PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe de restauration collective Sodexo a confirmé mardi ses prévisions pour l'exercice qui s'achèvera fin août 2024, après la publication de ventes conformes à ses attentes mais légèrement inférieures aux prévisions des analystes au troisième trimestre.
Pour la période de trois mois allant de mars à mai, la société, qui s'est séparée en février dernier de sa division de titres-restaurant et chèques cadeaux Pluxee, a réalisé un chiffre d'affaires de 6,07 milliards d'euros, en hausse de 5,6% sur un an en données publiées. En variation interne, soit à périmètre et taux de change constants, les revenus du groupe ont progressé de 6,8% sur un an, après avoir augmenté de 8,5% au premier semestre.
"Le ralentissement séquentiel de la croissance par rapport au deuxième trimestre s'explique par une décélération dans les hausses de prix et une base de comparaison plus élevée au troisième trimestre", a indiqué Sodexo dans un communiqué.
"La croissance interne a également été pénalisée par un changement comptable dans la reconnaissance du chiffre d'affaires d'un contrat dans le secteur de l'énergie en Australie. En excluant ce changement comptable, la croissance interne du troisième trimestre aurait été de 7,2%", a indiqué le directeur financier de Soxedo, Sébastien de Tramasure, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes. "Ce changement comptable, qui a été réalisé au quatrième trimestre du précédent exercice, sera neutre sur l'ensemble de l'exercice en cours", a précisé le directeur financier.
La croissance interne a été portée au troisième trimestre par les services de restauration, dont l'activité a progressé de 8,6%, alors que la croissance des services de "facilities management" - accueil, entretien, maintenance... - s'est établie à 3,5%.
"Cette performance est conforme à nos attentes, nous permettant de confirmer nos perspectives pour l'ensemble de l'année", a commenté Sophie Bellon, la PDG de Sodexo, citée dans un communiqué.
Les analystes interrogés par FactSet tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 6,08 milliards d'euros.
Sodexo continue de viser pour l'exercice en cours une croissance interne du chiffre d'affaires dans le haut de la fourchette de 6% à 8%.
Le groupe a également confirmé anticiper une hausse de 30 à 40 points de base de sa marge d'exploitation sur la période. Cette marge s'est établie à 4,3%, hors Pluxee, lors de l'exercice 2022-2023.
Sodexo, qui prévoit de servir 40.000 repas par jour durant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, a chiffré l'effet positif de l'événement sur son chiffre d'affaires à 60 millions d'euros au quatrième trimestre et à 20 millions d'euros en septembre.
"Le regain d'activité au cours des Jeux olympiques et paralympiques de Paris compensera largement le ralentissement attendu de l'activité dans les entreprises lié à l'essor du télétravail en Ile-de-France au cours de la période", a assuré Sébastien de Tramasure, qui prévoit ainsi un quatrième trimestre meilleur que le troisième.
-Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones +33 (0)1 41 27 47 95; pjlepagnot@agefi.fr ed: LBO
Agefi-Dow Jones The financial newswire
(END) Dow Jones Newswires
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.