Fonds de la semaine : Loomis Sayles U.S. Growth Equity

Ce fonds d’actions américaines de croissance est noté « Silver ».

Jocelyn Jovène 24.06.2024
Facebook Twitter LinkedIn

performance

 

Indicateurs clefs de Morningstar

Loomis Sayles U.S. Growth Equity

  • ISIN : LU1429558064
  • Note Morningstar : ★★★★
  • Médaille Morningstar : Silver
  • Catégorie : Actions Etats-Unis Grandes Capitalisation Croissance
  • Frais courants de gestion : 1,01%
  • Note de durabilité : 2 globes

 

Un fonds qui a fait ses preuves dans une catégorie très disputée

Le gérant Aziz Hamzaogullari et son équipe ont récemment fait leurs preuves, en conservant les notes « au-dessus de la moyenne » pour l’équipe de gestion et « élevée » pour le process d’investissement tant pour la version américaine, Loomis Sayles Growth, que pour les offres transfrontalières (Loomis Sayles U.S. Growth Equity et Natixis Loomis Sayles U.S. Equity Leaders).

Le fonds américain a été rouvert aux nouveaux investisseurs en avril 2023.

Des choix opportuns

Après quelques années de résultats médiocres, l'équipe a récemment pris d'excellentes décisions. Il est important de noter que toutes ces décisions sont conformes à l'approche adoptée depuis longtemps.

M. Hamzaogullari et ses analystes suivent un processus en sept étapes qui privilégie les entreprises affichant une croissance fiable de leur flux de trésorerie disponible. Ils estiment qu'une telle croissance provient d'avantages concurrentiels solides, et leur portefeuille est toujours composé d'entreprises considérées comme ayant un rempart concurrentiel étendu ou étroit.

Un autre élément clé - que certains pairs ne peuvent pas supporter - est la recherche d'actions dont le marché s'est détourné mais qui ont par ailleurs des activités solides derrière elles.

Hamzaogullari et son équipe ont effectivement recherché des actions bon marché au cours de la chute des valeurs de croissance de 2022.

Ils ont ainsi ajouté en toute confiance Meta Platforms META et sont restés fidèles à Nvidia NVDA ; ils ont également repris Tesla TSLA après avoir estimé qu'elle n'était plus onéreuse.

Les trois entreprises ont progressé en 2023, et Meta et Nvidia étaient les deux principaux titres de la stratégie à la fin de l'année.

Il est rassurant de penser que l'auteur des prévisions, Hamzaogullari, est susceptible d'être là pendant un certain temps.

Un relève qui se prépare

Âgé seulement d'une cinquantaine d'années, Hamzaogullari est dévoué à son équipe, et celle-ci lui rend la pareille.

Il a amené trois analystes avec lui à Loomis Sayles en 2010 ; ils sont toujours avec lui et sont les mieux placés pour prendre la relève en cas de besoin.

Entre-temps, M. Hamzaogullari a embauché cinq autres personnes pour étoffer l'équipe, dont un jeune diplômé de l'université en tant qu'associé de recherche.

Il consacre beaucoup de temps à la formation des nouvelles recrues, et cela a porté ses fruits : aucun analyste n'a quitté l'équipe en plus de 13 ans chez Loomis Sayles.

Le groupe gère également des stratégies toutes capitalisations, globales et internationales, mais cette offre centrée sur les États-Unis est son fleuron, et les quatre portefeuilles investissent dans un grand nombre de sociétés identiques.

La performance de cette stratégie en 2023 n'est probablement qu'un aperçu de ce qu'elle peut faire pour les investisseurs à long terme.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.