Les actions de Kering ont chuté de plus de 8% à l'ouverture des marchés européens jeudi, après que le groupe de luxe a publié des perspectives négatives pour le second semestre de l'année.
Kering KER
• Fair Value Estimate: €448 (précédemment €464)
• Morningstar Rating: ★★★★★
• Economic Moat: Étroit
• Morningstar Uncertainty Rating: Moyen
Nous réduisons notre estimation de la juste valeur de Kering à 448 euros par action pour tenir compte de prévisions moins bonnes pour le second semestre, alors que la société est confrontée à un ralentissement de l'industrie et à une faible dynamique de ses marques. Nous pensons toujours que les actions offrent un potentiel de hausse significatif aux niveaux actuels pour les investisseurs patients, se négociant en territoire 5 étoiles.
Kering a publié des résultats médiocres au premier semestre de l'année, avec des ventes au deuxième trimestre en baisse de 11% à taux de change constants (une légère aggravation séquentielle par rapport au premier trimestre). Gucci a été la principale cause de la faiblesse des ventes, en baisse de 19 % à taux de change constants (baisse de 18 % au premier trimestre). Cependant, les autres marques ont également baissé, à l'exception de Bottega Veneta dont les ventes ont augmenté de 4%. Les performances se situent dans le bas de la fourchette des marques comparables précédemment publiées, dans un contexte de faiblesse du secteur.
Pour Gucci, dont le redressement est un élément clé de la thèse d'investissement, seuls 25 % environ de son assortiment étaient constitués de nouvelles collections de créateurs au cours du trimestre et celles-ci ont mieux performé que les styles reportés, touchés par la diminution du trafic et la faible demande de la part des consommateurs exigeants. La marge de Gucci a résisté un peu mieux que prévu, atteignant 24,7 % (notre hypothèse pour l'ensemble de l'année est de 23 %, contre 33 % en 2023), mais les marges des autres marques ont également été mises sous pression, ce qui a entraîné une baisse de 42 % du bénéfice d'exploitation. Pour le second semestre, la société prévoit une baisse de 30 % du bénéfice d'exploitation, sans amélioration des marges par rapport au premier semestre. Le lancement de nouveaux produits pour Gucci devrait être soutenu par des investissements en marketing. Toutefois, la société devient prudente en ce qui concerne les autres dépenses.
(Cet article a été publié en anglais sur morningstar.co.uk et traduit à l'aide de DeepL. La traduction a été revue par un rédacteur de Morningstar).
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