Les actions de Deliveroo(ROO), société de livraison de nourriture cotée au Royaume-Uni, ont brièvement augmenté cette semaine à la suite de spéculations selon lesquelles le rival américain DoorDash aurait cherché à faire une offre pour l'entreprise en mai.
Bien que l'opération ne se soit pas concrétisée, la possibilité que d'autres soumissionnaires s'intéressent à Deliveroo a fait grimper les valorisations dans l'ensemble du secteur européen, où l'entreprise a deux grands rivaux, l'allemand Delivery Hero(DHER) et Just Eat Takeaway(JET), qui est cotée à Londres et à Amsterdam.
Les ambitions européennes de DoorDash pourraient entraîner une pression concurrentielle accrue dans le secteur, estime Ioannis Pontikis, analyste actions chez Morningstar.
"DoorDash est un opérateur de premier plan aux poches profondes, et nous prévoyons qu'une acquisition potentielle de Deliveroo et une entrée subséquente sur les plus grands marchés européens, en particulier les grands marchés de Londres et du Royaume-Uni, pourraient accroître considérablement l'intensité concurrentielle pour les opérateurs historiques. Bien que cette évolution soit une excellente nouvelle pour les consommateurs, elle pourrait poser des problèmes aux acteurs existants."
Les analystes de Jefferies ont déclaré dans une note que l'écart important entre les valorisations des actions américaines et européennes "sera un catalyseur pour le retour des fusions-acquisitions transfrontalières dans le secteur de la livraison de nourriture en ligne en 2024". Ils affirment également que "la force de la logique financière, industrielle et stratégique d'un rachat de Deliveroo" signifie que l'intérêt pour l'offre est susceptible de se poursuivre.
Les actions de livraison sont désormais bon marché après la bulle de la pandémie
Les actions de Delivery Hero ont chuté de près de 15 % au cours des cinq derniers jours, ce qui leur fait perdre 3 % depuis le début de l'année. Just Eat Takeaway a perdu 7 % de sa valeur sur la même période, et près de 20 % jusqu'à présent en 2024. Selon M. Pontikis, même si DoorDash n'achète pas Deliveroo, il pourrait toujours chercher d'autres moyens de renforcer sa présence dans la région, ce qui serait négatif pour les acteurs existants, qui comprennent également Uber Eats.
Le secteur de la livraison de repas a été volatil ces dernières années. Les actions des principaux acteurs ont augmenté pendant la pandémie, les consommateurs coincés à la maison utilisant pour la première fois les services de livraison de repas. Mais la crise du coût de la vie, combinée à la réouverture des restaurants et au retour au bureau, a freiné la demande. Deliveroo est entrée en bourse à Londres en 2021, à 390 pence, mais est tombée sous la barre des 100 pence en 2022. Les actions sont en hausse depuis un an, car les analystes ont revu leurs prévisions à la hausse et l'entreprise a fait part de son intention de verser un dividende ou de racheter des actions.
Morningstar considère Deliveroo comme une action 4 étoiles, avec une estimation de la juste valeur de 175 pence. Les actions de Just Eat Takeaway sont encore plus sous-évaluées, selon les mesures de Morningstar ; elles se négocient en dessous de 10 livres sterling, mais l'estimation de la juste valeur est de 33 livres sterling. Les actions de Delivery Hero se négocient autour de 24 euros, mais leur juste valeur est estimée à 34 euros.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.