Quels ETF pour mon plan d'épargne en actions ?

Certains fournisseurs permettent aux investisseurs de mettre des actions américaines, chinoises ou japonaises dans leur PEA – bien loin de leur vocation principale.

Jocelyn Jovène 30.05.2024
Facebook Twitter LinkedIn

screens

En France, il est possible d'élargir le champ des possibles de son plan d’épargne en actions.

Pour beaucoup d’investisseurs, détenir un PEA est avant tout le moyen d’acheter des actions françaises en particulier, mais aussi au sein de la zone euro et de quelques autres pays d’Europe (Norvège, Islande et Liechtenstein).

Quand les ETF offrent plus de choix

Outre les titres vifs, il est également possible d’investir dans des ETF au sein d’un PEA et d’élargir le champ des possibles. Ces instruments financiers permettent, par la réplication de la performance d’un indice boursier, de s’exposer à un marché entier ou à une thématique en particulier, comme le rendement, l’intelligence artificielle, ou la robotique.

L’intérêt moins connu dans le cadre du PEA est que par le biais d’ETF, un investisseur peut chercher la performance de zones géographiques hors de l’Europe, comme les Etats-Unis, le Japon, les marchés émergents ou tout simplement le monde entier... Ils peuvent également faire des paris sectoriels sans avoir à choisir un titre en particulier au sein d'un secteur.

Les ETF qui investissent hors d'Europe peuvent le faire notamment par l’utilisation d’instruments financiers dérivés, les « Total Return Swaps », qui permettent d’accéder à la performance d’un titre financier sans en être le propriétaire. Le titre financier de référence ou « sous-jacent » peut être une obligation, un prêt, une matière première, un indice boursier.

Ainsi, l’ETF Amundi PEA US Tech ESG, noté Gold, permet de tirer parti de l’évolution en Bourse des sociétés de technologie américaines, avec un filtre ESG. Cet ETF est composé à 100% d’un TRS qui reproduit la performance de l’indice Solactive ISS ESG US Tech 100.

Popularité croissante des ETF

En une quinzaine d’années, les ETF ont gagné en popularité pour deux raisons en particulier : ils coûtent très peu cher, et surtout, peu de gérants actifs parviennent battre un indice sur le long terme. En Europe, les ETF et la gestion passive représentaient 26,7% des encours sous gestion en  2023 contre 12,4% en 2014.

Selon les données de Morningstar, 882 ETF sont actuellement agréés à la vente en France. Sur ce total, 102 peuvent être achetés dans le cadre du plan d’épargne en actions, ce qui élargit un peu plus le spectre d’investissement.

L’offre d’ETF « PEA-bles » est dominée par deux sociétés de gestion : Amundi (43,6% de l’encours sous gestion avec 69 ETF) et iShares (40,1% avec 9 ETF – exposés principalement à l’indice Euro Stoxx 50).

Le tableau suivant regroupe l’ensemble des ETF éligibles au PEA avec le niveau des frais, la catégorie, la zone géographique accessible, la Médaille Morningstar. Il est possible de faire des recherches dans ce tableau ("Europe", "EM", "US", "China", "Japan") pour trouver un ETF sectoriel ou qui permet d'investir dans une zone géographique donnée.

 

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.