Le FTSE 100 et la livre sterling s'envolent après l'humiliation électorale des conservateurs

Alors que Keir Starmer se prépare à visiter le palais de Buckingham, la livre sterling augmente et le FTSE 100 rebondit.

Ollie Smith 05.07.2024
Facebook Twitter LinkedIn

UK Labour Election Main

Le FTSE 100 a ouvert en légère hausse ce matin, alors que Rishi Sunak est retourné à Downing Street après une défaite cuisante lors des élections générales de la nuit dernière. 

Alors qu'il ne reste plus que trois circonscriptions à déclarer et que Keir Starmer s'apprête à rendre visite au roi pour former un gouvernement, l'indice des valeurs vedettes de Londres était en hausse de 0,19 %, ce qui semblait être le début d'une fin de semaine optimiste.

La livre sterling a également progressé de 0,1 % par rapport au dollar, à 1,278 dollar, et par rapport à l'euro, à 1,180 euro.

Les chiffres actuels sont les suivants : 412 sièges pour le parti travailliste, 120 pour le parti conservateur, 71 pour les libéraux-démocrates, 9 pour le parti national écossais et 4 pour le parti réformateur.

"Après la victoire des travaillistes aux élections britanniques, l'attention se porte désormais sur le programme fiscal immédiat du parti", explique Rachael Griffin, experte en planification fiscale et financière chez Quilter, dans une note.

Le sentiment dominant de la campagne du parti travailliste était celui de la modération - l'éthique était "attendez-vous à ce qui est attendu". Les travaillistes se sont engagés à ne pas augmenter les principaux impôts générateurs de revenus, à savoir l'impôt sur le revenu, la TVA, l'assurance nationale et l'impôt sur les sociétés.

"Mais avec un mandat pour le changement, le nouveau gouvernement est bien placé pour mettre en œuvre des réformes significatives. Les recettes attendues des mesures proposées par les travaillistes (telles que la TVA sur les frais de scolarité des écoles privées, la suppression du statut de non-domicile et les impôts exceptionnels) ont été jugées "insignifiantes à négligeables" par l'Institute For Fiscal Studies (Institut d'études fiscales).

"Cela a donné lieu à des spéculations sur la manière dont le gouvernement travailliste envisage de financer l'augmentation prévue des dépenses publiques, sans avoir recours à de nouvelles hausses d'impôts ou sans dépasser les limites d'emprunt fixées par les règles fiscales que Rachel Reeves s'est engagée à respecter pour le parti".

Parmi les principaux bouleversements survenus dans les résultats de la nuit, on note l'éviction de l'ancien premier ministre Liz Truss dans le Norfolk South West, moins de deux ans après que ses propositions radicales de réduction des impôts dans le cadre du mini-budget ont jeté le trouble sur les marchés des gilts et causé de graves problèmes aux fonds de pension qui s'appuyaient sur l'effet de levier en utilisant des investissements axés sur le passif.

D'autres candidats conservateurs ont également reçu leur ordre de marche, notamment le ministre des services financiers de facto Bim Afolami à Hitchin, le secrétaire à la défense Grant Schapps à Welwyn Hatfield et Jacob Rees-Mogg à North East Somerset & ; Hanham. Penny Mordaunt a également perdu son siège à Portsmouth North, tandis que la ministre de l'éducation Gillian Keegan a été battue à Chichester par les libéraux-démocrates.

Le futur ex-chancelier Jeremy Hunt a conservé son siège dans la circonscription de Godalming & ; Ash, bien qu'il y ait eu une baisse de 10,8 % du Parti conservateur dans la circonscription. La majorité de M. Hunt n'est plus que de 891 sièges, ce qui rend sa carrière politique à la Chambre des communes vulnérable à d'autres bouleversements.

Le premier ministre sortant Rishi Sunak, l'ancien chef du Parti conservateur Iain Duncan Smith et Esther McVey ont également survécu au vote pour retrouver leurs sièges dans les circonscriptions de Chingford & ; Woodford Green, Tatton, et Richmond & ; Northallerton, respectivement. Le ministre de l'intérieur James Cleverly s'est également maintenu à Braintree avec une majorité de moins de 3 000 voix.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ollie Smith  est éditorialiste pour Morningstar UK.