Crédit photo: AP
PARIS (Agefi-Dow Jones)--Nouveau test réussi pour le marché primaire obligataire corporate euro. L'émission jumbo réussie mercredi par Swisscom, d'un montant de 4 milliards d'euros en cinq tranches, a démontré que le fort appétit des investisseurs ne se dément et permet d'absorber les énormes montants placés depuis mi-mai.
Cette opération a été sursouscrite près de trois fois, avec un carnet d'ordres total de 11,1 milliards d'euros. L'émission, dont les maturités allaient de 2 ans à 20 ans (4,25 ans, 7,5 ans et 12,5 ans), n'était pas un refinancement de dette existante, comme la majorité des transactions depuis le début de l'année, mais un refinancement d'acquisition (Vodafone Italia). En dépit du montant important émis, les prix ont été nettement resserrés entre l'indication initiale (IPT ou initial price talk) et les conditions définitives, entre 25 points de base (obligation à 4,25 ans de 500 millions avec un spread de 55 pb au-dessus des taux midswaps et un coupon de 3,5%) et 37 pb (obligation à 20 ans de 750 millions avec un spread de 123 pb et un coupon de 3,875%), grâce à la forte demande des investisseurs. Ces derniers cherchent à capter les rendements actuels avant une probable baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) le mois prochain.
Le succès de cette opération est d'autant plus notable qu'il est intervenu lors d'une journée encore très active sur le marché primaire, après une semaine déjà historique en termes d'émissions. Mercredi, les entreprises non financières ont émis plus de 8,5 milliards d'euros. Neuf émetteurs étaient sur le marché, dont trois de la catégorie haut rendement (Nexans avec 575 millions à 4,125% et 5 ans pour un refinancement d'acquisition, Coty avec 500 millions à 4,5% et 3 ans pour un refinancement de dette de même que Saipem avec 500 millions à 4,875% et 6 ans), et 14 tranches. Outre ces quatre émetteurs, American Tower (deux tranches à 6 ans et 10 ans pour 1 milliard), Sagax (green bond de 500 millions à 6 ans), Redexis (350 millions à 7 ans), Aker BP (750 millions à 8 ans) et Amcor (500 millions à 8 ans) ont bouclé leurs transactions avec des carnets d'ordres remplis.
La forte demande des investisseurs, ainsi que des conditions de marché favorables (amélioration macroéconomique, hausse des marchés et faible volatilité des actions ainsi que stabilisation des anticipations de taux), incitent les entreprises à profiter de cette fenêtre favorable.
Pas moins de dix émissions jeudi
Le marché primaire est resté très actif jeudi avec dix nouveaux émetteurs, dont un HY (Eramet) et l'émission inaugurale d'obligations hybrides d'Alstom dans le cadre de sa recapitalisation. "Si les marchés étaient dans l'ensemble calmes jeudi, cela n'a pas été le cas du primaire, relèvent les stratégistes de Société Générale CIB. Nous avons encore eu une journée très importante avec plusieurs émissions sur les différents segments de marché, y compris des financières".
Sur le marché corporate, l'émission d'Alstom a enregistré une demande record avec un livre d'ordres de 8 milliards d'euros pour 750 millions émis. Cela a permis de fortement resserrer les conditions de prix. Le rendement de cette perpétuelle avec un call (option de remboursement) à 5,25 ans, initialement annoncé à 6,75% ressort finalement à 5,875% (spread de 292,8 pb au-dessus des taux midswaps), soit un resserrement de près de 1 point de pourcentage.
Au total, les corporates ont émis 5,6 milliards d'euros supplémentaires jeudi. Hochtief (650 millions à 6 ans), EPH (500 millions à 5,5 ans), Grenke (500 millions à 5 ans), Philips (700 millions à 8 ans), Enexis (green bond de 500 millions à 12 ans) et Pandora (SLB- sustainability linked bond de 500 millions à 6 ans avec un objectif classique de réduction d'émission de gaz à effet de serre et un autre plus original de taux de féminisation du management).
Deux autres français étaient jeudi dans le marché primaire: Air Liquide pour une obligation verte de 500 millions à 10 ans (coupon de 3,375% et spread de 62 pb au-dessus des taux midswaps) et Eramet dont l'émission de 500 millions d'euros de SLB à 5,5 ans (rendement de 6,625%) a été sursouscrite trois fois malgré les événements actuels en Nouvelle-Calédonie. Toutes ces émissions ont été largement sursouscrites (hors Grenke à peine une fois) avec des resserrements toujours importants des conditions de prix. Une aubaine pour les émetteurs et les investisseurs.
-Xavier Diaz, L'Agefi ed : LBO
Agefi-Dow Jones The financial newswire
(END) Dow Jones Newswires
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.