LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton MC
Analyst: Jelena Sokolova, CFA
• Fair Value Estimate: €650.00
• Morningstar Rating: ★★★
• Economic Moat: Wide
• Morningstar Uncertainty Rating: Medium •
Nous réduisons notre estimation de la juste valeur de LVMH à 650 euros par action, contre 670 euros auparavant, afin de tenir compte du ralentissement des prévisions de progression des ventes en 2024 et d'une certaine pression sur les marges, la société étant affectée par le ralentissement de l'industrie. Après avoir perdu environ un cinquième de sa valeur au cours de l'année dernière, l'action LVMH se négocie à peu près en ligne avec nos estimations de juste valeur. Nous sommes convaincus de la solidité de l'action et de sa capacité à résister au ralentissement de l'industrie. L'industrie du luxe est cyclique, mais les ralentissements n'ont jamais duré plus d'un ou deux ans.
Les ventes de LVMH au deuxième trimestre ont été médiocres, avec une croissance de 1 % à taux de change constant - bien que meilleure que celle de ses pairs plus faibles, comme Burberry et Swatch, et en ligne avec celle de Richemont.
La croissance du chiffre d'affaires de la division la plus rentable, la mode et le cuir, a également été de 1 %. Les marges ont été mises sous pression dans la plupart des segments, à l'exception de la distribution sélective. Les raisons en sont l'augmentation des frais généraux et administratifs pour soutenir l'augmentation des revenus postpandémiques, qui s'est produite avec un certain retard, et la réorientation des ventes vers le Japon (en hausse de 44% au premier semestre), où la monnaie est faible et où les coûts des magasins sont plus variables que dans le reste de l'Asie-Pacifique.
Pour le groupe, la marge était de 25,6 % contre 27,4 % l'année précédente. Au niveau régional, les ventes aux Etats-Unis et en Europe ont connu une croissance à un chiffre, avec des tendances légèrement meilleures au deuxième trimestre. Les ventes en Asie hors Japon ont été faibles, chutant de 14 % au cours du trimestre, la consommation chinoise s'étant déplacée vers le Japon pour profiter de la faiblesse des devises. Les ventes globales aux consommateurs chinois ont connu une hausse à un chiffre au premier semestre, avec une légère décélération au deuxième trimestre pour la division mode et cuir.
Le chiffre d'affaires de la division montres et bijoux a chuté de 4 % au cours du trimestre, en raison des mauvaises performances de Tiffany, affectée par une demande de mariage atone et une faible demande des consommateurs exigeants aux États-Unis, ainsi que par le déclin des ventes parmi les consommateurs chinois.
(Cet article a été publié en anglais sur morningstar.com et traduit à l'aide de DeepL. La traduction a été revue par un rédacteur de Morningstar).
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