(Cet article a été initialement publié le 24 juin sur www.morningstar.nl)
Les actions mondiales se portent bien cette année et ont également offert des rendements intéressants en 2023. Toutefois, cela est principalement dû aux grandes capitalisations. Les petites entreprises s'en sortent nettement moins bien. C'est le cas depuis 2021. Les fonds à moyenne et petite capitalisation font également nettement moins bien que l'indice de référence à cet égard. Toutefois, les investisseurs continuent de croire en eux et, d'année en année, de nouveaux capitaux affluent vers ces fonds.
Les actions mondiales connaissent pour l'instant une belle année. Jusqu'en mai, l'indice Morningstar Global TME a réalisé un rendement de près de 11 %, tandis que 2023 a également enregistré une hausse de 18 %. Il est désormais bien connu que cette excellente performance est principalement due à un nombre limité de titres, dont les grandes valeurs technologiques américaines, regroupées sous le nom de " Magnificent Seven", ainsi qu'un certain nombre de grandes sociétés pharmaceutiques, telles qu'Eli Lilly et Novo Nordisk.
Pour les petites entreprises, la situation n'est toujours pas vraiment réjouissante. Cette année, même si l'indice Morningstar Global Small-Mid Cap TME affiche une performance positive d'un peu plus de 6 %, il reste fortement désavantagé par rapport à l'indice des grandes capitalisations. Cette sous-performance n'est pas isolée, mais s'inscrit dans la continuité de la tendance observée depuis le début de l'année 2021. Sur les trois dernières années, la sous-performance des moyennes et petites capitalisations par rapport aux grandes capitalisations s'élève à 4,5 points de pourcentage. Pour les très petites entreprises, représentées dans l'indice Morningstar Global Small Cap TME, la sous-performance annuelle moyenne est même de 6 points de pourcentage.
Hausse de la collecte
Pour les investisseurs dans les fonds mondiaux à moyenne et petite capitalisation, cependant, la situation est encore plus grave. Le rendement moyen d'un fonds de la catégorie Morningstar Global Small/Mid-Cap Equity s'est établi à 2 % par an au cours des trois dernières années. Les fonds ont ainsi accusé un retard de près de 3 points de pourcentage par rapport à l'indice Morningstar Global Small-Mid Cap TME. Il ne s'agit pas d'un cas isolé, puisque les fonds ont également enregistré des performances nettement inférieures à celles de l'indice sur des périodes plus longues, telles que 10 et 15 ans.
Pourtant, les investisseurs semblent de nouveau s'intéresser de plus en plus aux moyennes et petites capitalisations. Et vers les fonds investissant dans ce segment de marché. Par exemple, au mois d'avril, la catégorie Morningstar des actions mondiales à petite/moyenne capitalisation figurait parmi les 10 catégories ayant enregistré les plus fortes entrées dans la base de données Morningstar, qui compte 347 catégories au total. Au cours de ce mois, 2 milliards d'euros d'argent frais ont afflué vers les fonds mondiaux à petite capitalisation, alors que 1 milliard d'euros avait également afflué vers ces fonds le mois précédent.
Les flux entrants de ces derniers mois se situent donc à un niveau relativement élevé et témoignent d'un regain d'intérêt des investisseurs pour cette catégorie. Toutefois, les investisseurs n'ont jamais vraiment jeté l'éponge, comme en témoigne le fait qu'au cours des 16 dernières années, il n'y a pas eu une seule année au cours de laquelle la catégorie a connu une décollecte des actifs sous gestion. Grâce à l'afflux continu d'argent des investisseurs, le total des actifs sous gestion des fonds de la catégorie a été multiplié par cinq depuis la fin de 2014 pour atteindre près de 60 milliards d'euros à la fin de mai 2024.
Au cours de ces dix années, l'importance des produits passifs s'est considérablement accrue. Fin 2014, les fonds indiciels et les ETF détenaient une part de marché de 3,5 %. Aujourd'hui, les fonds passifs représentent 45 % des actifs sous gestion dans cette catégorie. Cette évolution est remarquable car les petites capitalisations sont considérées comme un marché moins liquide où les gestionnaires actifs devraient être en mesure d'apporter une valeur ajoutée. Mais leur sous-performance a peut-être incité les investisseurs à se réfugier dans les fonds indiciels.
Morningstar Fund Radar : Meridian Global New Discovery
Les stratégies qui apparaissent en bonne place sur le radar de Morningstar ont une équipe de gestion solide et un processus d'investissement sain, selon l'opinion qualitative des analystes de fonds, ou se voient attribuer ces qualifications sur la base d'un algorithme qui évalue les fonds d'investissement sur la base du même cadre que les analystes de fonds.
Les analystes de Morningstar ont attribué au fonds MFS Meridian Global New Discovery la note « au-dessus de la moyenne » pour les piliers Equipe de gestion et Process. Cela se traduit par une note Morningstar Medalist « Silver » pour la classe d'actions sans commission de distribution.
Une équipe de gestion expérimentée composée de quatre personnes
Le fonds est géré conjointement par quatre gestionnaires. Les quatre gérants travaillent depuis de nombreuses années au sein de la société de gestion et ont tous été promus gérants après avoir occupé un poste d'analyste actions. Peter Fruzzetti est à la tête de la stratégie depuis sa création, d'abord avec Thomas Wetherald, qui s'en est ensuite éloigné à la fin de l'année 2014. Michael Grossman a été nommé cogérant fin 2013, tandis que Sandeep Mehta et Eric Braz ont été simultanément nommés cogérants fin 2019.
À la recherche d'une croissance des bénéfices supérieure à la moyenne
Le quatuor recherche des petites et moyennes entreprises capables de maintenir une croissance des bénéfices supérieure à la moyenne. Dans cette recherche, ils sont soutenus par l'équipe élargie d'analystes en actions de la MFS, qui apporte une contribution importante à la recherche sur les actions et les secteurs. L'équipe privilégie les entreprises qui se targuent d'une part de marché prépondérante, d'un pouvoir de tarification évident et/ou d'un avantage en termes de coûts, d'une gouvernance d'entreprise saine et de perspectives positives en matière de flux de trésorerie disponibles. Lors de la prise de position, une capitalisation boursière de 15 milliards de dollars est approximativement la limite supérieure, tandis que l'équipe vendra une position lorsque la barre des 30 milliards de dollars sera atteinte.
Sous-pondération du portefeuille en technologie
Le portefeuille est bien diversifié et compte normalement une centaine de noms, avec une position ne dépassant généralement pas 2 à 3 %. En raison de l'approche adoptée, le portefeuille a un style de croissance. Ainsi, le portefeuille est surpondéré dans le secteur industriel, tandis que le secteur financier et les services publics sont sous-pondérés. Auparavant, le secteur technologique était surpondéré, mais entre 2020 et 2023, cette surpondération a été progressivement réduite et, à la fin du mois d'avril, elle s'est également traduite par une sous-pondération significative.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.