Au surlendemain des résultat du second tour de l'élection législative française dimanche 7 juillet, l'incertitude domine, pesant sur le sentiment des investisseurs.
À l'approche des Jeux Olympiques de Paris, voici ce qui nous attend dans les semaines à venir et ce que cela signifie pour la politique et les marchés:
• Le Président de la République ne semble guère pressé de nommer un Premier ministre
• Sera difficile de définir une politique économique et fiscale
• La prochaine assemblée doit siéger le 18 juillet
• Les marchés d'actions restent sous pression en l'absence de toute nouvelle politique majeure
Instabilité politique et économique
« Nous estimons qu'il sera difficile de définir une politique économique et fiscale », estime Mehdi Fadli, de Morningstar DBRS.
« Des retards importants dans l'assainissement des perspectives budgétaires à moyen terme par rapport aux attentes actuelles pourraient avoir des conséquences sur le crédit de la France, notée AA (haut), stable. Nous considérons que le risque d'un changement significatif dans les politiques européenne, étrangère et climatique de la France reste faible », ajoute-t-il dans une note datée du 8 juillet.
Les économistes de Citi dans une note diffusée lundi: « Les conséquences sont très similaires, à notre avis, à celles que nous avons décrites avant les élections : un parlement dans l'impasse, sans coalition stable évidente, et donc une période prolongée probable d'instabilité politique et d'opacité des politiques »
Bruno Cavalier, économiste chez Oddo BHF, dit: « Comment gouverner avec une Assemblée si divisée, et sur quel programme ? »
Si « le centre de gravité de l’Assemblée nationale s’est déplacé vers une gauche favorable à des hausses d’impôts », selon Cavalier, cette même gauche a pour l'heure le plus grand mal à se mettre d'accord sur un nom de Premier ministre.
Alors que la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris se profile, il semble possible d'assister à un moment d'immobilisme au moins temporaire le temps de cet événement mondialement suivi avec un gouvernement qui conduit les affaires courantes en attendant une forme d'alternance.
L'indice Morningstar France a chuté à l'annonce des élections anticipées, mais a connu une brève remontée lundi lorsqu'il est apparu que le rassemblement national ne remporterait pas une majorité claire.
« Malgré les chutes initiales des actions françaises lorsque l'élection a été annoncée pour la première fois par le président Macron, les prix des actions se sont globalement redressés au cours des dernières semaines. » dit Michael Field, stratégiste des marchés européens pour Morningstar.
« Cette nouvelle pourrait donner un nouvel élan aux actions françaises. L'élection d'une alliance de gauche ne serait généralement pas quelque chose à célébrer pour les marchés, mais étant donné les craintes inhérentes des investisseurs à l'égard d'un gouvernement de droite, cette annonce sera très probablement bien accueillie »
Et ensuite? Un calendrier de nomination peu clair
Selon le quotidien Le Monde, le président de la République ne semble pas trop pressé de sortir du bois pour le choix du futur Premier ministre. Il semble plutôt attendre que les différentes factions en présence s'entendent, sachant que les blocs de gauche et centriste sont pour le moins divisés en leur sein.
Pour l'heure, il aurait juste demandé au Premier ministre de rester en poste pour « assurer la stabilité du pays », selon le palais de l'Elysée cité par le quotidien.
La prochaine assemblée doit siéger le 18 juillet, selon l'article 12 de la Constitution, soit huit jours avant le début des Jeux Olympiques de Paris. Cette session, qui intervient en dehors de la période prévue pour la session ordinaire, sera ouverte pendant quinze jours.
Elle reprendra ensuite ses travaux à la rentrée septembre, avec au menu les négociations autour du budget pour l'année 2025, qui devra être théoriquement déposé à l'Assemblée nationale au plus tard le premier mardi d'octobre.
Une fois ce budget présenté, il passera sous les fourches caudines des agences de notation, qui pourraient revoir leurs perspectives, plutôt que d'annoncer une éventuelle dégradation de leur note, comme l'expliquait vendredi dernier Marie-Anne Allier, gérante dans l'équipe taux de Carmignac Gestion.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.