Les meilleurs fonds et ETF pour investir dans les small cap

Les small cap européennes ont sous-performé les large cap, mais cela pourrait changer. 

Valerio Baselli 19.07.2024
Facebook Twitter LinkedIn

small cap

Les petites capitalisations européennes n'ont pas donné beaucoup de satisfaction aux investisseurs ces derniers temps. La performance annualisée sur trois ans de l'indice Morningstar Europe Small Cap Index est de -0,38 %, contre +6,41 % pour l'indice Morningstar Europe Large-Mid Cap Index sur la même période (chiffres en euros au 15 juillet 2024).

Si l'on élargit l'horizon temporel à cinq ans, les choses s'améliorent (dans le sens où l'on passe en territoire positif), mais les actions européennes de petites capitalisations affichent toujours une sous-performance de 2 à 3 % annualisés par rapport aux grandes entreprises : 5,56 % contre 8 %, en utilisant les mêmes références que précédemment.

Aujourd'hui, cependant, les choses pourraient changer. Les baisses de taux imminentes de la BCE pourraient donner un coup de pouce aux petites capitalisations, qui rebondissent généralement lorsque les banques centrales commencent à assouplir leur politique.

Les meilleurs fonds et ETF exposés aux petites capitalisations européennes

Alors que le tableau précédent présente les 10 fonds les plus importants en termes d'actifs au sein de la catégorie Europe Small Cap Equity, nous listons ci-dessous les cinq fonds ayant les meilleures performances en termes d'actifs dans la catégorie Europe Small Cap Equity. Morningstar Medalist Rating (toutes les performances sont en euros au 15 juillet 2024).

T. Rowe Price European Smaller Companies Equity Fund A EUR

  • Classement Medalist : Gold
  • Performance depuis le début de l'année : 7,32%.
  • Frais courants : 1,77%.

 

Cette stratégie tend à détenir davantage de valeurs de croissance que les autres stratégies de la catégorie des actions européennes de petites capitalisations. Cependant, en termes de capitalisation boursière, elle est en ligne avec ses pairs. Le portefeuille est surpondéré dans les services de communication et les soins de santé par rapport à la moyenne de la catégorie, de 9,1 et 4,4 % respectivement. Les secteurs faiblement exposés par rapport à ses pairs sont la technologie et la consommation cyclique. Le portefeuille compte 95 actions et est relativement concentré.

SPDR® MSCI Europe Small Cap Value Weighted UCITS ETF (ZPRX)

  • Classement Medalist : Gold
  • Performance depuis le début de l'année : 7,23%.
  • Frais courants : 0,30 %.

 

Cet ETF réplique l'indice MSCI Europe Small Cap Value Weighted, qui, basé sur le « parent index »MSCI Europe Small Cap - qui comprend des actions de petites capitalisations de 15 pays européens - repondère chaque action dans l'indice principal pour mettre l'accent sur les actions ayant des valorisations plus faibles. Les pondérations de l'indice sont déterminées sur la base de données comptables fondamentales, telles que le chiffre d'affaires, la valeur comptable, les bénéfices et la liquidité, plutôt que sur la base des prix du marché.

Cette stratégie

WisdomTree Europe Small Cap Dividend UCITS ETF (DFEE)

  • Classement Medalist : Gold
  • Performance depuis le début de l'année : 7,23%.
  • Frais courants : 0,30 %.

 

Cette stratégie privilégie les petites entreprises dont la valeur est supérieure à la moyenne de ses pairs. En termes d'exposition à des facteurs supplémentaires, cet ETF surpondère les entreprises qui versent les meilleurs dividendes par rapport à leurs concurrents, comme en témoigne la forte exposition du portefeuille au haut rendement ou aux rachats d'actions.

Liontrust GF European Smaller Companies Fund A3 Acc EUR

  • Classement Medalist : Silver
  • Performance depuis le début de l'année : 14,38%.
  • Frais courants : 0,92%.

