Les ETF actifs les plus performants et les moins performants en 2024 jusqu'à présent

Au cours d'un premier semestre largement positif, le Fidelity Sustainable Research Enhanced Japan Equities ETF, noté en "Gold", est arrivé en tête de notre liste de performances.

Sunniva Kolostyak 03.07.2024
Facebook Twitter LinkedIn

ETF UK Main

Les ETF actifs sont de plus en plus populaires auprès des investisseurs, et plusieurs sociétés de gestion en Europe lancent de nouveaux produits pour répondre à cette demande. Mais comment ces produits se sont-ils comportés au cours du premier semestre 2024 ?

L'univers des ETF actifs est encore modeste en Europe. Selon un rapport de Morningstar datant d'avril, ces fonds ne représentent que 2 % du total des actifs des ETF sur le continent. Si l'on inclut les différentes catégories de parts d'ETF dans plusieurs devises, les investisseurs européens disposent de 170 ETF actifs. Dix d'entre eux ont été lancés en 2024.

Pour cette étude, nous examinons les versions les plus anciennes des classes d'actions lorsqu'il existe plusieurs ETF. Dans certains cas, lorsque la classe d'actions la plus ancienne n'est pas disponible, nous avons inclus la classe d'actions bénéficiant d'un Morningstar Medalist Rating. Dans les quelques cas où aucune des deux n'était disponible, nous avons sélectionné la plus performante parmi les devises.

Il est également important de noter que la devise choisie pour votre classe d'actions peut faire une différence significative. Par exemple, l'ETF actif le plus performant, le JPM Japan Research Enhanced Equity ESG ETF, a progressé de 22,70 % en yens japonais. Toutefois, la catégorie d'actions la plus ancienne du même produit, cotée en dollars américains, n'a rapporté que 5,81 %. Le yen a fortement chuté par rapport au dollar cette année, et les autorités de Tokyo ont été contraintes de prendre des mesures pour soutenir la monnaie japonaise.

Les 10 stratégies les plus performantes sont toutes des stratégies d'investissement en actions au Japon, en Europe, aux États-Unis, sur les marchés émergents et au niveau mondial. Les ETF Europe, marchés émergents et mondiaux sont également en queue de peloton, aux côtés des stratégies long/short equity et des obligations.

Seuls 24 fonds actifs négociés en bourse ont enregistré des rendements négatifs au cours de la période et six d'entre eux ont connu une croissance à deux chiffres. En revanche, 21 ETF ont connu une croissance supérieure à 10 %.

Méfiez-vous des ETF "timides".

Si les ETF présentés ici sont plus actifs que leurs homologues passifs, le récent rapport de Morningstar intitulé Active ETFs in Europe : Small, Shy, and on the Rise (Les ETF actifs en Europe : petits, timides et en plein essor ) souligne que ces véhicules peuvent être moins actifs que ce que l'on pourrait croire.

La plupart des ETF actifs disponibles en Europe sont "timidement actifs", avec une part active et/ou une erreur de suivi inférieures à celles des fonds ouverts actifs similaires", indique l'étude. "Par conséquent, les investisseurs devraient modérer leurs attentes en matière de rendement excédentaire de ces produits.

En comparant les 20 principaux ETF actifs sur actions à un ETF représentatif de la catégorie, l'équipe d'analystes a constaté que la moitié d'entre eux étaient actifs à moins de 50 % (en moyenne historique).

Quels sont les ETF actifs les plus performants ?

Parmi les meilleurs ETF actifs du premier semestre 2024, ceux qui investissent dans les actions américaines et mondiales sont les plus représentés, avec trois ETF chacun. Les actions européennes figurent à deux reprises.

Fidelity Sust Rsh Enh Jpn Eq ETF JPY Acc

La meilleure performance, cependant, est celle du Fidelity Sustainable Research Enhanced Japan Equities ETF - l'itération en yen. Cet ETF, noté Gold par Morningstar, a rapporté 21,28% jusqu'au 26 juin 2024. C'est également le troisième ETF le moins cher parmi les plus performants, avec des frais courants de 0,25%.

Lyxor ETF Wise Quantitative Strategy

Avec un rendement de 19,12 % sur la même période, le Lyxor ETF Wise Quantitative Strategy a réalisé la deuxième meilleure performance. L'ETF euro est axé sur un mélange de grandes capitalisations européennes et a été lancé en 2007. Il s'agit de l'ETF actif le plus ancien de notre base de données. Ses frais sont de 0,60 %.

Invesco Quantitative Strategies ESG Global Equity Multi-Factor ETF EUR PfH Acc

Le troisième ETF de la liste est Invesco Quantitative Strategies ESG Global Equity Multi-Factor UCITS ETF - l'un des trois ETF d'actions mondiales de la liste. Ce produit est exposé à hauteur de 5 % à l'action des Sept Magnifiques, Nvidia(NVDA), et a rapporté 17,86 % depuis le début du mois de janvier. Les frais courants de l'ETF Invesco sont de 0,30%.

Quels sont les ETF actifs les moins performants ?

Le tableau inférieur des performances des ETF actifs présente plus de variations que les plus performants. Il n'y a pas de catégories répétitives et la plupart des classes d'actifs sont représentées - des actions aux revenus fixes en passant par les alternatives et l'immobilier.

JPM Equity Long-Short ETF USD Acc

L'ETF actif le moins performant depuis le début de l'année est le JP Morgan Equity Long-Short, qui a chuté de 22,37 %. Il fait également partie des ETF les plus chers de la liste, avec des frais de 0,68%. Il a été lancé en 2017.

JPM Managed Futures ETF USD Acc

Le deuxième plus mauvais résultat est un ETF alternatif de JP Morgan, lancé le même jour que le produit Equity Long-Short ci-dessus. Le JP Morgan Managed Futures est un produit qui investit dans des positions longues et courtes sur différentes classes d'actifs. Depuis le début de l'année, il a chuté de 15,15 %. Les frais courants sont de 0,57 %.

HSBC Economic Scale Worldwide Equity ETF

Le troisième en partant du bas est un ETF qui investit dans des actions de valeur de grandes capitalisations mondiales. HSBC Economic Scale Worldwide Equity a baissé de 13,38% le 26 juin et facture 0,25%. Il a été lancé en 2014.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Sunniva Kolostyak  est data journaliste chez Morningstar.