Le 12 avril, le prix de l'or « spot » (au comptant) a atteint un record historique à 2.431 dollars l'once. Depuis, la valeur du lingot a légèrement baissé pour atteindre environ 2.300 dollars, une fourchette qui reste historiquement élevée, avec un rendement d'environ 25 % au cours des sept derniers mois.
"L'or a déjà intégré la réduction attendue des perspectives d'assouplissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale pour 2024, mais il poursuit sa trajectoire haussière", explique Ned Naylor-Leyland, gérant du fonds Gold & Silver de Jupiter AM. "Cela suggère que d'autres facteurs sont en jeu, comme le retour d'une demande importante d'or physique, en particulier de la part de la Chine et du Moyen-Orient. Cette vague d'achats physiques pourrait être motivée par une convergence de facteurs tels que les préoccupations inflationnistes et la montée des tensions géopolitiques au Moyen-Orient."
Curieusement, au cours de l'année écoulée, 15,6 milliards de dollars de fonds de clients ont été retirés des exchange-traded commodity (ETC) sur les métaux précieux, avec le mois d’avril qui a marqué le record mensuel de décollecte pour cette catégorie. Face à ces prises de bénéfices, il est clair que ces outils d'investissement ne sont pas à l'origine de la hausse mondiale des prix de l'or.
Qui achète tout cet or ?
La Chine est devenue l'un des principaux acheteurs d'or au monde. La China Gold Association (CGA) a indiqué que la consommation d'or du pays en 2023 s'élevait à près de 1.090 tonnes, soit une augmentation de 8,73 % en glissement annuel. Un autre indicateur de la demande globale d'or en Chine, le Shanghai Gold Exchange (SGE), a fait état d'une augmentation de 95% de la demande en janvier 2024 par rapport à l'année précédente.
"Derrière la demande record de la Chine se cache un changement démographique intéressant", poursuit Ned Naylor-Leyland dans son rapport du 30 avril. "Les jeunes acheteurs, âgés de 25 à 34 ans, ont augmenté leur part dans le total des achats d'or de 16% à 59% en 2023. Le déclin du marché boursier et des valeurs immobilières locales a contribué à l'essor de la jeune génération, mais c'est la forme d'investissement qui indique la véritable nature du changement démographique. Les jeunes acheteurs chinois choisissent d'acheter des grains d'or d'un gramme pour préserver leur patrimoine à long terme."
Cette forte demande pourrait rester confinée à l'Asie pendant un certain temps. Selon Bert Flossbach, cofondateur de Flossbach von Storch, aux États-Unis, "le taux d'intérêt réel sur les obligations indexées sur l'inflation est de 2% et devrait chuter de manière significative pour que l'or redevienne intéressant pour les investisseurs américains en tant que couverture de l'inflation".
Le 22 avril, Flossbach écrivait qu'"il n'est pas possible de faire des prévisions sérieuses sur le prix de l'or. Au cours des dix dernières années, les investisseurs ont bénéficié d'une augmentation annuelle du prix de l'or de plus de 8% en euros. Pour l'avenir, il ne faut pas s'attendre à une nouvelle croissance similaire. Pour nous, les investissements dans l'or ne sont pas axés sur le rendement, mais sur leur caractère d'assurance dans le cadre d'une stratégie d'investissement diversifiée."
Est-il temps d'investir dans les actions aurifères ?
Si la valeur de l'or physique s'est fortement redressée, le cours des actions des sociétés qui l'extraient et le commercialisent a mis du temps à suivre.
Une simple comparaison de deux ETF de la même société de gestion exposés à ces deux classes d'actifs, l'iShares Physical Gold ETC et l'iShares Gold Producers ETF, montre clairement cet écart : au cours de l'année écoulée, le premier a gagné 17,7%, tandis que le second n'a progressé que de 2,5%.
En revanche, il semble que quelque chose ait changé au cours des trois derniers mois, puisque l'ETC iShares sur l'or physique a progressé de 14,4% et l'ETF sur les actions des sociétés minières aurifères de 20,4%.
Les actions minières aurifères peuvent augmenter de manière significative lorsque l'or augmente, mais ce n'est pas toujours le cas. Traditionnellement, les actions minières sont plus volatiles et amplifient les mouvements des prix de l'or physique - leur corrélation n'est visible qu'à long terme.
Les actions minières aurifères commencent à rattraper les prix de l'or
"Après des années de sous-évaluation par rapport au métal jaune, l'indice NYSE Arca Gold Miners et l'indice MVIS Global Juniors Gold Miners ont nettement surperformé l'or depuis mars. Cela pourrait marquer le début d'un retournement longtemps attendu pour les actions des mines d'or", a déclaré Imaru Casanova, gestionnaire de portefeuille pour l'or et les métaux précieux chez VanEck.
"Les entreprises les plus performantes du secteur doivent également faire preuve d'un positionnement fondamental et d'une stratégie solide qui traduisent la hausse des prix de l'or en flux de trésorerie améliorés et en rendements plus élevés, ce qui permettra la croissance", a poursuivi Casanova dans sa note publiée le 30 avril. "La croissance organique n'est pas facile dans le secteur de l'or. La recherche de nouveaux gisements d'or ou la définition/l’expansion des gisements existants est un processus difficile, long et à forte intensité de capital. Pour élargir de manière significative leur base de réserves et de ressources en voie d'épuisement, les sociétés doivent généralement acquérir d'autres sociétés ou actifs. Toutes choses égales par ailleurs, plus un projet est avancé, plus sa valorisation est élevée et plus la société se développe rapidement."
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.