Attirés par des rendements plus élevés, les investisseurs britanniques dans le domaine des revenus ont commencé à s'intéresser à l'achat direct d'obligations. Dans le cadre de notre semaine spéciale consacrée à l'investissement dans les revenus, nous avons élaboré ce guide afin de répondre aux questions les plus fréquemment posées par les investisseurs qui font leurs premiers pas.
De nombreuses plateformes d'investissement britanniques ont commencé à offrir un accès direct aux obligations d'État, parallèlement à leur offre d'obligations d'entreprise. Les obligations d'État sont négociées sur le "marché secondaire", c'est-à-dire qu'il s'agit d'obligations déjà émises. Pour acheter des obligations à l'émission (sur le marché primaire), il est toujours possible d'acheter des obligations lors de la vente aux enchères du gouvernement britannique organisée par le Debt Management Office (DMO).
Prenons deux obligations aléatoires en vente sur une plateforme d'investissement : "Trésor 4,75 % 07/12/2030" et "Trésor 0,125 % 30/01/2026". L'étiquette décrit l'émetteur (HM Treasury, alias le gouvernement britannique), le coupon en pourcentage et la date d'échéance, qui indique quand l'obligation remboursera le capital, une caractéristique clé des obligations.
Quelle est la différence entre le coupon et le rendement ?
À titre d'exemple théorique, dans le cas du "Trésor 4,75 % 07/12/2030", investir au début de l'obligation bloquerait un paiement de 4,75 £ pour chaque tranche nominale de 100 £ investie (nous avons utilisé le chiffre de 100 £ comme chiffre rond pour des raisons de simplicité - mais si vous voulez acheter des obligations par lots de 100 £, votre supermarché de fonds devrait vous permettre de le faire !) C'est pourquoi on parle de revenus "fixes". En achetant cette obligation à 10 ans au départ, vous vous assurez ce taux de 4,75 % pendant toute la durée de l'obligation (en supposant que le gouvernement britannique ne manque pas à ses obligations de paiement).
Mais le rendement d'une obligation peut varier pendant toute la durée de l'obligation elle-même, en fonction du prix. Le rendement est le taux de retour sur les paiements de coupon, et est normalement calculé en divisant le paiement du coupon principal par le prix actuel du marché de l'obligation. Néanmoins, l'achat de cette obligation, même à six ans et demi de l'échéance, fournira toujours un paiement de 4,75 livres sterling chaque année, même si le rendement est supérieur ou inférieur à ce montant.
Qu'en est-il du rendement total ?
Le revenu est un facteur de rendement des obligations et celui-ci dépend de la date d'achat de l'obligation et de son prix. Pour en savoir plus, lisez notre article Vous voulez acheter des obligations d'État britanniques ? Soyez prudent.
Quand les obligations sont-elles payées ?
La convention pour les obligations prévoit des paiements semestriels ; ainsi, un coupon de 10 £ sera divisé en deux parties égales au milieu et à la fin de l'année. Selon la date d'achat de l'obligation, un investisseur peut manquer un paiement semestriel complet et ne recevoir qu'un paiement partiel. L'ancien propriétaire a également droit à une partie !
What About Corporate Bonds?
Buying the debt of a company is very different from buying government bonds from sovereign nations. But both receive credit ratings from agencies. Companies are more likely to default than a government, so their bonds have higher yields. This can tempt investors looking for higher-risk investments.
What Determines a Corporate Bond's Yield?
A company like Shell is likely to have a better credit rating than a small, heavily-indebted corporation. The distinction here is between investment grade or junk/high-yield bonds issued by companies. This is known as the credit spread or yield spread.
Plus la cote de crédit est bonne, plus les coûts d'emprunt de l'entreprise ou du gouvernement sont faibles. Si le risque de défaillance est moindre pour l'investisseur (ce qui augmente ses chances d'être payé), le rendement est plus faible parce que la dette est moins risquée.
