Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Les valeurs de l'IA dominent à nouveau au deuxième trimestre

Nvidia, Apple et d'autres acteurs majeurs de l'IA ont encore accentué la performance du marché au cours du trimestre.

Bella Albrecht 10.07.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Artificial intelligence UK main

Pendant des mois, les experts ont cherché à ce que la hausse du marché boursier s'étende au-delà des valeurs technologiques, en particulier les entreprises les mieux positionnées pour bénéficier du boom de l'intelligence artificielle. Mais cela ne s'est pas produit.

En fait, au cours du deuxième trimestre 2024, c'est le contraire qui s'est produit. Selon une mesure, les rendements sont devenus encore plus concentrés, les grandes entreprises technologiques continuant à dominer les performances du marché. Le Morningstar US Market Index a gagné 3,48 % au cours du trimestre. Sur ces 3,48 points de pourcentage, 3,46 proviennent du secteur de la technologie - plus de quatre fois le contributeur suivant, les services de communication.

Contributions sectorielles aux rendements du deuxième trimestre

Morningstar Direct, 28 June 2024

Le principal frein à la performance globale au cours du trimestre est venu des valeurs industrielles, qui ont fait perdre au marché 0,29 point de pourcentage. Dans le même temps, les actions à grande capitalisation ont porté les gains du marché - specifically large-growth stocks, qui ont contribué à hauteur de 4,00 points de pourcentage au rendement de l'indice du marché américain, et les actions à grande capitalisation, qui ont contribué à hauteur de 0,94 point de pourcentage. Les actions de grande valeur, de moyenne capitalisation et de petite capitalisation ont baissé au cours du trimestre.

Les actions liées à l'IA en tête des performances du marché au 2ème trimestre

Si l'on examine les plus grands gagnants du deuxième trimestre, les valeurs technologiques et les valeurs à forte croissance, un point commun apparaît. Quelques grands acteurs capitalisant sur l'engouement pour l'intelligence artificielle ont continué à porter le marché. Depuis le début de l'année 2023, l'indice du marché américain a surperformé de près du double le US Target Market Exposure Equal Weighted Index ce qui indique que les actions à forte pondération sont de plus en plus à l'origine des gains du marché.

Performance pondérée en fonction de la capitalisation boursière

Morningstar Direct, 28 June 2024

Ces valeurs sont les géants de l'IA Nvidia (NVDA), Microsoft (MSFT), Apple (AAPL), Amazon.com (AMZN), Meta Platforms (META), Alphabet (GOOGL), et Broadcom (AVGO). Ces sept sociétés ont contribué à hauteur de 24,39 points de pourcentage aux 44,23 points de pourcentage gagnés par le marché depuis le début de l'année 2023, et elles détiennent actuellement un poids combiné de 29 % dans l'indice.

Contribution aux performances 

July 1 2024

Principaux contributeurs du deuxième trimestre

Le trimestre écoulé a été l'exemple le plus spectaculaire de la surperformance des grandes valeurs de l'IA, puisque ces sept sociétés ont contribué à hauteur de 4,49 points de pourcentage à la performance du marché. Le reste du marché a perdu 0,99 point de pourcentage.

Nvidia, qui a gagné 36,74%, a contribué à hauteur de 1,6 point de pourcentage. "Les GPU AI et les clusters GPU de Nvidia occupent une position dominante sur le marché à l'heure actuelle", explique le stratège actions de Morningstar Brian Colello.

"La demande continue de dépasser nos prévisions antérieures, et nous pensons que la société va bénéficier d'un environnement extraordinaire où la demande dépassera l'offre au cours des 18 prochains mois. Compte tenu de l'introduction de la nouvelle génération de GPU Blackwell de Nvidia, dont les prix pourraient être plus élevés que ceux des produits de la génération précédente, les perspectives de Nvidia restent brillantes."

Apple, qui a gagné 22,99 %, a contribué à hauteur de 1,16 point de pourcentage au rendement. Après les résultats du premier trimestre, l'analyste Morningstar William Kerwin a écrit : "nous avons été satisfaits de la suite de fonctionnalités Apple Intelligence nouvellement annoncée, qui constitue la première incursion d'Apple dans le domaine de l'IA générative. Apple a présenté une stratégie d'IA générative qui est personnelle, privée et intégrée, ce qui correspond à l'approche globale de l'entreprise. Nous avons été particulièrement impressionnés par la capacité de Siri à extraire des données entre les applications et à prendre des mesures sans rediriger l'utilisateur".

Les contributeurs notables en dehors de l'espace IA comprennent Eli Lilly (LLY), qui a vu des vents contraires massifs de ses médicaments contre l'obésité  ;Mounjaro et Zepbound, et Costco (COST), qui continue à bénéficier de sa proposition de valeur à bas prix.

Q2 Leading Contributors

Table showing key metrics for leading contributors in Q2.

Principaux détracteurs du deuxième trimestre

L'inconvénient de la concentration des rendements sur un segment aussi restreint est que lorsque ces entreprises ne répondent pas aux attentes, le marché en pâtit. Les grands noms de l'IA, Intel (INTC), Salesforce (CRM) et Advanced Micro Devices (AMD) ont vu le cours de leurs actions chuter après des résultats décevants au premier trimestre.

Intel, qui a chuté de 29,60 % au cours du trimestre, a perdu 0,11 point de pourcentage par rapport au rendement de l'indice du marché américain. "Les résultats du premier trimestre et l'événement organisé par Intel pour les investisseurs au début du mois d'avril ont montré que l'activité émergente de fonderie de la société était moins rentable qu'on ne l'avait estimé", explique M. Colello.

"Intel fait ce qu'il faut en se concentrant sur l'amélioration des processus de fabrication, mais même si elle franchit les obstacles technologiques, la rentabilité de cette activité pourrait être plus difficile à atteindre."

Salesforce, qui a chuté de 14,64 % au cours du trimestre, a perdu 0,08 point de pourcentage par rapport au rendement du marché. Après que les bénéfices du premier trimestre n'aient pas répondu aux attentes, son action a plongé de 19,74 % le 30 mai.

"La société a annoncé un chiffre d'affaires inférieur aux prévisions pour le premier trimestre de l'exercice 2025 et a prévu un chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre inférieur à ce que nous avions anticipé", explique Morningstar senior equity analyst Dan Romanoff.

"La direction a maintenu ses perspectives pour l'ensemble de l'année, ce qui laisse présager de nouvelles déceptions pour le reste de l'année."

Parmi les autres détracteurs notables en dehors de l'espace IA, citons Walt Disney (DIS), qui a défailli dans son activité traditionnelle de télévision, et Home Depot (HD), qui a affronté des vents contraires en raison du faible taux de rotation des logements et des taux d'intérêt élevés.

Q2 Leading Detractors

Table showing key metrics for leading detractors in Q2.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Bella Albrecht  est data journalist pour Morningstar.