Notre rapport spécial de cette semaine se concentre sur l'ESG, un segment de l'investissement qui est devenu plus controversé que jamais.
Les fonds durables ont connu une année exceptionnelle en 2020, lorsque la pandémie a recentré l'attention des investisseurs. Mais les performances ont faibli depuis lors et les entrées massives observées il y a quatre ans se sont inversées. La surperformance de la technologie, grâce à des titres chargés d'intelligence artificielle comme Nvidia, a dominé le paysage de l'investissement.
Alors que les investisseurs s'inquiètent des performances des fonds ESG, le débat sur le développement durable dans le monde entier est devenu plus intense et plus conflictuel. Les entreprises qui investissent dans les combustibles fossiles, telles que le gestionnaire d'actifs Baillie Gifford et la banque Barclays, ont effectivement été écartées du parrainage d'événements britanniques sous la pression des activistes. Dans le cas de Baillie Gifford, la société a été contrainte de mettre fin à son association avec des festivals littéraires au Royaume-Uni et Barclays se retire du parrainage de festivals de musique.
Les gouvernements sont sous pression pour atteindre les objectifs de transition climatique, et il est clair qu'il s'agit d'un sujet de campagne alors que le Royaume-Uni se dirige vers les élections générales et que la France entre dans une période de grande incertitude politique, avec des conséquences sur l'engagement du pays derrière une lutte plus efficace contre le réchauffement climatique.
En cette période où le risque de réputation semble si élevé et où chaque entreprise cotée en bourse peut être liée à une controverse mondiale, il est difficile pour les investisseurs de prendre des décisions en toute confiance sur les produits ESG. L'"écoblanchiment", qui consiste à faire passer des fonds pour des fonds durables alors qu'ils comportent un risque ESG, complique également la vie des investisseurs.
Cette semaine, nous aborderons les principales questions relatives à l'investissement ESG et nous vous aiderons à faire la part des choses.