collision avec votre portefeuille.

Suivez la foule

Faire du marketing ? Soyez heureux. Le marché est en baisse ? Vous l'êtes aussi. Écoutez votre chauffeur de taxi ou d'Uber. Qu'il soit optimiste ou pessimiste, faites de même. Il en va de même pour les invités d'un barbecue dans l'arrière-cour. Pourquoi laisser M. Market vous servir alors que vous pouvez le servir ? En surveillant de près les informations sur les prix et les volumes échangés, vous pouvez prendre le pouls du marché et être prêt à suivre la foule. Cela permet de vendre à bas prix et d'acheter à prix élevé, et contribue grandement à contrer le pouvoir magique des rendements composés.

Faites tourner votre portefeuille

Augmentez le bruit. Engagez-vous. Devenez un "jockey" de l'écran. Laissez les écrans colorés, les lumières clignotantes et les alertes fréquentes et bruyantes monopoliser votre attention. Exploitez ce que l'économiste Daniel Kahneman, lauréat du prix Nobel, appelle la "pensée unique", c'est-à-dire les idées rapides mais souvent erronées qui nous viennent rapidement à l'esprit. Jugez sur le vif et agissez de manière à vous donner le maximum de chances de commettre des erreurs coûteuses. Les traders en ligne agissent rapidement et perdent la plupart du temps. Vous pouvez en faire autant.

Essayez de prévoir le marché

Vous pouvez contrecarrer le pouvoir de la capitalisation et transformer le marché en casino simplement en choisissant le bon moment. Entrez et sortez souvent des actions et du marché dans son ensemble. Comme l'a dit Buffett, "ceux qui pensent pouvoir entrer et sortir [du marché] et acheter et vendre des actions devraient se rendre à Las Vegas". Et comme nous le savons, Las Vegas, c'est amusant.

Évitez les pertes

Conservez vos perdants lorsque les preuves contraires sont solides, et même si votre thèse d'investissement n'est pas respectée. Personne n'aime s'avouer vaincu, et réaliser une perte, c'est admettre qu'on s'est trompé. De plus, une fois la vente effectuée, tout espoir de reprise disparaît, de même que la possibilité de doubler la mise. Évitez les désagréments et sauvez la face en changeant de thèse si nécessaire pour conserver vos perdants. Tout ce que vous abandonnez, c'est le coût d'opportunité des rendements futurs.

Vendez vos gagnants quoi qu'il arrive

Vous avez trouvé un diamant. Un investissement commercial qui peut être composé à des taux élevés pendant longtemps. Et vous avez pris de l'avance sur cet investissement. Votre thèse initiale s'est vérifiée et le rendement que vous attendiez dans trois ans s'est produit beaucoup plus tôt. Il est temps de vendre, de considérer que vous avez gagné et de passer à autre chose. Vous pourrez toujours le racheter une autre fois.

Pour redevenir sérieux, les investisseurs devraient en fait rechercher des entreprises capables de composer pendant des décennies et de ne jamais se vendre. Trouver ces joyaux est le Saint Graal. Munger était un champion de cette approche et a persuadé Buffett de ses avantages. Il a dit à Buffett en 1965 : "Maintenant que tu contrôles Berkshire, ajoutes-y de merveilleuses entreprises achetées à des prix corrects et renonces à acheter des entreprises correctes à des prix massacrés".

Une telle approche exige de la patience, de la discipline et, surtout, de l'inaction.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Berkshire Hathaway Inc Class A684 120,00 USD0,05Rating
Berkshire Hathaway Inc Class B455,66 USD0,10Rating

A propos de l'auteur

Mathew Hodge  is Morningstar's director of equity research, Australia & New Zealand.