À l'approche des résultats, Netflix est-il à acheter, à vendre ou à conserver?

Nous surveillerons la croissance du nombre d'abonnés et les détails du service de Netflix financé par la publicité.

Matthew Dolgin 12.07.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Netflix

Netflix (NFLX) devrait publier ses résultats du deuxième trimestre le 18 juillet après la clôture des marchés aux Etats-Unis. Voici le point de vue de Morningstar sur ce qu'il faut attendre des résultats de Netflix et sur les perspectives de l'action.

Ce qu'il faut attendre des résultats de Netflix au deuxième trimestre

Nous sommes particulièrement intéressés par les détails concernant le service de Netflix financé par la publicité, notamment en ce qui concerne la monétisation de ce service, ainsi que par une mise à jour de la taille de la base d'utilisateurs financés par la publicité.

D'une manière générale, nous chercherons à savoir si la croissance du nombre d'abonnés ralentit sensiblement depuis que Netflix a passé le cap de la répression du partage des mots de passe, et si l'entreprise cessera de divulguer régulièrement ces données en 2025.

Nous nous intéresserons également aux ventes internationales et à la croissance du nombre d'abonnés. Il s'agira d'un moteur essentiel pour l'entreprise si la croissance nationale ralentit.

Comme d'habitude, nous voudrons savoir si la rentabilité impressionnante de l'entreprise reste forte.

Principales mesures Morningstar pour Netflix

• Fair Value Estimate: $440.00
• Morningstar Rating: 2 stars
• Morningstar Economic Moat Rating: Narrow
• Morningstar Uncertainty Rating: High

Estimation de la juste valeur de Netflix

Avec sa note de 2 étoiles, nous pensons que l'action Netflix est surévaluée par rapport à notre estimation de juste valeur à long terme de 440 $, ce qui implique un multiple de 24 fois nos prévisions de bénéfices par action pour 2024. Nous prévoyons une croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires à un chiffre sur les cinq années à venir, et nous pensons qu'il y a de la place pour une expansion des marges, car les marchés internationaux arrivent à maturité et bénéficient d'une plus grande échelle.

 

 

Évaluation du fossé économique

Nous attribuons à Netflix un fossé étroit basé sur des actifs incorporels et un effet de réseau. Deux avantages distinguent l'entreprise de ses pairs. Tout d'abord, elle n'a pas d'actifs hérités qui perdent de la valeur à mesure que la société passe à de nouveaux modes de consommation de divertissements à domicile, ce qui lui permet de consacrer tous ses efforts à son offre principale de diffusion en continu.

Deuxièmement, Netflix a été un pionnier dans son secteur, ce qui lui a permis d'accumuler des abonnés et de dépasser l'énorme consommation initiale de liquidités nécessaire à la mise en place d'un service de diffusion en continu performant. Cette base d'abonnés a joué un rôle essentiel dans la création d'un cercle vertueux dont nous doutons qu'il puisse être brisé par plus d'un petit nombre de concurrents.

En fin de compte, la réussite d'un service de diffusion en continu consiste à offrir aux clients un contenu attrayant et varié à un prix que les consommateurs jugent raisonnable. Le secteur n'est pas nécessairement un jeu à somme nulle, car les clients peuvent toujours ajouter des abonnements supplémentaires. Mais les budgets des consommateurs sont limités et, d'un point de vue pratique, nous pensons que seule une poignée de services de diffusion en continu conservera une clientèle importante, ce qui, selon nous, sera nécessaire pour continuer à financer les investissements dans le contenu.

Solidité financière

Netflix est en bonne santé financière. Il terminera l'année 2023 avec un ratio dette nette/EBITDA inférieur à 1,0, détenant environ 7 milliards de dollars de liquidités et 14,5 milliards de dollars de dettes totales. Plus important encore, nous pensons que les années d'épuisement des liquidités sont derrière l'entreprise. Même après avoir financé tous les coûts de contenu, y compris les dépenses qui ont été retardées en 2023 en raison des grèves des acteurs et des scénaristes, nous prévoyons un flux de trésorerie disponible de plus de 6 milliards de dollars en 2024. Nous pensons que le flux de trésorerie disponible augmentera chaque année tout au long de nos prévisions.

Risque et incertitude

Notre note d'incertitude pour Netflix est élevée, principalement en raison de l'évolution du paysage des médias en continu et de la concurrence supplémentaire à laquelle l'entreprise est désormais confrontée. Selon nous, l'énorme succès de Netflix est dû en grande partie au fait qu'elle a été la première à se lancer dans l'industrie du streaming et qu'elle a réussi à adapter son modèle d'entreprise alors que ses concurrents se concentraient essentiellement sur leurs activités traditionnelles.

Aujourd'hui, presque toutes les grandes sociétés de médias font la promotion d'un service de diffusion en continu autonome. Netflix se concentre davantage sur la rentabilité et la génération de liquidités qu'à ses débuts, ce qui signifie que les prix ont considérablement augmenté pour les consommateurs au cours des dernières années. Les clients ont désormais d'autres choix pour s'abonner à des services de streaming et le prix qu'ils paient pour Netflix n'est plus une considération secondaire, ce qui crée une incertitude quant à la capacité de l'entreprise à attirer et à fidéliser les utilisateurs.

NFLX: ce que disent les optimistes

- Netflix a créé de nombreuses émissions à succès exclusivement disponibles sur sa plateforme, qui ont attiré une clientèle massive. L'avantage de l'entreprise en termes de génération de liquidités signifie que ce cycle vertueux va probablement se poursuivre.
- Les abonnements financés par la publicité ouvriront Netflix à une nouvelle base d'abonnés et à une nouvelle source de revenus potentiellement substantielle.
- Netflix dispose d'une marge de manœuvre importante pour se développer sur les marchés internationaux, où il a déjà fait ses preuves en matière de contenu local.

Les baissiers de NFLX disent

- Netflix commence à faire face à une concurrence qu'elle n'a pas eu à affronter par le passé. Comme les consommateurs ont davantage d'options pour des services de streaming de qualité, il est plus probable que la plateforme soit exclue du budget de certains consommateurs.
- L'activité de Netflix aux États-Unis est mature, avec une forte pénétration de l'ensemble des ménages, ce qui signifie que les augmentations de prix doivent être la principale source de croissance, et les consommateurs pourraient ne pas accepter des prix plus élevés.
- La création d'un contenu attrayant est toujours un pari. L'attrait du service de Netflix sera toujours fragile et dépendra de la production continue de films à succès.

Cet article a été compilé par Leona Murray

Earnings Drama to Your Inbox

Sign up Now

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Netflix Inc703,99 USD2,26Rating

A propos de l'auteur

Matthew Dolgin  est analyste actions chez Morningstar.