L'Oréal reflue, les perspectives du marché de la beauté sont ternies par la Chine

La mauvaise conjoncture en Chine pénalise les perspectives de croissance du marché mondial de la beauté, selon le DG du groupe.

Agefi/Dow Jones 28.06.2024
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L'Oreal

PARIS (Agefi-Dow Jones)--La mauvaise conjoncture en Chine pénalise les perspectives de croissance du marché mondial de la beauté, a déclaré Nicolas Hieronimus, le DG du numéro un mondial des cosmétiques L'Oréal, lors d'une rencontre avec les analystes de JPMorgan.

A cette occasion, Nicolas Hieronimus a prévenu s'attendre à une croissance de 4,5% à 5% du marché mondial de la beauté cette année, alors qu'il l'estimait précédemment à plus de 5%, après une hausse de 8% en 2023. Très attendu par L'Oréal et ses principaux concurrents dont Unilever et Estée Lauder, le rebond du marché chinois de la beauté ne s'est pas concrétisé, a justifié le dirigeant.

Pénalisées par la faiblesse de la confiance des consommateurs et par une base de comparaison difficile, les ventes de produits de beauté ont diminué en Chine au deuxième trimestre. Dans ce contexte, L'Oréal continue toutefois de gagner des parts de marché dans le pays, a confié Nicolas Hieronimus à JPMorgan.

En réaction à ces commentaires, l'action L'Oréal perdait 3,5%, à 408,25 euros, vendredi en fin de matinée, soit la plus forte baisse de l'indice CAC 40.

Ailleurs qu'en Chine, L'Oréal bénéficie du "dynamisme" des marchés émergents et de la "robustesse" des débouchés européens. Aux Etats-Unis, certaines activités, dont le maquillage pour le grand public, marquent le pas, tandis que les ventes de produits de luxe accélèrent, indique JPMorgan dans sa note retranscrivant une partie de ses échanges avec Nicolas Hieronimus.

Par activité, le marché du maquillage se normalise, celui des soins capillaires reste dynamique, celui des soins de la peau fait preuve de résistance, tandis que les performances commerciales des marques de parfums sont "spectaculaires", a précisé le dirigeant.

L'Oréal publiera ses résultats du premier semestre le 30 juillet prochain, après la clôture des marchés financiers. Les perspectives que le groupe pourrait présenter à cette occasion pour l'exercice en cours seront scrutées par le marché.

"Dans un contexte toujours marqué par des tensions économiques et géopolitiques, nous sommes optimistes quant aux perspectives du marché de la beauté, et confiants dans notre capacité à le surperformer à nouveau pour réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d'affaires et des résultats", avait déclaré Nicolas Hieronimus en avril à l'occasion de la publication du chiffre d'affaires du groupe au premier trimestre.

 

JPMorgan prévoit une croissance organique de 7% du chiffre d'affaires de L'Oréal cette année, contre un consensus FactSet de 7,4%.

-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: LBO

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