Pour les investisseurs qui recherchent des fonds générant un flux de revenus réguliers, les fonds exposés aux sociétés dont les dividendes sont les plus élevés constituent une option attrayante.
Il s'agit de produits conçus pour offrir des dividendes réguliers et peu volatils, quelles que soient les conditions du marché.
Qu'est-ce qui constitue une bonne stratégie de dividendes élevés pour les fonds passifs ? Aujourd'hui, les investisseurs en revenus sont de plus en plus attirés par les ETF parce qu'ils sont faciles à acheter, transparents et bon marché.
Les investisseurs devraient également rechercher des fonds dont les paiements sont stables et la croissance des dividendes constante, plutôt que le rendement le plus élevé.
Pour les investisseurs en actions à dividendes, il y a toujours la possibilité de tomber dans un "piège à dividendes", c'est-à-dire lorsqu'un rendement élevé masque des problèmes d'endettement et de rentabilité et que le dividende est réduit ou supprimé.
Les ETF de dividendes tentent d'éviter cela en équilibrant le rendement de leur revenu courant avec la croissance du capital à long terme du portefeuille. Toutefois, les stratégies peuvent varier d'un fonds à l'autre, et il est utile de savoir à quelle fréquence le portefeuille est rééquilibré et quel indice l'ETF reproduit.
Cinq ETF de dividendes très bien notés
Nous présentons ci-dessous une liste de cinq ETF à revenu, avec un classement de médaillé d'argent et d'or, chacun pour une région géographique différente. Les commentaires de notre équipe d'analystes sur les stratégies passives sont mis en évidence ci-dessous :
iShares MSCI Europe Quality Dividend ESG UCITS ETF EUR (QDVX)
• Médaille Morningstar : Gold
• Catégorie Morningstar : Europe Equity Income
• Frais courants : 0,28%
• Performance 12 mois : 3,36%
L'analyse du portefeuille montre qu'il a maintenu une surpondération de l'exposition à la liquidité et une sous-pondération de l'exposition à la volatilité par rapport à ses homologues de la catégorie. Une exposition élevée à la liquidité est attribuée aux actions dont le volume d'échange est important, ce qui confère aux gestionnaires une plus grande flexibilité. Une faible exposition à la volatilité est liée à des actions dont l'écart-type des rendements est plus faible. Cet ETF est surpondéré de 4,9 points de pourcentage en termes d'actifs par rapport à la moyenne de la catégorie. Le portefeuille est composé de 81 titres et est relativement dense en haut de l'échelle. En effet, 30,5 % des actifs de la stratégie sont concentrés sur les 10 premiers titres, contre 19 % en moyenne dans la catégorie. Les frais (0,28%) sont parmi les plus bas de la catégorie.
SPDR® S&P US Dividend Aristocrats UCITS ETF (UDVD)
• Médaille Morningstar : Silver
• Catégorie Morningstar : US Equity Income
• Frais courants: 0,35%
• Rendement 12 mois : 2,14%
Cette stratégie centrée sur les Etats-Unis montre une plus grande présence d'actions de moyenne et petite capitalisation que ses pairs au sein de la catégorie Morningstar, et le portefeuille a maintenu une exposition surpondérée à la liquidité et aux actions de qualité. Ces dernières années, ce fonds s'est constamment orienté vers des actions à plus fort volume que ses homologues de la catégorie Morningstar. Cela donne aux gestionnaires une plus grande flexibilité pendant les marchés baissiers pour vendre sans affecter négativement les prix. Au cours des derniers mois, la stratégie a été plus exposée aux facteurs de liquidité que ses concurrents directs. La stratégie a également eu un biais défensif.
En termes de performance, l'ETF a été médiocre à court terme, mais solide à long terme. Au cours des cinq dernières années, le fonds a légèrement sous-performé l'indice de catégorie (une référence choisie par Morningstar pour le groupe de pairs) de 0,36 point de pourcentage, mais a surperformé la moyenne de ses pairs de 1,4 point de pourcentage. Plus important encore, sur une base de 10 ans, cette classe d'actions a devancé l'indice de 0,75 % sur une base annualisée. Elle a également été en tête de l'indice avec un rendement ajusté au risque plus élevé sur la période de 10 ans. Souvent, des rendements plus élevés sont associés à un risque plus important. Toutefois, cette stratégie est restée en ligne avec l'écart-type de l'indice de référence. Ces facteurs, ainsi que son faible coût (0,35 %), lui valent d'être classée Silver.
