Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Quatre actions européennes sous-évaluées dans l'éolien

Le secteur est confronté à de nombreux défis, mais un certain nombre d'actions sont considérées comme sous-évaluées.

Johanna Englundh 19.06.2024
Facebook Twitter LinkedIn

wind turbines at sea

La flambée des coûts a fait échouer les projets d'éoliennes en mer, menaçant les efforts d'atténuation du changement climatique et faisant chuter les valorisations des sociétés d'énergie éolienne. Le moment est-il venu pour les investisseurs de réexaminer le secteur ?

"Nous voyons plusieurs défis pour les participants au secteur de l'énergie éolienne. Les fabricants de turbines éoliennes ont eu du mal à rétablir leur rentabilité après une inflation des coûts sans précédent en 2021, et les développeurs de projets éoliens ont enregistré des milliards de dépréciations en raison de l'augmentation des coûts des équipements et de la hausse des taux d'intérêt", explique Matthew Donen, analyste actions chez Morningstar.

En plus des difficultés rencontrées par le secteur, l'éolien perd du terrain par rapport au solaire en termes de croissance et d'adoption. Tancrede Fulop, analyste principal des actions chez Morningstar, indique que parmi les entreprises européennes de services publics couvertes par Morningstar, l'énergie solaire représentait 37 % des installations totales en 2022, 50 % en 2023 et 84 % au premier trimestre 2024.

Selon M. Fulop, cette évolution reflète l'assouplissement des contraintes de la chaîne d'approvisionnement après les changements juridiques qui interviendront aux États-Unis en 2022, la chute des prix du polysilicium due à la surcapacité chinoise et les stratégies des entreprises visant à combiner les batteries et l'énergie solaire.

Les actions européennes exposées à l'éolien

 

Selon Tancrede Fulop, les prix des turbines ont légèrement baissé au quatrième trimestre 2023 et au premier trimestre 2024. En outre, les prix des AAE éoliens ont également légèrement baissé par rapport à leur pic du T3 2023 en Europe, même s'ils restent élevés à 95 EUR/MWh au T1 2024.

"Les projets éoliens restent porteurs de valeur malgré des taux d'intérêt élevés", ajoute-t-il.

Selon l'analyste, les principales opportunités à venir découlent de l'accélération de la transition énergétique mise en évidence par l'objectif de la conférence COP 28 de tripler la capacité renouvelable d'ici 2030, ainsi que de la forte demande d'électricité des centres de données.

L'entreprise danoise Ørsted a piqué du nez à la fin du mois de septembre de l'année dernière après avoir abandonné le développement des projets Ocean Wind 1 et 2 aux États-Unis, d' une capacité totale de 2,25 GW, ce qui a entraîné des dépréciations et des frais d'annulation d'un montant de plus de 36 milliards DKK.

"Pour consolider son bilan après ces revers, alors qu'il doit financer de futurs projets comme le gigantesque Hornsea 3, Ørsted a suspendu son dividende pour 2023-25 et réduit ses ambitions de croissance", explique Tancrede Fulop.

Trump pourrait-il mettre fin à l'énergie éolienne aux États-Unis ?

Un environnement politique favorable est essentiel à la réussite des projets éoliens. Les prochaines élections aux États-Unis, où Ørsted est le principal développeur d'éoliennes en mer, peuvent donc avoir un impact important sur le secteur. Le candidat républicain à l'élection présidentielle, Donald Trump, a promis d'écraser le développement de l'éolien en mer dès le premier jour de son retour au pouvoir par le biais d'un décret, et a déclaré aux dirigeants du secteur pétrolier qu'il "détestait l'éolien" en avril.

"Nous pensons qu'il serait difficile pour Trump de revenir sur la politique fiscale favorable aux énergies renouvelables découlant de la loi sur la réduction de l'inflation de 2022. Une administration Trump pourrait être en mesure de ralentir la mise en œuvre de la loi, mais il est peu probable que cela ralentisse la croissance des énergies renouvelables à court terme", déclare Matthew Donen.

Selon l'analyste, le Congrès américain pourrait également être réticent à supprimer les crédits d'énergie renouvelable, car ils ont généré des emplois et des investissements privés. Selon une analyse du Financial Times, plus de la moitié des investissements liés à la loi ont bénéficié à des États républicains.

Actions sous-évaluées exposées au secteur éolien

Parmi les valeurs européennes exposées au secteur éolien couvertes par les analystes de Morningstar, voici les quatre plus sous-évaluées à l'heure actuelle :

Ørsted(ORSTED)

Analyste : Tancrede Fulop, CFA

L'entreprise Ørsted, pionnière de l'éolien en mer, a bénéficié de la baisse des coûts de construction et des taux d'intérêt au cours de la dernière décennie, tout en obtenant des subventions élevées. Ørsted est le premier développeur d'éoliennes offshore aux États-Unis, mais depuis la fin de 2021, le secteur de l'éolien offshore a été frappé par deux vents contraires importants : la hausse des coûts de construction et des taux d'intérêt.

