L'inflation de la zone euro est restée stable en avril à 2,4% d'une année sur l'autre, conformément auxattentes des économistes. L'inflation de base a quant à elle baissé à 2,7 % d'une année sur l'autre. Voici ce qu'il faut attendre de la publication des données du mois de mai cette semaine
Les marchés attendent les chiffres rapides de l'inflation dans la zone euro, qui doivent être publiés par Eurostat à 11 heures le 31 mai, afin d'obtenir de nouvelles indications sur la baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) en juin.
Les prix devraient avoir augmenté de 2,5 % par rapport à l'année précédente, soit une légère hausse par rapport au mois de mars, selon les estimations consensuelles de FactSet. L'inflation de base devrait être stable à 2,7 %.
"L'augmentation est probablement due à un renversement de la baisse des éléments volatils le mois dernier, et aux effets de base résultant de l'introduction des billets de train subventionnés en Allemagne en mai dernier", a déclaré l'équipe Global Credit d'Algebris Investments dans une note datée de lundi.
En avril, les services (+1,64 point de pourcentage, pp) ont été les principaux contributeurs au taux d'inflation annuel de la zone euro, suivis par l'alimentation, l'alcool et le tabac (+0,55 pp), les biens industriels non énergétiques (+0,23 pp) et l'énergie (-0,04 pp), selon Eurostat.
Une légère hausse de l'inflation - pas de quoi paniquer
"Après une baisse séquentielle en décembre, certains investisseurs pourraient être consternés de voir ce chiffre repartir à la hausse", déclare Michael Field, stratège des marchés européens chez Morningstar, mais il y a trois choses à garder à l'esprit :
- Compte tenu des nombreuses composantes de l'équation de l'inflation, il est très inhabituel d'observer des baisses linéaires de ce chiffre. En bref, nous avons eu de la chance jusqu'à présent. Une légère augmentation d'un mois sur l'autre n'est pas une raison pour paniquer. Bien que l'inflation des services en Europe suscite des inquiétudes persistantes, la tendance de l'inflation est clairement à la baisse ;
- L'inflation en Europe est la plus faible de toutes les grandes économies occidentales, un point de pourcentage de moins qu'aux États-Unis, et seulement 0,4 point de moins que le niveau visé par la Banque centrale européenne. Plus de 90 % des économistes interrogés s'attendent à ce que la BCE réduise ses taux en juin, et il est très peu probable que de petits mouvements à la hausse de l'inflation, comme celui-ci, empêchent cette baisse ;
- L'inflation de base, la mesure de l'inflation qui retient le plus l'attention des connaisseurs, devrait rester stable en mai, à 2,7 %. L'inflation de base exclut les composantes volatiles, telles que les prix des denrées alimentaires et de l'énergie. Le fait que l'inflation de base ait diminué de moitié en seulement 12 mois - et qu'elle reste faible - est un indicateur supplémentaire de notre bonne situation.
Que fera la BCE après la réunion de juin ?
Les données relatives à l'inflation dans la zone euro sont essentielles pour prédire les prochaines actions de la BCE et, en particulier, la date à laquelle elle réduira ses taux.
Les salaires sont un facteur clé de l'inflation. L'indicateur des salaires négociés de la BCE a montré une augmentation de 4,7 % en glissement annuel au premier trimestre, contre 4,5 % au quatrième trimestre de 2023. Les données ont dépassé les attentes des analystes. "La surprise a été provoquée par d'importants paiements de primes en Allemagne, qui constituent une partie de plus en plus importante des accords salariaux allemands et ne peuvent donc pas être entièrement ignorés", explique la note d'Algebris Investments.
Dans son blog, la BCE a déclaré que "la croissance des salaires devrait rester élevée en 2024 et présenter un profil irrégulier". Selon Algebris Investments, cela "complique la perspective d'une baisse rapide des taux par la BCE". En effet, les économistes ajustent leurs prévisions de baisse des taux.
"La BCE commencera à réduire ses taux en juin, étant donné le niveau très élevé des taux aujourd'hui", déclare Tomasz Wieladek, économiste européen en chef chez T. Rowe Price, qui s'attend également à ce que la BCE saute le mois de juillet et réduise ses taux deux ou trois fois de plus cette année.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.