 

Ce fonds a généralement affiché un ratio de Sharpe (une mesure du rendement ajusté au risque) supérieur à celui de l'indice de la catégorie au cours des cinq dernières années. Toutefois, ces excellents résultats ajustés au risque ne se sont pas traduits par une volatilité accrue pour les investisseurs. Cette stratégie a assumé un risque similaire à celui de l'indice de référence, tel que mesuré par l'écart-type. Enfin, le gérant a réussi à générer un alpha positif : cette classe d'actions a surperformé l'indice de la catégorie au cours des sept dernières années, avec une performance annualisée de 2,5 %. De plus, sur cette même période de sept ans, elle a surperformé la moyenne de ses pairs de 3,3 %sur une base annualisée.

Plus sensible au cycle économique

"Les petites capitalisations sont plus sensibles au cycle économique et ont été plus durement touchées par les craintes de récession", explique Oscar Soppelsa, gérant de portefeuille d'actions chez Quaestio SGR, interrogé par Morningstar. Les petites capitalisations sont également plus endettées et sont plus affectées par la hausse des taux d'intérêt, qui entraîne une augmentation des coûts de financement. Pour l'instant, les petites capitalisations européennes souffrent de l'absence de reprise économique, malgré quelques timides signes macroéconomiques", poursuit le gérant.

"De plus, commente Jean-Baptiste Sergeant, senior client portfolio manager European equities chez Candriam, l'Europe a souffert de flux sortants dus à la guerre en Ukraine et à la crise énergétique, qui ont particulièrement affecté les actifs les moins liquides, c'est-à-dire les petites capitalisations.

Un autre point à souligner pour comprendre les petites capitalisations, outre les conditions de financement et les taux d'intérêt, est probablement l'environnement économique national, car les petites capitalisations ont tendance à être plus sensibles à l'activité économique nationale.

Le creux de la vague ? Cela dépend de la BCE

Selon Oscar Soppelsa, "un euro plus fort peut favoriser les entreprises à plus petites capitalisations, qui sont plus axées sur le marché intérieur et moins exposées aux fluctuations des devises. L'augmentation des fusions-acquisitions et des plans de rachat pourrait également soutenir leurs valorisations".

"Compte tenu des valorisations attractives des petites capitalisations et de l'environnement de taux d'intérêt plus favorable", Jean-Baptiste Sergeant voit les petites capitalisations "sur une tendance haussière", car "les valorisations des petites capitalisations sont attractives sur une base historique, notamment en tenant compte du niveau élevé des taux d'intérêt à long terme. Un autre catalyseur est l'accélération de la dynamique bénéficiaire des petites capitalisations dans certains secteurs, tels que les biens de consommation cycliques, l'industrie manufacturière, les équipements de santé et la technologie", explique le gérant de Candriam.

De nombreuses opportunités, mais attention aux risques

"Malgré certains signes encourageants, saisir le couteau dans la plaie risque d'exposer le portefeuille à des baisses significatives et il faut donc faire preuve de beaucoup de discipline et de patience lorsqu'on essaie d'acheter sur les points bas", déclare Oscar Soppelsa. "Par conséquent, nous n'excluons pas d'augmenter tactiquement cette part si le décalage entre les fondamentaux économiques (par exemple, les indices PMI) et la performance des petites capitalisations devait s'accentuer.

Bien que les stratégies d'actions européennes de Candriam surpondèrent les petites capitalisations de 10 % par rapport aux indices de référence, Jean-Baptiste Sergeant prêche également la prudence : "malgré l'amélioration attendue de la dynamique des petites capitalisations, la sélectivité restera de mise dans ce segment. Nous continuerons à augmenter cette exposition au cours des six prochains mois, tout en restant très sélectifs, en nous concentrant principalement sur des secteurs défensifs tels que la santé et l'immobilier", déclare-t-il.

 

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.