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Morningstar à 40 ans : une entreprise qui a du sens

Depuis sa création, Morningstar est une entreprise qui se définit par sa mission, à savoir la réussite des investisseurs.

Don Phillips 14.05.2024
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Don Phillips

Don Phillips a rejoint Morningstar en 1986 en tant que premier analyste de fonds ; il a établi la voix indépendante de la société et a encadré de nombreux analystes.

Pourquoi une poignée d'entreprises persévèrent-elles alors que la plupart d'entre elles se vendent ou échouent ? Je pense que le succès dépend dans une large mesure de la manière dont une entreprise se définit. Toutes les entreprises choisissent ce qu'elles font, comment elles le font et pourquoi elles le font. Mais dans une entreprise donnée, l'un de ces vecteurs domine. Il y a donc des entreprises "quoi", des entreprises " comment " et des entreprises " pourquoi ". Dès sa création, Morningstar a été une société "Why" , une société définie par sa mission de réussite des investisseurs.

Lorsque Morningstar a démarré en 1984, la plupart des sociétés du secteur de l'investissement étaient des sociétés d'investissement . Si on leur demandait de se définir, les grands acteurs de la gestion d'actifs de l'époque diraient qu'ils géraient des fonds communs de placement actifs vendus par l'intermédiaire de courtiers. Ces entreprises ont bénéficié de puissants vents contraires dans les années 1980 et 1990, mais lorsque le vent a tourné contre la gestion active, contre les fonds et contre les courtiers, la plupart de ces "What companies" n'ont pas pu pivoter. Les caractéristiques qui les définissaient les ont enfermées dans une identité qui résonnait de moins en moins bien. Bon nombre de ces entreprises ont été consolidées ces dernières années à des prix qui ne représentent qu'une fraction de leur valeur maximale.

Quelles sont les entreprises qui résistent au changement et qui sont sujettes à l'obsolescence ou à l'extinction. Comment les entreprises ont une durée de vie encore plus courte. Pensez à Pets.com et à d'autres entités mercuriales dont la caractéristique déterminante est la manière dont elles fournissent leur service, et non ce qu'elles font ou pourquoi elles le font. À moins d'être protégée par un brevet, une entreprise qui est la première à se lancer dans une nouvelle façon de faire est toujours sujette à des adeptes plus forts qu'elle.

Une entreprise à mission

Les entreprises motivées, en revanche, font preuve de souplesse pour s'adapter. Elles considèrent le changement non pas comme une menace pour ce qu'elles font ou pour la manière dont elles font les choses, mais comme une occasion de mieux remplir leur mission. Pourquoi les entreprises peuvent-elles s'adapter à l'air du temps tout en restant fidèles à leur mission ? Cette approche saine améliore leurs chances de réussite et de longévité.

Dans les premières années, Morningstar's What and How étaient des produits imprimés sur les fonds américains, livrés et largement commercialisés par courrier. Aujourd'hui, les produits imprimés représentent moins de 2% de notre chiffre d'affaires, les fonds américains ne sont que la partie émergée de notre couverture, et pratiquement aucun de nos services n'est vendu ou fourni par courrier. Tout au long de notre histoire, nous avons évolué à plusieurs reprises, nous débarrassant d'anciens comportements et développant de nouvelles compétences, mais nous n'avons jamais dévié de notre mission. C'est notre étoile polaire, qui donne un but et une direction à nos efforts.

Cependant, le plus grand avantage d'être axé sur une mission est d'attirer et de retenir les personnes les plus compétentes. Tout le monde veut participer à quelque chose en quoi il croit, quelque chose qui lui donne la satisfaction de faire une différence dans le monde. Les meilleurs éléments veulent un but, pas seulement un salaire.

Pour les collaborateurs de Morningstar, donner du pouvoir aux investisseurs est une quête dont nous sommes fiers. Cela nous motive et nous inspire. Les employés d'une entreprise sont son plus grand atout. Pourquoi les entreprises attirent et retiennent les meilleurs.

En réfléchissant à ces 40 années, je pense que le Pourquoi de Morningstar est la raison pour laquelle Morningstar a perduré et que les investisseurs que nous servons et le personnel que nous avons formé ont prospéré. La mission fait la différence.

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A propos de l'auteur

Don Phillips  Don Phillips is a managing director of Morningstar, Inc.