Neoen : l'offre de Brookfield est attrayante

Neoen sera en mesure de financer sa croissance en vue d'atteindre son objectif ambitieux de 20 gigawatts de capacité en exploitation ou en construction en 2030.

Tancrede Fulop 30.05.2024
Facebook Twitter LinkedIn

neoen

Neoen a annoncé jeudi 30 mai avoir reçu et accepté une offre d’achat de la part du fonds d’investissement Brookfield Asset Management.

Indicateurs clefs de Morningstar

Neoen NEOEN

Analyst: Tancrede Fulop, CFA

Le point de vue de notre analyste Tancrède Fulop

Les principaux actionnaires de Neoen, qui détiennent ensemble 53,3 % des actions, ont accepté de les vendre à Brookfield Asset Management au prix de 39,85 euros par action.

Le conseil d'administration de Neoen a accepté l'offre à l'unanimité.

À l'issue de l'acquisition en bloc, Brookfield déposera une offre publique d'achat entièrement en numéraire. La transaction est soumise aux approbations réglementaires, qui devraient être obtenues au cours du quatrième trimestre, et à l'autorisation de l'offre publique d'achat, qui interviendrait au premier trimestre 2025. Nous considérons que l'offre est attrayante et nous relevons notre estimation de la juste valeur de 31,50 euros à 39,85 euros, ce qui est conforme à l'offre.  

Le prix de l'offre est supérieur de 27 % au dernier cours de clôture de l'action. Il implique une valeur d'entreprise/EBITDA 2024 impressionnante de 18 fois et une VE/capacité installée 2024 de 1,56 million d'euros. Ces chiffres se comparent favorablement à la valeur d'entreprise/excédent brut d'exploitation de 15,7 fois à laquelle KKR a acquis le promoteur indépendant allemand Encavis en mars.

Avec le soutien de Brookfield, Neoen sera en mesure de financer sa croissance en vue d'atteindre son objectif ambitieux de 20 gigawatts de capacité en exploitation ou en construction en 2030, contre 8 GW en 2023. L'entreprise a fait appel aux marchés boursiers à deux reprises en 2021 et 2023. En restant indépendante, d'autres émissions de droits auraient pu être nécessaires.

Avec le soutien de Brookfield, Neoen pourra financer sa croissance vers son objectif ambitieux de 20 gigawatts de capacité en exploitation ou en construction en 2030, contre 8 GW en 2023. L'entreprise a fait appel aux marchés boursiers à deux reprises en 2021 et 2023. En restant indépendante, d'autres émissions de droits auraient pu être nécessaires.

Nous constatons une réorientation limitée des développeurs d'énergies renouvelables que nous couvrons. EDP Renovaveis et Acciona Energia ont accès à un financement bon marché de la part de leurs sociétés mères. Orsted est détenue à 50,1 % par l'État danois et a recours à des réductions de capital pour financer sa croissance. Cela dit, elles sont toutes sous-évaluées, avec des VE/EBITDA 2024 de 12,5 pour EDPR, 9,7 pour Orsted et 7,1 pour Acciona Energia. Nos deux actions préférées sont EDPR et Orsted. 

L'opération reflète également l'attrait des développeurs d'énergies renouvelables, dont les valorisations ont été affectées par la hausse des taux d'intérêt et des coûts de construction depuis 2022. Néanmoins, la transition énergétique s'accélère, notamment en raison de la croissance rapide des centres de données. Les ajouts de capacité renouvelable ont bondi de près de 50 % pour atteindre le niveau record de 510 GW en 2023.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Neoen SA39,56 EUR0,10Rating

A propos de l'auteur

Tancrede Fulop  est analyste actions chez Morningstar.