Les marchés en bref : la décision de la Fed est imminente

Plus: La technologie se vend, les consommateurs maintiennent la croissance de l'économie et les petites capitalisations surperforment à nouveau.

Dan Kemp 30.07.2024
Facebook Twitter LinkedIn

binoculars

La performance des marchés et les tendances économiques sont analysées par Dan Kemp, directeur mondial de la recherche et des investissements de Morningstar.

Les grandes sociétés technologiques ont été à l'origine de la chute des prix des actions la semaine dernière. Les services de communication ont été le secteur le plus faible, entraînant une baisse de 3,64 % à la suite des résultats des poids lourds de l'indice Alphabet (GOOGL) et Netflix (NFLX). Meta Platforms (META), la plus grande position de l'indice Morningstar US Communication Services index, publie son rapport cette semaine. Vous pouvez découvrir ce que Michael Hodel, analyste chez Morningstar, attend du géant des médias sociaux ici.

Les petites capitalisations surperforment

Bien que la baisse des prix des actions crée une meilleure opportunité d'achat, les acheteurs avertis savent qu'il y a une différence entre une "vente" (lorsque les prix sont réduits) et une "bonne affaire" (lorsque les prix sont inférieurs à leur valeur réelle). Bien que les prix aient baissé au cours des deux dernières semaines, les grandes entreprises technologiques ne sont pas encore dans la zone des bonnes affaires. En revanche, les petites entreprises, en particulier celles des secteurs traditionnels, se négocient à des prix d'aubaine depuis des mois et se sont récemment mieux comportées que leurs homologues plus grandes, l'indice Morningstar Small Companies index ayant terminé la semaine avec une hausse de 2,14 %.

L'économie américaine affiche une forte croissance

Alors que la politique a dominé les gros titres cette semaine, les commentateurs économiques ont eu de quoi s'occuper, puisque la dernière mesure du PIB de l'économie américaine a été étonnamment forte, avec une croissance annuelle de 2,8 %, stimulée par des dépenses de consommation plus importantes. D'autres bonnes nouvelles ont été apportées par la mesure de l'inflation des dépenses de consommation personnelle (PCE), qui était conforme aux attentes avec un taux annuel de 2,6 % pour l'inflation de base.

Une croissance plus élevée et une inflation faible constituent une combinaison appétissante qui a réjoui les investisseurs à la fin de la semaine et atténué les baisses précédentes. Il est important de se rappeler que toutes les données économiques sont rétrospectives et que les investissements sont toujours fonction des attentes. Le rôle des attentes et les opportunités offertes par les actifs pour lesquels les attentes sont moins élevées sont abordés dans cet article de Philip Straehl, responsable des investissements chez Morningstar.  ;

L'attention se tourne à nouveau vers la Fed

À l'approche de la prochaine décision sur les taux d'intérêt du Comité de l'open market de la Réserve fédérale (FOMC), mercredi, les investisseurs sont devenus plus optimistes quant au nombre de baisses de taux d'intérêt cette année, CME FedWatch indiquant une probabilité de 64 % de trois baisses de taux d'intérêt ou plus d'ici la fin de l'année, contre seulement 18 % il y a un mois.

En revanche, les rendements obligataires à plus long terme sont restés relativement stables, le rendement du Trésor à 10 ans n'ayant baissé que de 0,2 % au cours de la même période. Les investisseurs nerveux auraient préféré que les rendements obligataires diminuent davantage à mesure que les prix des actions baissaient, ce qui aurait contribué à équilibrer leurs portefeuilles. Mais un environnement où les obligations d'État continuent de rapporter plus que l'inflation crée une base plus solide pour accepter le risque d'investissement.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Dan Kemp

Dan Kemp  est directeur des investissements de Morningstar Investment Management Europe.