4 fonds avec un alpha élevé et des notations positives

La confiance des entreprises n'a jamais été aussi élevée depuis plus de deux ans, car l'économie de la zone euro continue de croître.

Fernando Luque 14.06.2024
Facebook Twitter LinkedIn

alpha

Tous les gestionnaires de fonds actifs sont jugés sur leur capacité à surperformer le marché et à faire preuve de compétences supérieures en matière de sélection de titres, ce qui justifie les frais plus élevés supportés par les investisseurs.

En ce sens, l'alpha est un concept clé pour juger si un gestionnaire ajoute de la valeur au-delà des rendements du marché. Bien que ce terme soit souvent utilisé par les investisseurs, il n'est pas très bien compris.

Nous avons analysé notre base de données de fonds variabel et avons trouvé 4 fonds qui se distinguent par leur alpha sur 1 an, 3 ans et 5 ans.

  • GQG Partners Emerging Markets A EUR
  • Alken Small Cap Europe A
  • JPM Global Select Equity A EUR
  • Brandes European Value A Euro

 

Qu'est-ce que l'alpha ?

Morningstar définit l'alpha comme "le montant de la surperformance d'un fonds par rapport à son indice de référence, en tenant compte de l'exposition du fonds au risque de marché (mesuré par le bêta)". L'alpha est également connu sous le nom de "rendement excédentaire".

L'alpha est donc défini par rapport au "bêta", la deuxième lettre de l'alphabet grec, et un indicateur de la performance de l'indice de référence et/ou du marché. Le bêta est une mesure de la sensibilité d'un fonds aux mouvements du marché et est généralement défini sous la forme d'un nombre plutôt que d'un pourcentage.

Le bêta du marché est de 1,00 par définition. Un bêta de 1,10 indique que le fonds a réalisé une performance supérieure de 10 % à celle de son indice de référence en cas de hausse des marchés et inférieure de 10 % en cas de baisse des marchés, toutes choses étant égales par ailleurs.

Les fonds indiciels et les ETF offrent effectivement un bêta, ce qui explique leurs frais nettement inférieurs à ceux des fonds actifs. Lorsque les marchés battent des records, comme c'est le cas aujourd'hui, le bêta peut être suffisant pour les investisseurs qui cherchent à battre l'inflation et les rendements des liquidités et des obligations.

Une forte exposition à des valeurs en vogue telles que Tesla (TSLA) et Nvidia (NVDA) peut également stimuler les rendements des gestionnaires actifs si la pondération de leur portefeuille est supérieure à celle de l'indice de référence. Dans certains cas, un timing intelligent - ou ce que certains appellent la "chance" - peut être aussi important qu'une sélection de titres de qualité supérieure. L'alpha ne fait pas de distinction entre "bonne chance" et "jugement supérieur", bien que la première n'ait pas tendance à persister sur de longues périodes.

Dans les phases de marché baissier, les investisseurs apprécient particulièrement la sélection active des titres. Ces périodes peuvent souvent faire la réputation des gestionnaires actifs qui sont confrontés à des conditions beaucoup plus difficiles que lorsque la "marée montante soulève tous les bateaux" dans les marchés haussiers.

Mais comme le montre régulièrement le baromètre actif/passif de Morningstar, la plupart des fonds actifs ne parviennent pas à générer de l'alpha sur le long terme, sur de nombreux cycles de marché, lorsque les frais sont pris en compte.

Comment Morningstar calcule l'alpha

Morningstar Direct calcule l'alpha en prenant l'excédent de rendement mensuel moyen de l'investissement par rapport au taux sans risque et en soustrayant le bêta multiplié par l'excédent de rendement mensuel moyen de l'indice de référence par rapport au taux sans risque.

4 fonds à alpha élevé et à notation positive

Dans la gamme des fonds d'actions disponibles pour l'investisseur espagnol, il est relativement facile de trouver dans chaque catégorie des fonds qui ont un alpha positif sur un an, mais il est beaucoup plus difficile de trouver ceux qui ont atteint un alpha positif non seulement au cours des 12 derniers mois, mais aussi au cours des 3 dernières années et des 5 dernières années, et qui ont également un classement positif de médaillé (bronze, argent ou or).

Nous avons trouvé 4 fonds qui répondent à ces caractéristiques.