L&G Quality Equity Dividends ESG Exclusions UK UCITS ETF (LDUK)
• Morningstar Medalist Rating: Silver
• Morningstar Category: UK Equity Income
• Ongoing Charge: 0,24%
• Rendement 12 mois : 5,00%
L'analyse du portefeuille de cette stratégie montre qu'elle a maintenu une surpondération significative de l'exposition à la qualité et de l'exposition au rendement par rapport à ses homologues de la catégorie. Elle investit dans des actions à faible effet de levier financier et à fort rendement des capitaux propres, ce qui lui confère une forte exposition à la qualité. Ces titres ont également tendance à verser des dividendes élevés ou à faire l'objet de rachats. Le portefeuille - qui est positionné sur 37 titres et dont la pondération est relativement élevée - est surpondéré dans les services financiers et les matériaux de base par rapport à la moyenne de la catégorie, de 29,9 et 3,6 points de pourcentage, respectivement. Cet ETF conserve un avantage considérable sur ses concurrents en termes de coûts, puisqu'il se situe dans le quintile des frais les moins élevés parmi ses pairs (à 0,24%), et obtient la note Silver.
Fidelity Global Quality Income ETF (FGQI)
• Médaille Morningstar : Gold
• Catégorie Morningstar : Global Equity Income
• Frais courants: 0,40%
• Rendement 12 mois : 2,68%
Cette stratégie a obtenu la note de médaillé Morningstar de Gold. Au cours des trois dernières années, elle a battu l'indice de la catégorie de 0,65 point de pourcentage sur une base annuelle et surpassé la moyenne de la catégorie de 3,1 points de pourcentage. Plus important encore, à plus long terme, la stratégie s'est avérée plus performante. Sur cinq ans, elle a devancé l'indice de 3,8 points de pourcentage sur une base annualisée.
La performance ajustée au risque du fonds ne fait qu'améliorer son profil. La classe d'actions a devancé l'indice sur les cinq dernières années. Ces bons résultats corrigés du risque ne se sont pas traduits par un parcours plus accidenté pour les investisseurs.Cette stratégie a pris un risque similaire à celui de l'indice de référence, mesuré par l'écart-type.
Le portefeuille est surpondéré dans les secteurs de la technologie et de la consommation cyclique par rapport à la moyenne de la catégorie, respectivement de 4,4 % et de 2,7 %. Les secteurs à faible exposition par rapport aux pairs de la catégorie sont les secteurs des biens de consommation défensifs et des services financiers. Les frais courants sont de 0,40 %.
Fidelity Emerging Markets Quality Income UCITS ETF (FEME)
• Métaille Morningstar : Gold
• Catégorie Morningstar : Global Emerging Markets Equity
• Frais courants: 0,35%
• Rendement 12 mois : 3,62%
Ce fonds conserve un avantage considérable en termes de coûts par rapport à ses concurrents, puisqu'il se situe dans le deuxième quintile des frais les moins élevés parmi ses pairs. La répartition des deux principaux secteurs du portefeuille - l'industrie et les matériaux de base - est similaire à celle de la catégorie. Les secteurs à faible exposition par rapport aux pairs de la catégorie sont la consommation défensive et les services de communication ; toutefois, les allocations sont similaires à celles de la catégorie. Le portefeuille est composé de 179 titres et est diversifié entre ces titres. Dans son portefeuille le plus récent, 20,2 % des actifs du portefeuille étaient concentrés dans les 10 premiers fonds, contre 35,5 % pour la moyenne de la catégorie.
L'historique à long terme du fonds n'est en grande partie plus applicable, car il n'est pas nécessairement représentatif de la stratégie actuelle. La nouvelle équipe a pris les rênes en mars 2022 et, si l'on considère ses performances jusqu'à présent, elle a obtenu des résultats admirables. Pour la période la plus récente de deux ans, la stratégie a obtenu un rendement de 1,1 % à la fin du mois, contre une perte moyenne de 1,7 % pour ses pairs et de 1,0 % pour l'indice de la catégorie. Si l'on tient compte du risque, l'écart-type, une mesure de la variation des rendements, de la stratégie a été similaire à celui de l'indice de référence au cours de l'année écoulée. Les analystes de Morningstar lui attribuent la note de médaillé Gold.