Pour de nombreux investisseurs, percevoir un dividende est un motif puissant pour détenir des actions. Mais combien d’investisseurs sont-ils conscients que réinvestir les dividendes perçus peut vraiment faire la différence sur le long terme.
Au cours des 10 dernières années, les investisseurs qui ont réinvestis les dividendes (net d’impôts) versés par les actions d’entreprises françaises ont gagné en moyenne plus de 2 points de pourcentage de plus que ceux qui se sont contentés de toucher leurs dividendes sans les réinvestir.
Pour l’illustrer nous avons comparé la performance de l’indice Morningstar France dividendes réinvestis et hors dividendes.
Comme le montre le graphique ci-dessus, l’effet d’accumulation permis par le réinvestissement des dividendes n’est pas immédiat.
Mais il commence à être perçu au bout de seulement quelques années et s’amplifie progressivement au fil du temps.
L’autre élément intéressant est que cette stratégie souffre assez peu des phases de volatilité sur les marchés.
Ces éléments montrent au final combien la détention d’actions requiert d’être patient et d’être discipliné, mais que la récompense est bien réelle.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.