GQG Partners Emerging Markets A EUR

  • Catégorie Morningstar : Actions émergentes mondiales
  • Médaille Morningstar : Argent
  • Note Morningstar : ★★★★★
  • Frais de gestion : 1,65%.
  • Alpha sur 1 an : 20,9%.
  • Alpha à 3 ans : 4,8%.
  • Alpha à 5 ans : 5,5%.

 

GQG Partners Emerging Markets est un fonds d'actions émergentes très particulier. Tout d'abord, Rajiv Jain, qui dirige le fonds avec deux co-gestionnaires, s'est forgé un palmarès impressionnant, non seulement au cours des sept années d'existence de ce fonds, mais aussi pendant plus d'une décennie chez Vontobel Asset Management avant de quitter cette société pour cofonder GQG Partners.

Il se distingue également par les choix de portefeuille de Jain. Le fonds s'engage de manière substantielle dans des entreprises domiciliées en dehors des marchés émergents ; à la fin de 2023, par exemple, environ 15 % du portefeuille se trouvait aux États-Unis ou en Europe. Sa participation la plus importante est Nvidia, qui détenait 7 % du portefeuille à la fin du mois de février. Ce n'est pas le seul fonds des marchés émergents à disposer d'une telle liberté, mais il contraste avec ses rivaux qui s'en tiennent davantage aux marchés émergents.

Au cours des 12 derniers mois, le fonds a gagné 34,57 %, alors que la moyenne des fonds d'actions des marchés émergents mondiaux a gagné 12,41 %. Le fonds de 2,9 milliards d'euros a gagné 5,89 % au cours des trois dernières années, surpassant le fonds moyen de sa catégorie, qui a baissé de 1,83 %.

Alken Small Cap Europe A

  • Catégorie Morningstar : Europe Small Cap Equity
  • Médaille Morningstar : Bronze
  • Note Morningstar : ★★★★
  • Frais de gestion : 2,61%.
  • Alpha sur 1 an : 10,4%.
  • Alpha sur 3 ans : 13,5 %.
  • Alpha à 5 ans : 5,2%.

 

Sur une période de 10 ans, cette classe d'actions a surperformé le rendement moyen de la catégorie de 2,0 points de pourcentage annualisés. Elle a également surperformé l'indice de la catégorie de 1,8 point de pourcentage annualisé sur la même période. Bien que la notation ne dépende pas des chiffres de performance sur un an, il convient de noter que ce fonds a réalisé une performance de 18,8 %, soit une avance impressionnante de 16,4 points de pourcentage par rapport à la moyenne, ce qui le place dans les 10 % les plus performants de sa catégorie.

JPM Global Select Equity A EUR

  • Catégorie Morningstar : Actions mondiales à grande capitalisation
  • Médaille Morningstar : Bronze
  • Note Morningstar : ★★★★★
  • Frais de gestion : 1,81%.
  • Alpha sur 1 an : 4,0%.
  • Alpha sur 3 ans : 2,9%.
  • Alpha à 5 ans : 2,6%.

 

Au cours des 10 dernières années, ce fonds a surperformé la moyenne de la catégorie de 3,7 points de pourcentage sur une base annualisée. Il a également surpassé l'indice de la catégorie de 1,3 point de pourcentage sur la même période. Sur un an, il a réalisé une performance impressionnante de 25,3 %, soit un avantage de 7,8 points de pourcentage par rapport à la moyenne, ce qui le place dans les 10 % les plus performants de sa catégorie.

Brandes European Value A Euro

  • Catégorie Morningstar : Europe Large Value Equity
  • Médaille Morningstar : Argent
  • Note Morningstar : ★★★★
  • Frais de gestion : 1,74%.
  • Alpha sur 1 an : 6,6%.
  • Alpha sur 3 ans : 0,7%.
  • Alpha sur 5 ans : 2,3 %.

 

Notre analyste de fonds, Mathieu Caquineau, commente que la stratégie distinctive de Brandes European Value, caractérisée par une prise en compte minimale des indices de référence et une allocation plus importante aux petites et moyennes capitalisations, peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Toutefois, ceux qui ont une perspective à long terme et une tolérance aux fluctuations des rendements ont été bien récompensés.

Au cours des 12 derniers mois, le fonds géré activement a surperformé le gain de 17,67% du fonds moyen de sa catégorie. Au cours des trois dernières années, le fonds a gagné 11,31 %, alors que le fonds moyen de sa catégorie a progressé de 8,33 %.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Fernando Luque

Fernando Luque  est le rédacteur en chef de Morningstar Espagne.