Selon l'estimation rapide d'Eurostat, les prix à la consommation dans la zone euro ont augmenté de 2,5% en juin d'une année sur l'autre, contre 2,6% en mai, mais au-dessus des attentes des économistes qui tablaient sur une hausse de 2,4%.
L'inflation de base, qui indique les prix sans les coûts de l'énergie et des denrées alimentaires, a atteint 2,9 % par rapport à l'année précédente, soit le même niveau qu'en mai, mais plus élevé que le taux de 2,7 % observé en avril.
En juin, les principaux contributeurs à l'inflation de la zone euro ont été les services (4,1%, le même taux qu'en mai), suivis par l'alimentation, l'alcool et le tabac (2,5%, en baisse par rapport à 2,6% en mai), les biens industriels non énergétiques (0,7%, stable par rapport à mai) et l'énergie (0,2% contre 0,3% en mai), selon les estimations d'Eurostat.
L'inflation de base reste élevée
"Les relevés rapides de juin montrent que l'inflation européenne a de nouveau baissé, à 2,5 %, soit 10 points de base de moins qu'en mai. Bien que nous nous attendions toujours à une certaine volatilité des chiffres de l'inflation, le mouvement de baisse de juin est le bienvenu et réaffirme l'action de la BCE qui a réduit ses taux le mois dernier", déclare Michael Field, stratège des marchés européens chez Morningstar.
"L'inflation de base, la mesure sur laquelle la Banque centrale européenne se concentre le plus, est restée inchangée en juin à 2,9 %. L'absence de changement d'un mois sur l'autre suggère que la baisse de l'inflation globale est principalement due à des changements dans les prix des denrées alimentaires et des carburants, dont nous savons qu'ils sont volatils", a-t-il ajouté.
Les marchés boursiers européens ont affiché une image mitigée après la publication des données sur l'inflation, avec le DAX allemand en baisse de 0,9 %, et le CAC40 français en hausse de 1,1 %, un jour après le premier tour des élections nationales.
Les rendements obligataires de la zone euro n'ont pas beaucoup bougé après la publication des données : Le rendement à 10 ans de l'Allemagne a baissé à 2,6 % et le rendement à 10 ans de la France a légèrement augmenté à 3,3 %, selon MarketWatch.
Combien de baisses de taux de la BCE suivront ?
Selon Michael Field, les chiffres de l'inflation publiés aujourd'hui ne devraient pas modifier la prévision de deux baisses de taux de la Banque centrale européenne cette année.
"La BCE ayant procédé à sa première baisse de taux le mois dernier, tous les regards se tournent vers les chiffres de l'inflation pour savoir combien de baisses de taux suivront cette année. Les prévisions actuelles des économistes indiquent deux baisses."
Lors de la conférence de presse de la BCE du 6 juin, Christine Lagarde, présidente de la BCE, a déclaré que la politique monétaire de la BCE resterait fortement dépendante des données et qu'elle ne s'engageait pas sur "une trajectoire de taux particulière".
La banque centrale a également révisé ses prévisions d'inflation lors de la réunion du 6 juin ; elle prévoit une inflation globale moyenne de 2,5 % en 2024, de 2,2 % en 2025 et de 1,9 % en 2026.
Pour l'inflation de base, la BCE prévoit un taux moyen de 2,8 % en 2024, 2,2 % en 2025 et 2,0 % en 2026. Quant à la croissance économique, elle devrait s'accélérer pour atteindre 0,9 % en 2024, 1,4 % en 2025 et 1,6 % en 2026.
La prochaine réunion de politique monétaire de la BCE aura lieu le 18 juillet.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.