L’Oréal confirme ses ambitions malgré un ralentissement de l’activité

Le groupe de cosmétiques subit le ralentissement des marchés des produits professionnels et de l’Asie du Nord.

Jocelyn Jovène 30.07.2024
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OR

L’Oréal, le premier groupe de cosmétiques au monde, a publié après Bourse un résultat net de 3,65 milliards d’euros, en hausse de 8% sur un an, légèrement en-deça des attentes.

Le résultat net par action ressort à 6,98 euros contre 7,09 attendus par le marché, selon le consensus Factset.

 « Nous sommes convaincus que notre capacité à innover et la robustesse de notre modèle multipolaire, nous permettront de continuer à le surperformer pour réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d’affaires et des résultats  », indique le directeur général du groupe, Nicolas Hieronimus, dans un communiqué de presse.

Fin juin ce dernier s’était montré prudent sur l’évolution du marché mondial des cosmétiques, en raison de la mauvaise conjoncture économique en Chine.

A la Bourse de Paris, l’action L’Oréal a cédé 0,1% à 392,30 euros dans un marché en hausse de 0,4%.

Depuis le début de l’année, le cours de Bourse a reculé de 13,8% contre un repli de 0,9% pour la Bourse de Paris.

Le groupe de cosmétiques a réalisé un chiffre d’affaires de 22,12 milliards d’euros sur les six premiers mois de l’année, en hausse de 7,5% dont +7,3% en données comparables.

Ralentissement au deuxième trimestre

Au cours du deuxième trimestre, la croissance organique a ralenti à +5,3% pour des ventes trimestrielles de 10,88 milliards d’euros.

La croissance organique, indicateur clef suivi par le marché, était attendue à 5,4% au cours du deuxième trimestre.

Selon le consensus Factset, les analystes tablaient sur un chiffre d’affaires semestriel de 22,03 milliards d’euros, un résultat opérationnel de 4,56 milliards et un bénéfice par action ajusté de 7,09 euros.

Les ventes du pôle Luxe, très suivis après les résultats de LVMH, ont légèrement accéléré à +2,8% au cours du deuxième trimestre en données comparables, et progressent de 2,3% sur le semestre.

Les pays émergents, notamment ceux de la zone Asie du Nord, ont continué de subir un recul des ventes de 2,4% au cours du deuxième trimestre, en raison de « conditions de marché de l’écosystème chinois difficiles », selon le groupe.

« En Chine continentale, le marché de la beauté est négatif au deuxième trimestre sur la base d’un comparable élevé, exacerbé par la faible confiance persistante des consommateurs », indique L’Oréal.

Marges en hausse

Malgré un contexte de marché difficile, le groupe a préservé sa profitabilité.

Le résultat opérationnel ressort à 4,6 milliards d’euros, légèrement au-dessus des attentes des analystes, soit une marge de 20,8% sur le semestre (20,7% un an plus tôt).

Le groupe bénéficie d’une amélioration des marges pour ses divisions Produits professionnels (22,1% contre 21,2% un an plus tôt), Grand Public (22% contre 21%), et Beauté dermatologique (28,9% contre 28,4%) tandis que les marges du Luxe reculent de 23,2% au premier semestre 2023 à 21,9% au premier semestre 2024.

Les dirigeants de L'Oréal tiendront une conférence téléphonique sur les résultats semestriels du groupe mercredi matin.

Indicateurs clefs de Morningstar pour l’action L’Oréal

 

 

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A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.