Crédit photo: Alstom
Alstom (ALO) a annoncé lundi 27 mai une augmentation de capital de 1 milliard d’euros, au prix de 13 euros par action, impliquant une décote de 30% par rapport au dernier cours de clôture, destinée à renforcer son bilan et maintenir une notation de crédit « Investment Grade ». L’annonce a été saluée par une hausse du cours de Bourse le jour même.
Indicateurs clefs de Morningstar pour Alstom
Analyst: Loredana Muharremi
- Fair Value Estimate: €21.70
- Price/Fair Value: 0.91
- Morningstar Rating: 3 stars
- Economic Moat: Narrow
- Morningstar Uncertainty Rating: High
Pourquoi nous abaissons notre estimation de juste valeur
Alstom procède à une augmentation de capital pour soutenir ses objectifs de désendettement ; baisse de la juste valeur à 20,90 euros
Alstom a lancé une augmentation de capital d'environ 1 milliard d'euros avec droits préférentiels de souscription, dans le cadre de la dernière étape d'un plan de désendettement de 2 milliards d'euros. Cette initiative permet aux actionnaires existants de souscrire à de nouvelles actions à raison d'une action nouvelle pour cinq actions existantes, au prix de 13 euros par action nouvelle, soit une décote de 29 % par rapport à la valeur de marché actuelle. En conséquence, nous réduisons l'estimation de la juste valeur d'Alstom de 21,70 euros à 20,90 euros pour tenir compte de la décote plus élevée que prévu.
L'augmentation de capital vise à réduire la dette financière de l'entreprise de 1,2 milliard d'euros d'ici septembre. Outre l'augmentation de capital, Alstom a récemment procédé à l'émission d'obligations hybrides pour un montant de 750 millions d'euros. L'émission de quasi-fonds propres est particulièrement avantageuse pour Alstom, car elle offre une option moins dilutive que l'émission directe d'actions et fournit un financement flexible qui s'aligne bien avec la nature à long terme et les schémas de flux de trésorerie des projets d'infrastructure.
La dernière étape de l'achèvement du plan de désendettement de l'entreprise est la vente de son activité de signalisation nord-américaine à Knorr-Bremse pour environ 630 millions d'euros, la transaction devant être finalisée d'ici l'été 2024.
Alors que la décote par action a dépassé nos attentes, notre juste valeur actualisée représente une hausse de 16 % par rapport au prix actuel du marché, reflétant une évolution positive du mix produit et des perspectives de croissance des ventes à moyen terme.
Nous prévoyons que la marge EBIT ajustée augmentera à 7,5 % en 2028, contre 5,7 % actuellement, grâce à un meilleur carnet de commandes, à une réorientation vers les services à forte marge, aux revenus de la signalisation et des systèmes, et à la réussite de l'intégration de Bombardier.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.