Comment fonctionne la notation des médaillés de Morningstar ?

Un an après la plus grande consolidation des méthodologies de notation dans l'histoire de Morningstar, nous rappelons aux investisseurs comment tout cela fonctionne.

Lee Davidson 13.05.2024
Facebook Twitter LinkedIn

UK Textbook Main

Dans le passé, Morningstar utilisait plusieurs systèmes de notation différents.

 

Il y avait la notation analytique Morningstar. Il y avait la notation quantitative Morningstar.

Aujourd'hui, les deux sont combinés. Il en résulte une notation unique, tournée vers l'avenir, appelée Morningstar Medalist Rating.

Ce changement est intervenu en 2023 et a été le résultat d'une simplification significative de la recherche de stratégies, de la sélection des investissements et de notre suivi de l'univers d'investissement au sens large.

Dans l'ensemble, il rassemble nos meilleures réflexions sur un large éventail de points de données en une seule vue d'ensemble.

L'évolution de nos notes au fil du temps

Morningstar effectue des recherches sur les fonds actifs et passifs depuis 1986.

À partir de novembre 2011, cette recherche a été exprimée au niveau mondial par le biais de la Morningstar Analyst Rating For Funds. À l'époque, il s'agissait d'une note attribuée aux fonds par les analystes de recherche de Morningstar, sur la base d'une analyse qualitative.

Puis, en 2017, Morningstar a élargi sa recherche sur les gestionnaires.

Cela a conduit au lancement d'une notation quantitative des fonds, qui utilise des techniques algorithmiques et une logique d'héritage pour attribuer des notations aux stratégies et aux véhicules que les analystes de recherche de Morningstar ne couvrent pas personnellement.

La notation quantitative Morningstar a été conçue spécifiquement pour imiter autant que possible la prise de décision des analystes par le biais d'une approche quantitative.

Aujourd'hui, le Morningstar Medalist Rating est l'expression complète et définitive de l'opinion prospective de Morningstar sur toutes les stratégies notées - le résultat des deux approches en une.

Pourquoi Morningstar est-il passé à une notation de médaillé ?

Le Morningstar Medalist Rating offre aux investisseurs un système de notation plus simplifié et plus étendu. Mais la véritable raison pour laquelle nous avons fait cela est que nous savons que les investisseurs sont confrontés à un choix plus vaste que jamais.

Au cours des 20 dernières années, le nombre de produits d'investissement gérés a augmenté régulièrement d'environ 11 % par an. En moyenne, au cours des deux dernières décennies, environ 3 000 nouvelles classes d'actions ont été créées chaque mois. À la fin de l'année 2022, les bases de données de Morningstar contenaient plus de 750 000 véhicules d'investissement dans le monde.

Morningstar possède l'une des plus grandes équipes de recherche de gestionnaires au monde, avec plus de 150 analystes qui effectuent des vérifications qualitatives. Cependant, même une équipe aussi importante ne peut pas suivre le rythme de croissance de l'univers des investissements gérés.

Mais il ne s'agit pas de nous. Il s'agit de vous.

En réalité, le fait d'avoir deux systèmes d'évaluation distincts et tournés vers l'avenir dans nos logiciels et nos rapports n'a pas été la chose la plus facile à gérer pour nos clients, nos consommateurs et nos lecteurs.

Auparavant, si un investisseur voulait "filtrer" les meilleures idées de Morningstar, par exemple, il devait jongler avec de multiples signaux et méthodologies. Avec le Morningstar Medalist Rating, c'est beaucoup plus facile.

Cela modifie-t-il la méthode de notation de Morningstar ?

Le Morningstar Medalist Rating ne modifie pas notre méthodologie sous-jacente.

Par conséquent, nous ne nous attendons pas à ce que les notes analytiques ou quantitatives soient revues à la hausse ou à la baisse.

Le principal changement concerne la manière dont les classements sont affichés sur nos plateformes.

Plus précisément, les noms des points de données passeront de "Morningstar Analyst Rating" et "Morningstar Quantitative Rating" à "Morningstar Medalist Rating".

En outre, nous avons supprimé l'exposant "Q" des niveaux de notation globale - Or, Argent, Bronze, Neutre et Négatif - pour toutes les stratégies actuellement notées par la Morningstar Quantitative Rating. Le terme "Q" n'est conservé que lorsqu'une technique algorithmique a été utilisée pour attribuer les notations des piliers. Dans ce cas, la paternité est attribuée avec la mention "Autogénéré par Morningstar Manager Research".

Morningstar Medalist Ratings : Derniers points à noter

Enfin, nous avons introduit deux nouveaux points de données afin d'offrir une plus grande transparence sur la manière dont les notations sont calculées.

Le premier point de données, appelé "Analyst Assigned %", indique dans quelle mesure les analystes ont été impliqués dans l'attribution des notations des différents piliers.

Le second point de données, appelé "% de disponibilité des données", indique dans quelle mesure les données sous-jacentes étaient disponibles pour l'approche algorithmique des notations par pilier au moment de l'attribution de la notation. Les deux points de données seront disponibles pour tous les véhicules notés.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Lee Davidson  is Head of Manager and Quantitative Research.