Nous avons donc sorti la carte pour examiner les opportunités de dividendes à haut rendement dans certaines des plus grandes sociétés européennes.
Les lecteurs se souviendront peut-être de la version 2023 de cet article, publiée l'an dernier à l'occasion de la Semaine du revenu, mais beaucoup de choses ont changé depuis. La dernière fois, la plupart des gens auraient convenu que l'inflation était encore "élevée". Au Royaume-Uni, elle se situe aujourd'hui juste au-dessus de l'objectif de 2 % de la Banque d'Angleterre, à 2,3 %. Dans la zone euro, elle n'est que légèrement supérieure, à 2,4 %.
La lutte contre les hausses de prix a donc progressé, mais ce n'est pas la seule chose qui a changé.
La situation économique globale de l'Europe semble également s'améliorer légèrement. Hier encore, l'enquête provisoire de S&P Global sur l'indice des directeurs d'achat est passée de 51,7 en avril à 52,3 % pour mai 2024. Au Royaume-Uni, les perspectives économiques à court terme semblent également un peu plus sûres. Elles sont manifestement suffisamment sûres pour que le premier ministre convoque des élections d'été.
Malgré les aspects positifs évidents, les revenus restent essentiels pour les portefeuilles des investisseurs individuels et, en ce qui concerne les investisseurs en actions, les dividendes représentent toujours une part importante du tableau. Au cours de l'année écoulée, la tendance a été à une croissance stable des dividendes en Europe, à de nouveaux dividendes aux États-Unis(notamment chez Meta[Meta],propriétaire de Facebook ) et, dans l'ensemble, à la poursuite des programmes de rachat d'actions, les conseils d'administration des entreprises soutenant le cours de leurs actions en récompensant la patience des investisseurs.
Pour identifier les entreprises figurant dans la carte ci-dessous des actions à dividendes les plus élevés, Sunniva Kolostyak, journaliste senior, a utilisé Morningstar Direct pour sélectionner des entreprises européennes qui ont versé des dividendes à un moment donné depuis le début de l'année 2022 et qui ont un "rendement" de dividende attendu (la formule utilisée pour calculer le rendement consiste à diviser le montant du dividende annuel versé par une entreprise par action par le cours actuel de l'action).
Au Royaume-Uni et dans la zone euro, les investisseurs peuvent s'attendre à des rendements en dividendes élevés de la part d'une variété de grandes et de petites entreprises. Attention : ce n'est pas nécessairement une bonne chose à long terme, car les investisseurs avisés rechercheront des sources de revenus durables auprès d'entreprises présentant de bons bilans et des fossés économiques convaincants.
Quelles sont les actions européennes à grande capitalisation qui offrent les rendements du dividende les plus élevés ?
Dans l'espace des grandes capitalisations, cependant, les chiffres sont un peu moins explosifs, mais restent élevés par rapport à la performance moyenne attendue non pondérée du pays.
En commençant par le Royaume-Uni, les trois actions à dividende le plus élevé à vendre aux investisseurs sont Ithaca Energy (ITH) avec un rendement de 18%, TORM (TRMD A) avec un rendement de 15%, et Phoenix Group (PHNX) dont le rendement est de 10%. Dans la zone euro, l'Allemagne, la France et l'Espagne sont en tête du classement des rendements, avec Deutsche EuroShop (DHRPY), Icade (ICAD) en France et Enagas (ENG) en Espagne, dont le rendement est respectivement de 24%, 17% et 15%.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.