PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le produit intérieur brut (PIB) de la France a légèrement progressé au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, a annoncé mardi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dans une première estimation.
Le PIB de la France a progressé de 0,3% en variation trimestrielle au deuxième trimestre, après avoir augmenté également de 0,3% au trimestre précédent, a indiqué l'Insee.
La demande intérieure finale, hors stocks, est repartie à la hausse et a contribué à hauteur de 0,1 point à la croissance du PIB au deuxième trimestre, après une contribution nulle au trimestre précédent, a expliqué l'Institut. Elle a bénéficié du léger rebond de 0,1% de la formation brute de capital fixe (FBCF). La consommation des ménages s'est stabilisée au deuxième trimestre après la baisse de 0,1% enregistrée au trimestre précédent.
Dans le détail, la consommation alimentaire a reculé de 1,6% après la baisse de 0,1% accusée au premier trimestre 2024. La consommation en carburants s'est repliée de 1% après la hausse de 1,8% enregistrée au trimestre précédent. A l'inverse, la consommation en gaz et électricité a crû de 3,5% après une hausse de 0,3% au premier trimestre. Selon l'Insee, cette accélération est liée "à un printemps plus frais que les années précédentes". La consommation en matériel de transports, notamment en automobiles, a rebondi de 1,6% après la baisse de 3,5% accusée au premier trimestre.
La consommation des ménages en services a augmenté de 0,5%, contre une hausse de 0,3% au premier trimestre.
La contribution du commerce extérieur à la croissance a été positive, de 0,2 point, a précisé l'Insee.
Enfin, la contribution des variations de stocks à l'évolution du PIB a de nouveau été nulle au deuxième trimestre, a ajouté l'Insee.
-Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones +33 (0)1 41 27 48 19; pjlepagnot@agefi.fr ed: LBO
Agefi-Dow Jones The financial newswire
(END) Dow Jones Newswires
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.