En période de récession ou de tensions sur les marchés, les entreprises les plus vulnérables tendent à avoir des rendements plus élevés. Mais elles sont aussi plus susceptibles de faire défaut. Il en va de même pour les gouvernements : en 2012, la dette grecque avait un rendement énorme, mais le pays a fait défaut avant qu'un plan de sauvetage du Fonds monétaire international ne puisse atténuer la douleur.
Qu'en est-il du prix des obligations ?
Le rendement d'une obligation évolue inversement au prix. Ainsi, une forte demande pour certains types d'obligations fera monter le prix mais baisser le rendement. Les médias parlent souvent de "rallye obligataire", ce qui signifie que les prix augmentent et que les rendements diminuent. Que les prix des obligations augmentent ou diminuent, le coupon reste le même, mais le rendement s'ajuste. Les taux d'intérêt, les prévisions d'inflation, la croissance économique et la demande d'obligations ont tous un impact sur les prix.
Existe-t-il des obligations qui ne versent pas de revenus réguliers ?
"Les obligations à coupon zéro ne versent pas d'intérêts supplémentaires comme les obligations traditionnelles, mais elles sont toujours émises par les gouvernements et les entreprises. Comme les investisseurs ne sont payés qu'à l'échéance de l'obligation, les obligations à coupon zéro se négocient avec une forte décote.
Je veux un revenu mensuel, les obligations sont-elles adaptées ?
Les paiements de coupons semestriels peuvent ne pas convenir à un investisseur souhaitant un revenu mensuel. Mais il existe de nombreuses autres façons de percevoir des revenus obligataires plus régulièrement que tous les six mois.
De nombreux ETF, fonds et fiducies d'investissement sont disponibles et adaptés à ceux qui ont besoin d'un revenu plus régulier, qu'il s'agisse d'obligations ou d'actions. De nombreux comptes d'épargne offrent également un éventail de calendriers de paiement.
Les obligations ne servent-elles qu' à générer des revenus ?
Non. Ils remplissent diverses fonctions dans un portefeuille. Elles peuvent être achetées pour réduire la volatilité, ajouter de la diversification, faire correspondre des engagements spécifiques à des horizons temporels et, surtout, pour garantir la sécurité du capital. La prévisibilité des paiements de revenus obligataires et des dates d'échéance convient souvent aux fonds de pension, par exemple, dont les paiements aux retraités sont effectués à des moments précis.
Les obligations d'État à long terme aident les fonds de pension à effectuer leurs paiements, car ils savent qu'ils recevront un revenu prévisible et qu'ils récupéreront leur argent à la fin de la période de détention.
L'achat d'actions pour obtenir des revenus est plus périlleux : les entreprises peuvent réduire ou supprimer leurs dividendes, voire faire faillite. Et n'oubliez pas : les détenteurs d'obligations ont la priorité sur les actionnaires lorsque les actifs restants d'une entreprise insolvable sont liquidés pour être indemnisés.
Qu'adviendra-t-il ensuite des obligations britanniques ?
Pour l'instant, les rendements des obligations d'État britanniques suggèrent que les taux ne baisseront pas de façon spectaculaire, car l'inflation reste stable. Mais les hypothèses des marchés financiers changent constamment.
Ariel Bezalel, responsable des titres à revenu fixe chez Jupiter, l'a bien expliqué lors de la Morningstar Investment Conference : avec les obligations, vous devez tenir compte d 'une série de scénarios cette année et ceux-ci affecteront vos rendements. Les obligations d'État britanniques avec des rendements de 4 % peuvent sembler attrayantes aujourd'hui, surtout si les taux d'intérêt commencent à baisser cette année, mais, comme indiqué ci-dessus, le rendement n'est pas le seul facteur qui entre en jeu. Comme toujours, n'hésitez pas à demander un conseil financier réglementé si vous n'y arrivez pas !
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.