Ørsted est sous-évaluée selon l'analyste de Morningstar, car elle se négocie avec une décote de 26 % par rapport à sa juste valeur estimée à 540 DKK.

"Je vois un risque de baisse limité pour Ørsted après les échecs massifs de 2023. Les récentes transactions impliquant des acteurs financiers dans le secteur de l'éolien offshore au Royaume-Uni et aux États-Unis reflètent leur fort appétit malgré les difficultés rencontrées par l'industrie depuis 2022. C'est de bon augure pour les futurs projets d'exploitation d'Ørsted. Les récentes ventes aux enchères à New York et le relèvement du prix plafond pour les ventes aux enchères d'éoliennes offshore au Royaume-Uni en 2024 témoignent d'un soutien politique croissant. Ørsted bénéficiera également de la baisse des taux d'intérêt", déclare Tancrede Fulop.

SSE(SSE)

Analyste : Tancrede Fulop, CFA

Le holding énergétique britannique SSE se négocie avec une décote de 19 % par rapport à sa juste valeur estimée à 22 GBP. Son unité de production en gros exploite environ 10,8 gigawatts, dont 4 GW de capacité hydroélectrique et éolienne.

"We expect renewables' power generation to be the main earnings growth driver on the commissioning of 5 GW of new onshore and offshore wind net capacity in the UK through fiscal 2028. In the meantime, renewables' contribution to the group's EBIT will increase from 23% to 46% on an adjusted basis", Morningstar's analyst states. 

Enel (ENEL)

Analyst: Tancrede Fulop, CFA

Enel is an integrated utility operating mainly in Italy, Spain, and Latin America. The grid business accounts for 35% of the group's earnings. The rest comes from generation and supply. The power generation mix is dominated by renewables, with hydro weighing 35% of the installed capacity, and solar and wind at 32%.

"La crise énergétique de 2021-23 a placé l'accessibilité de l'énergie au premier plan de l'agenda politique des pays européens, augmentant ainsi le risque politique. L'Espagne a mis en place un plafond de prix de l'électricité supérieur à 67 euros/mégawattheure pour les centrales hydroélectriques et nucléaires, ainsi qu'une taxe sur le chiffre d'affaires des entreprises du secteur de l'énergie. L'Italie a mis en place un plafond supérieur à 60 EUR/MWh pour la production d'énergie hydroélectrique et a suspendu la collecte des frais de système pour les utilisateurs finaux, ce qui a sensiblement augmenté le fonds de roulement et la dette nette d'Enel en 2022", déclare Tancrede Fulop, en ajoutant :

" Pour consolider son bilan et maintenir son dividende, Enel a dévoilé en novembre 2022 un plan de cession d'actifs de 15,2 milliards d'euros qui devrait conduire le groupe à se désengager de la Roumanie, du Pérou et de l'Argentine pour se concentrer sur l'Italie, l'Espagne, le Brésil, le Chili et la Colombie. En mars 2024, 10,4 milliards d'euros avaient été conclus ou signés à des multiples attractifs."

RWE(RWE)

Analyste : Tancrede Fulop, CFA

Avec l'acquisition de l'importante activité d'énergie propre de Consolidated Edison en mars 2023, RWE est devenue la quatrième entreprise d'énergies renouvelables aux États-Unis, un marché attrayant selon Tancrede Fulop, en particulier depuis l'adoption de la loi sur la réduction de l'inflation.

"Tout compte fait, près de 80 % de l'EBITDA de RWE proviendra de l'énergie éolienne et solaire à moyen terme. Cela signifie un profil moins risqué avec plus de visibilité sur les bénéfices et les flux de trésorerie disponibles."

Les actions se négociant autour de 33,69 EUR, Tancrede Fulop les considère comme sous-évaluées par rapport à son estimation de la juste valeur de 48,00 EUR.

"Les actions ont été vendues au début de l'année en raison de la chute des prix de l'électricité et des écarts de production, ce qui a entraîné une révision à la baisse des prévisions en janvier. Les prix de l'électricité ont rebondi de 34 % depuis les creux de février et sont stables depuis le début de l'année. Pourtant, les actions de RWE sont toujours en baisse de 15 % depuis le début de l'année. Nous pensons que la poursuite de bénéfices solides, une révision probable à la hausse des prévisions pour 2024 et une réduction imminente des taux d'intérêt par la Banque centrale européenne devraient entraîner une revalorisation de l'action", a écrit l'analyste dans un commentaire daté du 15 mai.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
E.ON SE10,55 EUR-0,42
Enel SpA6,92 EUR0,52Rating
Equinor ASA290,70 NOK-2,48Rating
Iberdrola SA13,17 EUR0,00Rating
Orsted A/S294,90 DKK0,89Rating
RWE AG Class A28,42 EUR-1,04
Schneider Electric SE249,90 EUR15,99
Siemens AG194,22 EUR0,75
SSE PLC1 544,00 GBX-0,13Rating
TotalEnergies SE55,60 EUR-0,57Rating
Vestas Wind Systems A/S94,66 DKK-0,92Rating

A propos de l'auteur

Johanna Englundh  est éditorialiste pour Morningstar en Suède.