Résultats de Salesforce : ralentissement de la croissance et risque de nouvelles déceptions

Nous abaissons notre estimation de juste valeur. L'action est attrayante  

Dan Romanoff 31.05.2024
Facebook Twitter LinkedIn

CRM

Salesforce a publié ses résultats du premier trimestre 2025 le 29 mai. Le titre a été sévèrement sanctionné en Bourse, chutant de 19,7% jeudi 30 mai à Wall Street. 

Indicateurs clefs de Morningstar

 

Notre anlayse des résultats trimestriels de Salesforce

Nous abaissons notre estimation de la juste valeur de Salesforce à 285 dollars par action, contre 300 dollars auparavant, après que la société a annoncé un chiffre d'affaires inférieur aux prévisions pour le premier trimestre de l'exercice 2025 et un chiffre d'affaires inférieur aux prévisions pour le deuxième trimestre.

Après des résultats solides au quatrième trimestre, la direction a indiqué que les tendances macroéconomiques revenaient à leur niveau des deux dernières années, avec des cycles de vente plus longs et davantage d'approbations, ce qui a été pris en compte dans les prévisions. Bien que les perspectives pour le deuxième trimestre aient été faibles, la direction a maintenu ses perspectives pour l'ensemble de l'année, ce qui laisse présager de nouvelles déceptions pour le reste de l'année. L'entreprise a remporté des succès au cours du trimestre avec des contrats multi-cloud, tandis que la direction reste enthousiaste quant à l'opportunité de l'intelligence artificielle, sur laquelle nous pensons que Salesforce est bien positionnée pour capitaliser. Nous considérons que les actions sont attrayantes.

La morosité du trimestre est due à la faiblesse de l'Europe et de plusieurs secteurs verticaux, tels que la technologie, la vente au détail et les biens de consommation. La faiblesse de l'Europe et de la technologie est un fil conducteur dans notre couverture des logiciels. Le chiffre d'affaires a augmenté de 11 % d'une année sur l'autre (11 % à taux de change constant) pour atteindre 9,133 milliards de dollars, alors que le point médian des prévisions était de 9,145 milliards de dollars. Les abonnements et les services professionnels n'ont pas été à la hauteur de notre modèle, le premier ayant progressé de 12 % et le second s'étant contracté de 9 % d'une année sur l'autre, les clients continuant d'entreprendre des projets plus modestes. Les contrats de nuage de données et de multi-nuages ont été solides, le Canada et le Japon ont bien résisté, et le secteur public et le secteur financier ont réalisé de bonnes performances au cours du trimestre. Les obligations de performance actuelles restantes ont augmenté de 10 % en glissement annuel, mais ont décéléré de plus de 250 points de base en glissement annuel et en séquentiel, ce qui accroît le risque que la réalisation des objectifs de croissance du chiffre d'affaires au cours de l'année soit difficile.

Une voie pour la poursuite de l'expansion des marges

Alors que la rentabilité reste un point positif, nous voyons une voie pour l'expansion continue des marges, même si la société investit dans l'innovation en matière d'IA. La marge d'exploitation non GAAP s'est élevée à 32,1 %, contre 27,6 % l'année précédente.

Les mesures de restructuration majeures prises en janvier 2023 continuent de stimuler les marges, mais le changement culturel interne reste apparent, et nous nous attendons à ce que les gains d'efficacité opérationnelle et la tarification servent de vents contraires aux marges au cours des deux prochaines années. Cela dit, le deuxième trimestre sera le premier à être comparé à un trimestre complet de bénéfices de la restructuration d'il y a un an, et nous nous attendons donc à ce que l'expansion des marges soit moins rapide que le rythme torride que nous avons connu récemment.

En examinant de plus près les tendances du chiffre d'affaires de Salesforce, nous sommes encouragés par certaines poches de force, même si les conditions macroéconomiques ont donné un coup de massue ce trimestre. La direction a souligné à plusieurs reprises l'intérêt marqué des clients pour l'IA et le Data Cloud. En glissement annuel et à taux de change constant, Sales Cloud a progressé de 11 %, Service Cloud de 11 %, Platform de 10 % (y compris Slack), Marketing and Commerce Cloud de 10 % et Data Cloud de 25 %. Par rapport à notre modèle, les ventes, les services et la plateforme ont tous été meilleurs que nous l'avions prévu, avec le marketing et le commerce légèrement plus légers et les données notablement plus faibles. La direction ne fournit pas d'indications détaillées sur le chiffre d'affaires au niveau des segments. La croissance du chiffre d'affaires dans les Amériques a été de 11 %, en Europe de 9 % et en Asie-Pacifique de 21 %, à taux de change constant et d'une année sur l'autre. Le taux de désabonnement est resté stable à environ 8 %.

 

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Salesforce Inc326,84 USD0,70Rating

A propos de l'auteur

Dan Romanoff  est analyste actions chez Morningstar.